Entretien réalisé par Marco Martins pour Lusojournal

Lors de la 15ème journée de la première division féminine, Issy recevait l’ogre, l’Olympique Lyonnais. Au terme des 90 minutes, le score était sans appel. 9-0 pour les Lyonnaises qui ont ainsi connu une nouvelle promenade de santé. Toutefois nous avons pu discuter avec Marie Pinto, lusodescendante qui joue à Issy et qui lors du match face à Lyon est rentrée dans les dernières minutes. Marie Pinto nous a fermement montré sa volonté de porter le maillot «das Quinas».

LusoJornal: Un petit mot sur ce résultat sévère?

Marie Pinto: On a eu un peu de mal, c’est la reprise du championnat et on savait que Lyon était un rouleau-compresseur. On a essayé de limiter les dégâts mais ça a été très difficile. Pour leur tenir tête, il faut être très bien physiquement, comme on l’a été au match aller où on n’a pris qu’un seul but en une mi-temps.

LusoJornal: Issy est mal en point actuellement, pensez-vous déjà à la descente?

Marie Pinto: C’est difficile mais on essaye d’être solidaire et de se servir des matchs qu’on réalise face à des équipes comme Lyon. On va tout faire pour se maintenir. D’ailleurs peut-être que se dire qu’on va descendre, cela peut nous libérer pour les matchs qui arrivent, au lieu de se mettre énormément de pression.

LusoJornal: Vous attendiez-vous à autant de difficultés ?

Marie Pinto: Par rapport à ma situation, je dirais oui car je venais d’une saison compliquée à Saint-Maur. Mais je vais continuer à travailler pour moi, pour l’équipe, pour essayer de s’en sortir. Si malheureusement on doit descendre en D2, il faudra ressouder les liens pour pouvoir remonter directement en D1.

LusoJornal: Que vous manque-t-il pour être titulaire dans cette équipe ?

Marie Pinto: L’année dernière j’ai peu joué avec Saint-Maur, et j’ai perdu un peu de tout, que ce soit dans l’intensité et au niveau physique. Ce qu’il me faut, c’est améliorer mon niveau athlétique et surtout continuer à travailler. En tout cas quand je rentre sur le terrain, je me donne à fond.

LusoJornal: Vous êtes lusodescendante, la sélection portugaise est-elle un rêve susceptible de se concrétiser ?

Marie Pinto: C’est un rêve d’aller représenter le Portugal. J’ai déjà envoyé des vidéos de mes prestations au sélectionneur et on verra bien si je suis sélectionné ou pas. En tout cas ce rêve je veux le concrétiser.

LusoJornal: Avez-vous déjà eu des contacts avec la Fédération ?

Marie Pinto: Effectivement j’en ai eu il y a déjà trois ans. À l’époque Mónica Jorge (ndlr: responsable du football féminin au Portugal) m’a contacté et m’a demandé de lui envoyer des vidéos et surtout de faire mes papiers pour pouvoir représenter le Portugal. J’en mis du temps à le faire, et en septembre 2014, c’est le sélectionneur du Portugal (ndlr: Francisco Neto) qui m’a appelé. En ce moment je suis donc dans l’attente.

LusoJornal: Tous les papiers sont prêts…

Marie Pinto: Tout est prêt sauf mon portugais. Il faut que je m’y mette (Sourire)

LusoJornal: D’où vient cette lacune ?

Marie Pinto: Mon père qui est né au Portugal, quand je le voyais, il me parlait en français. Toute ma famille du côté de mon père, a prit la mauvaise habitude de me parler en français ; d’où cette lacune.

LusoJornal: Mais y alliez-vous en vacances ?

Marie Pinto: Pas spécialement car toute ma famille a émigré en France. J’y suis allée quand j’étais petite, mais pas depuis. C’est vrai que si je suis sélectionnée, ça me permettrait de porter le maillot de la sélection mais également de découvrir mon pays d’origine, car ma mère est d’origine portugaise et mon père est portugais. Ils sont tous les deux originaires de la région de Porto.

LusoJornal: La prochaine compétition pour le Portugal, c’est l’Algarve Cup, pourquoi ne pas y être ?

Marie Pinto: Ça serait un rêve d’y être mais je pense que le sélectionneur doit déjà avoir sa sélection de prête. En tout cas je serais heureuse d’y aller si j’en avais l’occasion. Ce qui est dommage c’est que je n’ai pas encore réalisé de stage avec le Portugal pour que le sélectionneur puisse réellement me connaître. Des joueuses de D2 ont déjà été en sélection et ont déjà pu montrer leur talent, c’est tout ce qui me manque. Que ce soit cette année ou l’année prochaine, je veux participer à l’Algarve Cup avec le Portugal.

Après cette défaite 9-0 face à Lyon, Issy est toujours à la 11ème et avant-dernière place avec 20 points. Côté lusodescendantes, nous noterons que Metz a perdu 3-2 face à Rodez et occupe la 10ème place avec 24 points.
Quant au haut du classement, Lyon continue sa marche en avant avec 60 points sur 60 possibles, mais seulement avec trois longueurs d’avance sur le Paris Saint-Germain qui a battu Juvisy sur le score de 3-0.

l'Interview de Marie Pinto en audio :

 
Dounia MESLI