La brève réaction de Megan Rapinoe - élue joueuse du mondial et meilleure buteuse également - après le succès sans appel des Etats-Unis face aux Pays-Bas lors de la finale de Coupe du Monde 2019.

 

 

Sur son combat pour l'égalité, poussé par les supporters et le Président de la FIFA, Gianni Infantino

Tout le monde est prêt pour qu'on ait l'égalité salariale, on demande à tout le monde d'entendre cela et faire les efforts, les sponsors, les organismes, les clubs, il faut passer à la suite. La FIFA doit soutenir ces Fédérations, pour aider les nations du monde entier à progresser. Toutes les joueuses ont fait le show le plus incroyable qu'on puisse demander, on peut rien faire de plus qu'être ces ambassadrices, et maintenant il faut passer à l'étape supérieure [en ce qui concerne le foot féminin], donner plus de moyens pour développer la pratique.

 

Sur son penalty transformé pour l'ouverture du score, sa célébration (elle ouvre grand les bras) et le fait qu'on voit des t-shirts à son effigie avec cette pose

Je ne sais pas, je me sens bien sur le moment, j'aime bien changer mes poses [de célébration], je fais ça comme ça me vient, et sur ce moment donné j'aime faire le signe du grand V, car c'est notre gloire, pour notre équipe et pour toutes les femmes qui jouent dans le monde entier, nous continuons à traverser des hauts et des bas, mais nous faisons avec et ça nous rend plus fortes.

 

Sur la mentalité de l'équipe, elle qui a joué trois finales d'affilée en Coupe du Monde, qui les aide à gérer la pression

Oui je pense qu'on s'est reposés sur notre expérience tout au long de ce tournoi, ça a été d'une grande aide on a eu des matches très difficiles, des matches où on a moins bien joué, il y avait beaucoup de pression autour de nous, de la pression des médias... Pour nous les joueuses vétéranes nous avions beaucoup de responsabilités à endosser et on devait être des exemples, on a appris ça avec Abby [Wambach], Christie [Pearce Rampone], pour intégrer les jeunes, et aujourd'hui aucune équipe n'est plus solide que la nôtre.

 

Sur les deux trophées de Coupe du Monde de Jill Ellis

C'est vraiment impression [en tant que coach] elle va nous remercier plus tard (sourire). Quand vous voyez tous les championnats qui progressent, nous on a un collectif très performant et nous avons montré que nous étions la meilleure équipe du monde ce soir (dimanche 7 juillet, ndlr).

Dounia MESLI