Avec son 17e but en Coupe du Monde (un record), Marta a permis à son équipe de s’imposer face à l’Italie dans le groupe C, et d’assurer sa qualification pour les 1/8es de finale. Après le match, elle a fait le point sur son état de forme, la suite de la compétition et sur les messages qu’elle souhaite faire passer à l’occasion de ce Mondial.

 

« Je suis heureuse, pas uniquement parce que j’ai battu ce record [Marta détient désormais le record du nombre de buts inscrits en Coupe du Monde, hommes et femmes confondus, ndlr], mais également de pouvoir représenter les femmes et surtout d’avoir pu aider mes coéquipières à aller chercher cette victoire. Notre équipe s’est qualifiée et peut aller plus loin dans ce tournoi et c’est ce qui est le plus important pour nous.

 

La Coupe du Monde, une occasion pour faire passer des messages ?

« Il n’y a aucun doute, c’est une opportunité incroyable que nous avons ici. Nous pouvons utiliser cet événement pour obtenir plus de soutien en faveur de l’égalité, et en particulier pour les femmes. Ce n’est pas nouveau et donc nous essayons de représenter, de montrer les capacités et les prouesses que peuvent réaliser les femmes, et de faire la démonstration qu’elles peuvent occuper tout type de positions.

[Cette Coupe du Monde] est un tournoi qui est très largement vu, pas simplement en Amérique du Sud et au Brésil. Toutes les équipes représentent les femmes, l’égalité, et nous jouont notre rôle. Ce n’est pas seulement l’égalité dans le sport que nous demandons, mais à travers les frontières et dans tous les domaines. »

 

Sur son état de forme actuel, alors qu’elle a connu une blessure juste avant le Mondial

« Après une blessure, il faut un peu de temps. J’ai donné tout ce que je pouvais, sans ressentir de douleurs. La fatigue physique ne m’a pas empêché de tout donner dans ce match. Si j’avais pu, j’aurais joué tout le match [Marta est sortie à la 83e minute, ndlr]. Mais, cela aurait signifié prendre le risque d’avoir des blessures ou des douleurs.

Je n’ai pas voulu prendre de risques à ce stade du tournoi. Mais physiquement, je ne souffrais pas, je me sentais bien, et je voulais rester sur le terrain. Et qui ne veut pas être dans ma position ? De pouvoir jouer un match dans une compétition internationale. Donc oui, j’ai joué, donné tout ce que je pouvais lors de ce match.  »

 

Sur un potentiel 1/8e de finale face à la France

« Je pense que quand vous jouez une grande compétition, vous ne pouvez pas choisir contre qui vous jouez. Il faut être prêtes à affronter n’importe quelle équipe. Je pense que nous sommes prêtes, nous pensons aux prochaines étapes, et nous allons tout faire pour progresser [dans le jeu] et avancer dans cette compétition. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai