Après la victoire 2-1 à l’extérieur pour le compte de la 6e journée de D2 face au CA Paris, la passeuse Marie-Anne Fixot et la buteuse Sara Vranic - pour les deux réalisations de Saint-Malo - ont réagi à notre micro.

 

Journaliste - Sur la connexion lors des deux buts entre 

Sara Vranic - Elle connaît mes appels et moi je connais son pied, je sais où elle va me la mettre, c'est imparable pour les défenses [adverses] ce genre de passes...

Franchement on est vraiment connectées, moi je vois qu'elle [Marie-Anne Fixot] s'oriente pour jouer [le ballon en profondeur], car parfois elle rentre intérieur, je vois qu'elle va enclencher, elle n'a qu'à lever la tête, je fais l'appel et ça rentre. 

 

Coeurs de Foot - Justement c'est Pamela Babinga qui te fait la passe pour faire la passe décisive à Sara ?

Marie-Anne Fixot - Oui je crois qu'elle renverse le jeu [sur un long ballon]. Ça passe, mais on a un peu de chance quand même, car je pense qu'il y a eu une incompréhension chez les filles adverses et ensuite on réussit à la mettre.

 

Coeurs de Foot - Vous les sentiez fatiguées à la fin, ce qui a conduit à ce résultat final ?

Sara Vranic - On a essayé de contourner, on a vu que c'était solide, en essayant d'aller sur les côtés, de centrer c'était solide. On a réussi par trouver la faille plein axe, à tromper la défense, car elles ne s'y attendaient pas du tout à cet appel-là. Marie-Anne est gauchère, et il n'y en a pas énormément dans le foot féminin et elle a un très bon pied gauche. C'est sa spéciale, il faut le dire, ce centre-là.

 

Journaliste - Sur le premier but, tu t'es fait bousculer pourtant, mais tu as réussi à trouver la profondeur tout de même.

Marie-Anne Fixot - Il faut [savoir s'imposer]. Les matches comme ça, ils sont durs, car on n'a pas beaucoup de ballons, quand tu en as il faut les mettre. Tu ne vas pas avoir 30000 occasions. C'était l'efficacité aujourd'hui !

 

Journaliste - Ça fait du bien de gagner et de réagir [après votre défaite de la précédente journée] ?

Sara Vranic - Oui le tournant du match, malgré le fait qu'ils aient égalisé, et puis notre deuxième but, ils ont eu un poteau, une occasion qu'elles loupent, ça a été un match intense. On a gagné, mais avec la manière, du début à la fin on s'est battus, ça fait du bien. L'état d'esprit a été le bon, donc c'est positif, ce n'est que le début, car ça va être très dur le maintien. Tous les matches vont être durs, il n'y a pas de petites équipes, il n'y a pas de matches faciles, donc oui cette victoire fait du bien pour la suite.

 

Coeurs de Foot - Comment est votre moral et l'état d'esprit de l'équipe, au vu de la saison ?

Marie-Anne Fixot - Il fait bon vivre à Saint-Malo (rires). 

Sara Vranic - Moi je suis de Rennes à la base, des quartiers prioritaires et venir à Saint-Malo, qui est une station balnéaire, il fait bon vivre, c'est super. Le groupe vit bien, c'est un groupe jeune.

Marie-Anne Fixot - C'est ce qui nous pose problèmes parfois [la jeunesse du groupe]...

Sara Vranic - On est tout le temps ensemble. Cette année va être dure pour tout le monde. La preuve Nantes ils ont la meilleure équipe sur le papier du championnat, ils ont encore perdu aujourd'hui, donc on sait très bien que rien est inscrit. Cette saison ça sera l'équipe qui en voudra le plus, qui aura du mental, il faudra se battre jusqu'au bout.

 

Journaliste - Maintenant il faut engranger à domicile ?

Marie-Anne Fixot - Oui dès la semaine prochaine.

Sara Vranic - Il faut régler ce problème là. On vient à l'extérieur on gagne, on rentre chez nous on perd (mou d'incompréhension)... On va trouver les solutions, ça va le faire.

Marie-Anne Fixot - (sourire gêné) Le public sera déçu sinon. Je pense qu'il nous faut au moins une victoire à domicile et après ça va partir.

Sara Vranic - Il y a eu beaucoup de changements, 14 départs et je pense que quand tu joues pour la première fois dans ton stade, il est grand, peut-être que ça impressionne... Mais on va réussir à gagner notre premier match à domicile.

Marie-Anne Fixot - De l'année dernière, il ne reste que quatre joueuses, là on apprend à se connaître, on apprend encore à trouver des liens...

Sara Vranic - On commence à être connectées. Le match d'aujourd'hui est positif, on a eu la possession. Les autres matches c'était un peu plus compliqués, donc ça fait du bien au moral, on joue plus au ballon.

Dounia MESLI