Les Bretonnes obtiennent leur troisième succès de rang en déplacement. Un quasi sans faute qui s’est poursuivi sur le terrain du CA Paris. Des Parisiennes qui perdent elles leur invincibilité à la maison.
Toujours ça de pris. Dans ce duel de milieu de tableau, entre deux équipes comptant six points en cinq journées, ce sont les Malouines qui font la bonne opération. Au terme d’un match indécis, Saint-Malo a obtenu son troisième succès en quatre matchs à l’extérieur, confirmant son aisance hors de ses terres. Pour les Parisiennes, privées de plusieurs éléments cadres en raison du Covid, en revanche, il s’agit de leur première défaite sur leur pelouse du stade Didot après deux succès.
Dos à dos
Un match qui démarre d’ailleurs sur de bonnes bases entre deux équipes souhaitant produire du jeu et se porter vers l’avant. Une volonté de jouer qui débouche sur des situations offensives. Mais le dernier geste pêche de part et d’autre. Un dernier geste en berne même si les Parisiennes tentent des incursions. Mais ces dernières se heurtent au mur défensif dressé par les Bretonnes. Des Malouines à l’aise et qui se procurent même la première véritable occasion franche. Pamela Babinga distribue ainsi un bon ballon sur son couloir droit mais le tir de la numéro 10 de l’USSM est aisément capté par Genty, la portière du CA (18e). Des Parisiennes piquées au vif et qui réagissent. Les filles d’Alexandre Pereira bousculent l’arrière-garde bretonne avec un bon ballon de Mongenie. L’attaquante, à la lutte, parvient à servir Gavat. Mais la meneuse de jeu du CA ne parvient pas à reprendre le ballon qui file dans les gants de la gardienne bretonne (30e). Un équilibre qui perdure toute cette première mi-temps. Quarante-cinq minutes achevées par un long coup franc parisien repoussé par Abadou (45e).
Dès la reprise, les Bretonnes bousculent leurs adversaires et se montrent d’emblée dangereuses sur un service de Vranic pour Babinga dont le centre est dégagé en corner au second poteau (47e). Et la pression s’accentue avec un centre venu de la gauche qui oblige Desponts à défendre à la va-vite et qui loupe de peu de lober sa propre gardienne sur cette reprise de la tête (49e). Le danger guette et l’attaque-défense va logiquement déboucher sur l’ouverture du score de Saint Malo. Sur un bon ballon en profondeur de Saint Cricq, Vranic récupère la balle dans le dos de la défense et ne loupe pas le cadre (52e) 0-1. Un but qui galvanise le groupe de Fabrice Garin. Les Bretonnes dominent et imposent leur jeu sur des Parisiennes apathiques. Elles se montrent de nouveau pressantes sur une offrande de Vranic pour Babinga qui, dans l’axe, est trop courte pour convertir cette offrande (55e).
Les Diables Noires accélèrent
Touchées mais pas coulées. Car malgré les uppercuts bretons, le CA Paris continue à y croire. Les Parisiennes sont même toutes prêtes de convertir un corner. Mais le ballon repris de la tête par Galera termine sa course sur le poteau (58e). Une équipe du CA qui pousse alors de nouveau et qui tente. Sur l’action qui suit, Chatelain, frappe sur le poteau. Un ballon récupéré par Gavat qui parvient à reprendre de la tête pour l’envoyer au fond du but breton (59e) 1-1. Tout est donc à refaire dans cette rencontre. Une égalisation qui réveille des Malouines qui repartent de l’avant pour venir exercer un gros pressing sur la défense parisienne. Un long coup franc de Fixot est ainsi repris au second poteau par Saint Cricq qui bute sur la gardienne parisienne (64e). La furia bretonne fait merveille. Tout va trop vite pour des Parisiennes qui ne peuvent rien sur un raid de Babinga pour Fixot, laquelle remet dans la course de Vranic qui, à la limite du hors jeu, ne loupe pas l’occasion de s’offrir un doublé personnel (70e) 1-2.
Revoici Paris obligé de courir de nouveau après le score. Une course à handicap qui s’avère bien compliquée d’autant que Saint Malo poursuit son travail de sape. Sur une remise de Babinga, très remuante, Zubieta, tout juste entrée en jeu, aux abord de la surface s’essaye sur une frappe. Mais le tir de l’ancienne arlacaise est capté sans problème par Genty (74e). Paris n’est toutefois pas KO et repart à l’assaut. Montgenie, bien placée, reçoit un ballon face à Petiteau mais elle ne parvient pas à cadrer sa frappe, le ballon s’envolant au-dessus du cadre (76e). Des Parisiennes qui refusent d’abdiquer et qui tentent de nouveau de forcer l’ordre établi par l’intermédiaire d’un long ballon de Kayla Azevedo en direction de Sorel. Mais la joueuse du CA est gênée par Chikodinaka qui repousse ce dernier danger (84e). Saint Malo tient son succès et ne le lâchera plus jusqu’à la fin.