Le Football féminin ne cesse d'être médiatisé, spécifiquement avec le focus réalisé par le CSA via les 4 saisons du sport féminin (dans la continuité des 24 heures du sport féminin), ce weekend. Eurosport, France Télévisions et la FFF TV n'ont pas manqué cette occasion, pour encourager le développement télévisuel de ce sport, pratiqué à présent par 100.000 joueuses licenciées.

Les Bleues n'ont par ailleurs cessé de se bonifier depuis 2011, (3ème au classement FIFA) avec en dernière date la victoire de la France sur la Norvège 1-0 (penalty transformé par Louisa Nécib). Mais également l'appel en Equipe de France par Bergeroo, de la jeune joueuse au potentiel reconnu de tous, Delphine Cascarino (OL).

 

Les records d'audiences pour W9

Les audiences TV pour la dernière Coupe du Monde, ont été couronné de succès : le record fût atteint par W9 durant la rencontre entre la France et l'Allemagne, lors de laquelle 4.124.000 téléspectateurs été derrière leur poste ! Au total, ce sont 12.214.000 téléspectateurs, qui ont soutenu l'équipe de France durant la Coupe du Monde 2015, au Canada.

 

Organisation de la Coupe du Monde 2019, en France

Ce fait marque une véritable étape pour la FFF et le Football féminin français. La compétition qui se déroulera en juin 2019, sera un formidable vecteur de valeurs et permettra une médiatisation accrue de la pratique, grâce aux Bleues.

 

La Coupe du Monde 2019, en France, diffusée sur TF1

L'acquisition des droits TV pour les rencontres de la Coupe du Monde 2019, par le Groupe TF1, a également marqué un véritable tournant dans l'élan de la médiatisation du Football Féminin.

Preuve que la pratique du Football féminin devient un véritable enjeu pour les grandes chaînes TV.

 

Coeurs de foot reconnu par l'UEFA

L'UEFA (Union des associations européennes de football) a de ce fait rendu honneur ce jeudi 4 février aux "sites internet, diffuseurs et organisations" qui concourent à la médiatisation du Football féminin en France, tout particulièrement : https://fr.uefa.com/women/news/newsid=2328931.html

C'est ainsi au bout d'un peu plus d'un an, que Coeurs de foot a reçu cette reconnaissance, par l'UEFA, ce jeudi 4 février 2016.

 

Le mot de la directrice de Coeurs de foot, Dounia Mesli :

Nous sommes vraiment fiers d’avoir eu cette reconnaissance. Nous avons créé ce site internet en janvier 2015, pour contribuer à la médiatisation du Football féminin.

Nous sommes persuadés que l'engouement autour du Football féminin ne cessera de s'apprécier, en particulier avec l'organisation de la Coupe du Monde 2019, en France.

La Fédération française de Football, par l'intermédiaire de Frédérique Jossinet notamment, concourent à la féminisation du Football et réalise un travail formidable en ce sens.

Nous voulions par ailleurs remercier tous les supporters qui nous font confiance au travers de Coeurs de Foot ! Je tiens aussi à remercier chaleureusement les acteurs majeurs du Football féminin, qui participent avec nous à cette médiatisation : Thierry Boëchie, Martial Chagnolleau, Erwan Chapel, Dominique Philippe, Manu Cahu, Aumont Philippe... Ainsi que trois photographes exceptionnels, qui nous ont à plusieurs reprises offert leurs photos pour illustrer nos articles, notamment : Maya Mans, Giovani Pablo, Carre Marceau et Nelson Fatagraf !

 

La rédaction

Dounia MESLI