Participer à la Coupe d'Europe n'est pas simplement synonyme de prestige mais aussi de coûts supplémentaires, surtout en cette période de pandémie. Ce constat est rappelé par les dirigeants du club de Brøndby, qui affronte les quintuples championnes d'Europe en titre, l'Olympique Lyonnais, en huitième de finale de la Ligue des Championnes.
=> Ligue des Championnes (1/8e) : Un tirage au sort abordable pour Lyon et le PSG, un choc Chelsea-Atlético au programme
Le match aller se déroule demain jeudi à Décines, alors que le match retour est programmé le 10 mars prochain au Danemark, deux rencontres qui se joueront à huis clos. Pas de spectateurs, et donc pas de billetterie, alors que les rencontres européennes peuvent être l'occasion des records d'affluence dans une saison, notamment face à des adversaires prestigieuses comme les Lyonnaises.
Des coûts de déplacement multipliés par trois
Moins de recettes mais aussi plus de dépenses, un déséquilibre détaillé par le directeur commercial du club Michael B. Espersen. Dans le cas de la Ligue des Championnes, le coût du déplacement de l'équipe à Lyon aurait triplé, passant de 75.000 couronnes danoises (environ 10.000 euros) à 265.000 (autour de 35.600 euros).
Parmi les explications, la nécessité de recourir à des vols spéciaux, plutôt que des vols commerciaux réguliers ou encore l'obligation pour les joueuses d'occuper des chambres individuelles plutôt que des chambres doubles, afin de limiter les contacts et donc les risques de transmission du COVID-19.
Pour le club de Brøndby, ce seul déplacement à Lyon représenterait près de 15% de leur budget annuel, qui s'élèverait autour de 1,7 millions de couronnes danoises (environ 230 000 euros), selon Michael B. Espersen. C'est dans ce contexte que des supporters de Brøndby ont lancé l'idée, suivie par le club, d'organiser une opération consistant à proposer au public d'acheter des billets de soutien. Les spectateurs payent leur billet, tout en étant conscients qu'ils ne pourront pas venir au stade, et que c'est une manière de soutenir financièrement le club.
Viser une affluence « virtuelle » record
L'opération a été lancée depuis quelques jours, avec l'objectif ambitieux d'atteindre les 8500 ventes, soit l'équivalent de la plus grosse affluence enregistrée par Brøndby en Ligue des Championnes, lors de la victoire 1-0 face à la Juventus de Turin le 26 septembre 2018 (8531 spectateurs), en 1/16e de finale retour de la compétition.
Pour le moment, quelques centaines de fans ont répondu à l'appel, alors que la vente des places se poursuivra jusqu'au coup d'envoi du match retour à Brøndby, le 10 mars à 13h55. Si la démarche est originale, le club de Brøndby n'en ait pas à son coup d'essai. Depuis le début de la pandémie, le club danois, qui compte également une équipe masculine au plus haut niveau, a régulièrement fait appel à ses supporters.
Des fans mis à contribution
Au printemps 2020, le club avait par exemple édité un maillot floqué du message « Jamais Seul » (Aldrig Alene) et vendus en quelques semaines à plus de 30.000 exemplaires. Plus récemment, le club a prolongé la démarche en annonçant que ce message « Jamais Seul » serait inscrit sur la façade en verre du Brøndby Stadium. Deux mots composés avec les noms des supporters qui apporteront leur contribution financière.
En quelques semaines, plus de 10.000 personnes ont payé les 399 couronnes (un peu plus de 53 euros) pour voir leurs noms intégrés à l'inscription. De même, cette démarche des billets de soutien organisée en faveur de son équipe féminine, avait déjà été mis en pratique pour l'équipe masculine de Brøndby à l'automne dernier, alors que le nombre de spectateurs dans les stades était limité à quelques centaines.
Avec cette opération en faveur de son équipe féminine, le club espère récolter jusqu'à 425000 couronnes danoises (environ 57.000 euros), une somme qui permettrait d'effacer le coût financier induit par ce choc européen face à l'OL. Un objectif ambitieux, et pour l'atteindre, le résultat du match aller demain (16h) en terre lyonnaise, pourrait également avoir son importance...
Photo: Joh-Foto
[MAJ: Une version précédente contenait une erreur concernant le montant du budget annuel de Brøndby, indiqué en euros et non en couronnes danoises]
Hichem Djemai