Au Groupama Stadium, l'équipe de France de Hervé Renard est venue à bout de sa bête noire, l'Allemagne sur le score de 2-1 pour le compte de sa demi-finale de Ligue des Nations, grâce à des buts de Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui sur un penalty en première période. La réduction du score de Giulia Gwinn sur penalty en fin de match avait redonné un petit espoir à l'Allemagne, mais les Bleues ont réussi à maintenir leur avantage jusqu'au bout et joueront la première finale de leur histoire face à l'Espagne ce mercredi 28 février à Séville !

 

Malgré l'absence de Wendie Renard - blessée et en convalescence - le coach des Bleues, Hervé Renard pouvait compter sur le retour de Griedge Mbock, et la qualité de Maelle Lakrar en défense centrale, tout comme la polyvalence de Elisa De Almeida, qui a encore pris le couloir droit pour cette rencontre fatidique. En pointe on retrouve Eugénie Le Sommer, brassard de capitaine au bras, épaulée par Marie Katoto et Selma Bacha sur les côtés, ou encore Kadidiatou Diani derrière pour amener le surnombre offensif. Grace Geyoro tentera également d'apporter plein axe le bon décalage, ou le ballon dans la boite, tandis que Amandine Henry, tout autant défensivement que dans l'animation et la solidité au milieu de terrain. Sakina Karchaoui fera également des étincelles sur son couloir gauche !

De l'autre côté, Horst Hrubesch - légende du football allemand - arrivé en octobre 2023, pour remplacer par intérim, Martina Voss-Tecklenburg (absente pour raisons de santé) montre tout de même une défience de connaissance de son équipe, avec l'absence étonnante de Sara Dabritz au coup d'envoi, qui a été laissée sur le banc pour Sjoeke Nusken. Tout comme le choix de titulariser Merle Frohms aux dépens de Ann-Katrin Berger dans le but et la sortie de Léa Schuller pour Sydney Lohmann en seconde période. Des choix qui vont porter grandement préjudices à l'équipe nationale allemande tout au long de la rencontre, avec un vrai manque de soutien pour Alex Popp, souvent essulée.

 

Diani au four et au moulin

 

Premier coup de chaud pour les Bleues avec ce centre de Giulia Gwinn (1er) pour Léa Schuller, capté finalement en l’air par Peyraud-Magnin. Après quelques minutes de rodage, les Françaises vont se lancer également avec ce centre tendu de Diani, couloir droit, détourné par Hendrich (7e) devant Katoto ! Les Tricolores enchainent avec une nouvelle grosse occasion sur ce centre de Karchaoui depuis son couloir gauche, pour la tête de Katoto, mais c’est renvoyé du poing par Frohms (11e). Le ballon est récupéré par Le Sommer dans la boite, qui remet en retrait pour Diani, mais sa frappe est déviée !

Les Allemandes veulent se mettre à l'abri dès le début du match avec ce bon corner frappé par Klara Buhl et coupé au premier poteau par Popp (15e), qui avait fait le déplacement devant Henry pour reprendre le cuir et ouvrir le score, mais la milieu de terrain française a bien couvert, en restant solide face à l’Allemande ! Ça repart pour les Bleues, avec un nouveau centre de De Almeida cette fois, qui avait pris le couloir droit de vitesse, avant de distribuer dans la boite pour la tête de Le Sommer (17e), trop peu puissante pour inquiéter Frohms.

L'Allemagne répond avec la frappe de Buhl (18e) déviée par Peyraud-Magnin en corner. La joueuse du Bayern Munich retente à la demi-heure de jeu, et parvient à entrer dans la boite, tout en faisant face à De Almeida, avant d’armer une frappe du gauche, qui survole de justesse le cadre des Bleues ! Les coéquipières de Sara Dabritz, continuent d'insister, mais manquent de conviction. À l'image de cette intervention musclée de Diani face à Linder, qui avait récupéré un bon ballon de Buhl dans la boite, mais son contrôle termine en six mètres.

Les Allemandes ne perdent pas le nord et s'offrent une nouvelle occasion avec ce centre de Buhl (33e) mal négocié par les Allemandes, et qui est sorti par Diani. Les Bleues repartent encore plus fort, avec ce centre tendu de Le Sommer, depuis le couloir droit, mais repoussé par Frohms (37e), trop fort pour être repris par Katoto au premier poteau, bien cadrée par une Allemande.

Les Tricolores gardent le cap en défense, avec le retour défensif parfait de Mbock (38e) sur ce bon ballon au sol vers Schuller, la Française tacle parfaitement le ballon pour écarter le danger pour sa gardienne, qui allait se retrouver seule face à son adversaire. L'ouverture du score arrive juste après cela sur ce coup franc de Selma Bacha renvoyé de la tête par Schuller, et repris d’une demi-volée du droit par Diani (40e) dans la boite, avec sang froid et précision, pour piéger Frohms au premier poteau 1-0 !

La France passe juste à côté du break, avec ce centre parfait au premier poteau de Diani, repris d’une volée par Bacha (45e), mais sortie en corner par une adversaire, alors que le ballon semblait se diriger au fond du but ! Mais les Bleues auront une autre occasion sur coup de pied arrêté, récompense méritée après tous leurs efforts, suite à cette grosse faute de Lena Oberdorf sur Grace Geyoro dans la boite. Sakina Karchaoui (45e + 4) prend ses responsabilités et convertit le penalty du gauche, touché de la main droite pourtant par la portière allemande, qui a manqué de quelques centimètres, pour sortir le ballon de son cadre 2-0 ! 

Une première mi-temps en faveur des Bleues, qui ont su prendre le bon bout de ce match, avec maitrise, agressivité et réalisme, face à des Allemandes, qui ont eu du mal à créer une alchimie sur le terrain. L'équipe de France ne devra pas s'endormir pour éviter un retour en force de son rival du jour et encaisser une nouvelle désillusion cuisante en compétition officielle.

 

Des sueurs froides

 

Au retour des vestiaires plusieurs changements sont opérés par l'Allemagne, avec les entrées de Sara Dabritz, Sydney Lohmann et Jule Brand, contre Marina Hegering, Léa Schuller et Svenja Huth. Les Bleues de leur côté reviennent rechargées à bloc, avec le même onze de départ et un mental encore plus aiguisé ! Les joueuses de Hervé Renard ont auront bien besoin, puisque dos au mur, l'Allemagne va tout faire pour revenir dans la course vers la finale.

L'Allemagne est d'ailleurs encore la première à attaquer, avec ce centre dans la boite de Sjoeke Nüsken, dévié de la tête au premier poteau par Brand, et Popp (53e) qui s’empresse de tacler le ballon au premier poteau, mais Peyraud-Magnin arrive à stopper le ballon héroïquement au sol pour éviter la réduction du score allemande ! On retrouve Diani (55e) encore, qui récupère le ballon dans les pieds de Lohmann dans la boite, pour éviter le centre en retrait de l’Allemande et un nouveau danger pour sa portière. Buteuse, la Lyonnaise continue de se montrer indispensable dans ce match, même en défense.

L'Allemagne ne relâche pas et insiste, notamment par sa numéro 19, Klara Buhl (56e) - très en forme dans cette partie au sommet - avec ce nouveau corner dévié de la tête par Gwinn, et effleuré selon l’arbitre par Bacha en corner à l’opposé, qui ne donnera toujours rien. Les Bleues se recroquevillent en défense, pour maintenir leur avantage, face aux insistances des Allemandes, mais pourraient bien payer chère leur oisiveté si elles maintiennent cette stratégie de l'évitement du jeu offensif.

Véritable boute-en-train en club, Giulia Gwinn (60e) - revenue récemment en sélection après une grosse blessure - montre qu'elle est également un élément prépondérant de son équipe. La Bavaroise parvient à entrer balle au pied dans la boite, pour tenter la frappe, mais est parfaitement stoppée par Karchaoui et Henry et voit son ballon lui filer des pieds, pour sortir en six mètres ! La latérale réclame la faute, mais l'arbitre reste de marbre face à son agacement.

Même si on ressent peu de coeur dans leur jeu, les Allemandes n'ont pas dit leur dernier mot et peuvent à tout moment revenir à égalité. On retrouve Klara Buhl (65e) avec un centre vers le but plein axe, pour Popp, mais Peyraud-Magnin récupère le ballon avant la capitaine allemande ! Brand (66e) enchaine avec une frappe dans les 18 mètres, légèrement excentrée à droite du cadre, peu convaincante et qui est déviée par Mbock en corner, qui ne donnera toujours rien, alors que ces coups de pied arrêtés sont la force de l'Allemagne, notamment avec sa capitaine Alex Popp et son jeu de tête ravageur !

Les Bleues veulent se mettre encore plus à l'abri avec le nouveau centre de Karchaoui (70e) dévié en corner par Hendrich ! Frappé par Bacha, la tête de Lakrar (71e) passe juste au-dessus de la lucarne de Frohms ! L'Allemagne passe aussi à côté de son ouverture du score, avec la frappe de Popp (72e) dans la boite légèrement excentrée à gauche du poteau, qui termine sur la barre. Le ballon finit par revenir dans les pieds de Dabritz (73e) après plusieurs dégagements tricolores, mais sa frappe ou son centre est dévié(e) par Peyraud-Magnin, avant d’être repoussé(e) au loin par Karchaoui !

Les joueuses de Hrubesch s'offrent un nouveau corner bien frappé par Buhl (75e), qui semble avoir été effleuré par Peyraud-Magnin, mais sans offrir de corner pour l’adversaire cette fois-ci ! Acculé, l'Allemagne enchaine avec la frappe puissante de Dabritz (76e) du gauche, trop croisée, et qui ne fait que raser le second poteau de Peyraud-Magnin. Alors qu'il reste quelques minutes à jouer, Hervé Renard procède à ses deux premiers changements, avec l'entrée de Delphine Cascarino (77e) - qui fait son retour en sélection, neuf mois après une grave blessure au genou droit - et Sandie Toletti, contre Selma Bacha et Eugénie Le Sommer. 

S'en suit une nouvelle occasion annihilée parfaitement par Lakrar (78e), avec ce bon ballon de Brand, à l’opposé dans la boite pour Lohmann dévié d'un tacle en corner par la Française ! L'opportunité est ensuite sortie par Henry puis Cascarino. Malheureusement le ballon semble avoir touché la main de Henry et après consultation de la VAR, l’arbitre accorde le penalty à l’Allemagne ! Une occasion en or transformée avec sang froid par Giulia Gwinn 2-1 !

 

Des Bleues tenaces

 

Les dernières minutes vont être intenses et compliquées pour les Bleues. Avec ce coup franc bien placé pour l’Allemagne - après cette faute de Toletti sur Oberdorf - à 22 mètres plein axe du but tricolore, bien frappé du gauche par Popp (86e), mais pas assez puissament pour piéger Peyraud-Magnin, qui dévie le ballon au sol avant d’être dégagé au loin encore une fois par Karchaoui, qui a parfaitement suivi l'action !

Les Bleues passent à côté de leur second break du match, avec cette touche jouée par De Almeida (89e) pour Toletti dans la boite. La Madrilène centre vers Delphine Cascarino, mais Gwinn s’interpose parfaitement pour écarter le danger devant sa gardienne. L’arbitre fait rejouer la touche à Elisa De Almeida juste après cela, sans comprendre réellement la raison. Il semble que la française ait reçu un jaune, après avoir mis trop de temps à jouer la touche, mais sans avoir attendu le coup de sifflet pour reprendre le match.

C'est rejoué avec Toletti, mais la Parisienne décide cette fois d'envoyer le ballon au second poteau à destination de Cascarino, son centre est mal ajusté, mais a bien failli piéger Frohms avant de terminer sur sa barre, et déviée en corner par la gardienne pour éviter qu’une française ne puisse le récupérer derrière ! L'Allemagne va s’approprier le ballon dans le temps additionnel, avec cette frappe de Brand (90e + 3) dans les 20 mètres au niveau du poteau gauche français, enroulée, mais la balle prend la direction inverse, et ne fait que raser la lucarne de Peyraud-Magnin. La milieu de terrain de Wolfsburg a mal calculé la trajectoire que le ballon allait prendre !

Pour les dernières secondes du match, les Allemandes vont donner des sueurs froides aux Bleues, mais manqueront cruellement de pragmatisme et de mental, face à des Françaises qui tiennent parfaitement le choc et ne laissent quasiment aucun espace, ni répit ! La dernière occasion est allemande, sur ce centre de Gwinn au premier poteau, coupé sans être ajusté par Sjoeke Nüsken (90e + 5), son ballon s’envole largement au-dessus du cadre, avec un mauvais mouvement de bassin pour reprendre l’offrande, et le corps trop en arrière !

Une victoire inédite en compétition officielle pour les Bleues, face à une équipe allemande très faible, depuis les départs de joueuses légendaires comme Mélanie Behringer, Anja Mittag ou encore Dzsenifer Marozsan, qui ont porté cette équipe allemande vers leur dernier sacre aux JO de 2016. Pour s'offrir son premier sacre continental, les Bleues devront affuter leurs connexions sur le terrain et aiguiser leur précision devant le but, tout en travaillant notamment au milieu de terrain pour contrecarrer la défense espagnole - tombeuse des Pays-Bas dans l'autre demi-finale (3-0) - qui les attend de pied ferme pour le titre de cette première Ligue des Nations, ce mercredi 28 février à 19h (Séville) !

 

La feuille de match

Ligue des nations : Demi-Finale

Vendredi 23 Février 21h - Groupama Stadium (Lyon)


 

France - Allemagne : 2 - 1 (2-0)

Affluence : 30267 spectateurs

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buteuses : Diani (41e), Karchaoui (45e+4 s.p) pour la France / Gwinn (82e s.p) pour l’Allemagne

Avertissements : Toletti (86e), De Almeida (89e) pour la France / Huth (40e), Oberdorf (45e+3) pour l’Allemagne

 

France : Peyraud-Magnin, Karchaoui, Mbock, Lakrar, De Almeida - Diani (Baltimore, 90e+2), Geyoro, Henry - Bacha (D. Cascarino, 77e), Le Sommer (Toletti, 77e), Katoto

Banc : Durand, Picaud, Samoura, E. Cascarino, Majri, Mateo,, Dali, Le Garrec, Périsset

Coach : Hervé Renard


Allemagne : Frohms - Linder, Hegering (Daebritz, 46e), Hendrich, Gwinn - Oberdorf, Nüsken - Buhl, Huth (Brand,46e) - Schuller (Lohmann, 46e), Popp

Banc : Berger, Johannes, Kleinherne, Lohmann, Freigang, Däbritz, Senß, Dallmann, Wolter, Endemann, Brand, Doorsoun

Coach : Horst Hrubesch

 

Photo : Equipe de France 

Dounia MESLI