Cinq jours après sa défaite face aux Bleues, l'Allemagne affrontait les Pays-Bas à Heerenveen. Grace à des buts de Klara Bühl et Lea Schüller, la Nationalelf verra les JO de Paris, après avoir manqué ceux de Tokyo trois ans plus tôt !

 

Plus qu'un match pour la troisième place de cette Ligue des Nations, ce Pays-Bas vs Allemagne était surtout capital car à la clé, l'équipe victorieuse repartait avec le dernier ticket européen pour les Jeux Olympiques.

Dans un Abe Lenstra Stadion acquis à la cause des Oranje, l'Allemagne ouvre le bal avec un coup franc sur la droite frappé par Klara Bühl (11e), mais Caitlin Dijkstra était sur la trajectoire. Les joueuses de Horst Hrusbesch multiplient les occasions, comme avec cette frappe lointaine de Sjoeske Nüsken (25e) qui trouve le poteau droit de Daphne van Domselaar. Ou encore cette tête d'Alex Popp (43e) qui trouve facilement les gants de la gardienne d'Aston Villa. Pas de buts entre ces deux équipes dans une première mi-temps dominée par l'Allemagne, bien que les Néerlandaises ont montré les capacités à répondre aux assauts allemands, sans pour autant trouver le cadre.

En deuxième période, la Nationalelf pensait ouvrir la marque par Lea Schüller (48e) mais après intervention de la VAR, le but de l'attaquante du Bayern est invalidé pour une position de hors-jeu. Malgré une belle occasion manquée de Lineth Beerensteyn (56e), c'est bien l'Allemagne qui va ouvrir le score grâce à Klara Bühl (65e), qui reprend tant bien que mal un centre de Jule Brand, dévié par Lena Oberdorf 0-1. 

Un but qui ne stoppe pas les ardeurs des joueuses de Horst Hrubesch. Lea Schüller manque de réussite en reprenant un centre de Chantal Hagel (75e), puis une passe en profondeur de Lena Oberdorf (77e), mais l'attaquante du Bayern Munich va finalement doubler la mise sur l'action suivante, à la réception d'un centre de Klara Bühl 0-2.

Après avoir manqué la qualification directe en étant éliminée dès le premier tour de la Coupe du Monde, la Nationalelf s'est tout de même rattrapée en Ligue des Nations. Près de huit ans après son sacre à Rio de Janeiro, les Allemandes auront une nouvelle opportunité de rafler un titre cet été à Paris !

 

La feuille de match

Ligue des Nations (Match pour la 3e place)

Mercredi 28 Février (21h) - Abe Lenstra Stadion (Heerenveen)


Pays-Bas vs Allemagne :  0 - 2 (0-0)

Affluence : 20 500 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)

Buteuses : Buhl 66e et Schuller 78e pour l'Allemagne

Avertissements : van de Donk 27e et Janssen 61e pour les Pays-Bas / Hendrich 37e et Gwinn 90e + 4 pour l'Allemagne



PAYS-BAS : Van Domselaar, Janssen, Dijsktra (Wilms, 54e), Casparij, Spitse (Van de Sanden, 84e), Van de Donk (Egurrola, 68e), Groenen, Brugts, Kaptein, Martens-Van Leer (Snoeijs, 84e), Beerensteyn. 

Sélectionneur : A. Jonker.


ALLEMAGNE : Frohms, Hegering, Hendrich, Gwinn, Linder, Lohmann (Schüller, 46e), Oberdorf, Nüsken, Brand, Popp, Bühl (Endemann, 86e). 

Sélectionneur : H. Hrubesch.

 

Photo : DFB.de

. La rédaction