Arsenal connaît désormais le nom de son nouvel entraîneur. Il s’agit de Jonas Eidevall qui entraîne actuellement le FC Rosengard en Damallsvenskan suédoise. Le club de Malmö occupe d’ailleurs la tête du championnat, invaincu après 10 journées. Eidevall quittera son poste dans les prochains jours, alors que la saison va s’interrompre pendant sept semaines à l’issue de la 12e journée, afin de libérer les joueuses qui participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Premiers succès avec Rosengard

Jonas Eidevall n’ira donc pas au bout de la saison avec Rosengard, un championnat qui se joue par année civile, d’avril à novembre. À 38 ans, cette nomination à Arsenal lui offre une nouvelle étape dans sa carrière après avoir entraîné dans les championnats masculin et féminin en Suède. C’est avec le FC Rosengard qu’il a connu ses meilleurs résultats.

Lors de son premier passage à Malmö, il avait été promu entraîneur, après avoir joué un rôle d’adjoint. Durant son mandat, le club avait remporté le titre de champion de Suède en 2013 et 2014. De retour à Rosengard, il remporte notamment un nouveau titre en 2019, alors que le club est régulièrement placé pour jouer les premiers rôles en Suède.

Jonas Eidevall sera remplacée par Renée Slegers, ancienne internationale néerlandaise, qui jusqu’ici entraînait la réserve de Rosengard, tout en assumant les fonctions de sélectionneuse des U23 suédoises. Fait amusant, elle a également connu une expérience dans les rangs d'Arsenal, passant par les équipes de jeunes (Academy) du club londonien dans les années 2000.

 

Un style de jeu à cultiver

En Angleterre, Eidevall va désormais prendre le relais de Joe Montemurro, qui avait annoncé son départ il y a trois mois, avant de rejoindre la Juventus de Turin cet été. Arrivé en 2017, l’entraîneur australien était parvenu à relancer une équipe des Gunners passée dans l’ombre de Chelsea et Manchester City. Un renouveau marqué par un titre de champion en 2019, mais surtout une qualité de jeu et un enthousiasme contagieux dans les mouvements offensifs proposés par les Gunners.

Avec des blessures en série, Arsenal n’a pas été en mesure de maintenir son niveau de jeu sur la durée, et a notamment dû batailler cette saison face à Manchester United pour accrocher la troisième place, qualificative pour la Champions League. C’est ce football « [joué] à un rythme élevé, séduisant, et porté vers l’avant » que la direction d’Arsenal souhaite entretenir avec l’arrivée de son nouveau coach.

Jonas Eidevall va d’ailleurs rapidement se retrouver dans le feu de l’action puisque le premier tour de la Ligue des Championnes se profile dès la fin du mois d’août pour le club londonien, et son nouvel entraîneur.

 

Photo: Reuters

Hichem Djemai