Capitaine du LOSC, l'expérimentée Maud Coutereels a montré que les Lilloises en avait dans le ventre, en maintenant les Parisiennes dans leurs percées offensives, avec un match nul glané au bout du suspens (1-1).
Coeurs de Foot - Comment tu le vois ce match ? C'est une belle récompense tout de même un match nul ?
Maud Coutereels - C'est toujours une récompense de jouer contre le PSG et d'avoir un match nul (1-1). C'est vraiment une récompense collective. Tout le monde a donné un peu du sien pour essayer d'avoir un bon résultat aujourd'hui, donc on est satisfaites avec ce résultat. Maintenant on veut toujours gagner, mais c'était une belle équipe en face, il faut qu'on soit réaliste, malgré le fait qu'on a montré un beau caractère. On a été récompensées justement avec ce score final.
CDF - On aurait même pu s'attendre à ce que vous gagniez ce match ?
M. C. - Oui parce qu'on a été bonnes dans nos moments importants et on aurait pu mettre le deuxième [but] en seconde mi-temps sur le coup franc (Saidi qui le tir, avec la déviation de la tête de Maud Coutereels et la frappe de Sarr qui rase la transversale du PSG). Je pense que le match aurait pu basculer des deux côtés. Il manquait un deuxième but, mais on est tout de même contentes avec un but marqué, et on a pris qu'un seul but aussi donc on sort satisfaites de notre prestation tout de même.
"Ca motive toujours de jouer contre
des grandes équipes"
CDF - J'ai évoqué la différence entre ce match et celui du week-end dernier contre Dijon (perdu 1-3) avec ton coach, mais il m'a dit de demander aux joueuses et comme tu es expérimentée, je voulais te le demander à toi. Qu'est-ce qui s'est passé entre ce match-là et le précédent stp ?
M. C. - Je pense que le fait de jouer contre le PSG, ça change quelque chose dans la tête, ça motive toujours de jouer contre des grandes équipes. C'est toujours plus difficile de jouer contre des équipes du même niveau que nous, ou plus faibles et voilà je pense que jouer contre des équipes "plus fortes", on s'adapte au jeu de l'adversaire.
Et je pense qu'aujourd'hui on a mis la mentalité qu'on a peut-être pas mise la semaine dernière. On s'est battues toutes ensemble pour le même objectif et la semaine passée on a manqué un peu [de hargne] sur nos moments forts, que ça soit offensivement ou défensivement. Aujourd'hui on n'a pas fait ces erreurs-là, donc je pense que c'est ce qui explique qu'on termine sur ce résultat. Maintenant un match ne préfigure pas du prochain, donc on peut avoir une nouvelle méforme, mais je ne le nous souhaite pas. On avait envie de montrer aujourd'hui qu'on avait les qualités pour rester en D1, parce que l'objectif est toujours le même, c'est le maintien. Maintenant il faut être régulières et ça on doit encore travailler là-dessus.
CDF - Tu es à ta troisième saison avec le LOSC, est-ce qu'on peut dire que c'est l'un des matches les plus aboutis de l'équipe aujourd'hui (en D1 surtout) ?
M. C. - C'est difficile de voir sur le terrain, comment ça se passe réellement [de l’extérieur]. Maintenant de ce qu'on nous a dit, on a vraiment bien joué. L'objectif était d'essayer de les empêcher de jouer leur jeu et je pense que sur ce point, c'est atteint. Maintenant c'est certainement l'un des matches les plus aboutis, forcément. Lorsqu'on fait 1-1 contre le PSG, c'est qu'on a montré quelque chose dans le match.
CDF - Tu m'as dit qu'un match ne préfigurait pas du prochain, mais il faut parvenir à y arriver pourtant ?
M. C. - Oui le but est de continuer sur cette lancée et d'appliquer les consignes comme il faut, garder le positif et d'aller de l'avant avec ça, essayer de gommer nos erreurs aussi. Il faut prendre match par match et essayer à chaque fois de jouer avec nos qualités, sans trop se focaliser sur le jeu de l'adversaire et montrer nos vraies qualités. Ce n'est pas parce que c'est notre deuxième saison, qu'on est en-dessous des autres. On doit montrer que nous aussi on a le potentiel pour rester en D1.
CDF - Qu'est-ce que tu peux me dire un peu sur Carla Polito, qui a fait un gros match aujourd'hui au milieu de terrain, dans la récupération, les transmissions du ballon notamment ?
M. C. - Une belle recrue, avec un bel avenir [devant elle]. Je pense qu'elle a montré aujourd'hui qu'elle était vraiment importante pour notre équipe aussi. Elle est très jeune [18 ans], mais elle travaille vraiment beaucoup en sentinelle, devant notre défense et c'est vrai que ça nous soulage pas mal par rapport à la saison passée.
Après la performance est collective aussi, tout le monde a fait un gros match je pense et tout le monde doit être félicité là-dessus. C'est un beau groupe et j'espère que ça va nous réserver une belle saison.