On connaît désormais les affiches des 1/8e de finale de la Champions League, après le tirage au sort réalisé ce mardi depuis le siège de l'UEFA, par Nadine Kessler responsable du football féminin au sein de la confédération et double-vainqueure de la compétition avec Wolfsburg.
 

Seize équipes encore en lice pour lancer cette deuxième phase de la compétition, avec en point de mire la finale qui se déroulera le 16 mai à Göteborg en Suède. Pour ces 1/8e de finale, les équipes ont été divisées en deux chapeaux, entre les clubs têtes de série (les 8 équipes les mieux classées à l'indice UEFA) et les 8 challengers.

Les deux chapeaux ont à nouveau été séparés en deux groupe de 4 équipes, afin de prendre en compte les restrictions sanitaires qui existent pour les déplacements entre les différents pays européens. Autrement dit, ces différentes règles évitent notamment aux équipes favorites de se croiser à ce stade de la compétition.

 

Les Lyonnaises face à un habitué

Pour les Lyonnaises, tenantes du titre, la qualification passera par le Danemark et Brondby, dernière équipe à s'être qualifiée en 1/8e. Les coéquipières de Nanna Christiansen ont validé leur billet le 11 février dernier face au club norvégien de Valerenga (1-1, 5-4 tab). Un 1/16e de finale qui a eu la particularité de se jouer sur un seul match, face à l'impossibilité de jouer le match aller en Norvège, en raison des règles sanitaires en vigueur dans le pays.

Brondby, une équipe habituée de la Champions League, puisque le club est systématiquement présent depuis 2003, parvenant jusqu'en demi-finale à trois reprises, la dernière fois en 2015. Une régularité qui a amené le club danois à croiser par deux fois la route des Lyonnaises, mais sans jamais pouvoir s'imposer.

Pour le Paris Saint-Germain, le cap est une nouvelle fois mis à l'est. Après la Pologne, les joueuses d'Olivier Echouafni rencontre l'équipe tchèque du Sparta Prague, une formation également présente régulièrement sur la scène européenne. Une affiche néanmoins inédite pour les Parisiennes, qui à l'inverse de l'Olympique Lyonnais recevront le Sparta au match retour.

 

Chelsea à l'épreuve de l'Atlético

Parmi les affiches de ces 1/8e de finale, à noter celle entre Chelsea et l'Atlético de Madrid. Les joueuses d'Emma Hayes apparaissent comme l'une des équipes candidates pour tenter de détrôner Lyon cette saison. Moins régulier ces derniers mois en championnat, l'Atlético a néanmoins démontré sa capacité à déjouer les pronostics sur un match, en s'imposant face au Barça en Supercoupe d'Espagne.

Une double-confrontation qui constitue donc un test intéressant pour Chelsea et son imposant secteur offensif. Manchester City sera de son côté opposé à la Fiorentina. La Viola avait arraché sa qualification dans les dernières secondes au tour précédent, la tâche s'annonce non moins ardue face à des Cityzens de nouveau impressionnantes en FA WSL.

L'autre question qui entoure les clubs anglais concernent le risque de délocalisation de leurs matches, lorsqu'ils se déplacent dans un autre pays. Chez les garçons, les affiches face à des équipes anglaises ont été systématiquement déplacées. C'est le cas en Allemagne, avec des équipes qui ont dû relocaliser leur match en Hongrie, pour contourner les restrictions sanitaires imposées en Allemagne.

 

Un programme remanié dans les prochains jours ?

Hasard du tirage au sort, l'affiche entre l'Atlético et Chelsea a été tirée en 1/8e de finale de Champions League, aussi bien chez les filles que les garçons. Pour son match aller, l'équipe masculine de l'Atlético accueillera Chelsea le 23 février prochain, non pas à Madrid mais à Bucarest en Roumanie. Est-ce que cette solution sera également adoptée pour l'équipe féminine ?

Une interrogation qui concerne également le 1/8e de finale entre Wolfsburg et Lillestrøm. Le LSK pourrait être amené à délocaliser le match retour, prévu en Norvège. Des modifications qui sembleraient logiques vu la stratégie sanitaire adoptée par le gouvernement norvégien.

Ces préoccupations sur le plan sanitaire risquent donc d'influer dans les prochains jours sur le programme de ces 1/8e de finale, avec des rencontres qui sont programmées les 3 et 4 mars pour les matches aller, les 10 et 11 mars pour les matches retour.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le programme des 1/8e de finale (matches aller les 3 et 4 mars / retour les 10 et 11 mars)

VfL Wolfsburg (ALL) – Lillestrøm SK Kvinner (NOR)*

FC Barcelone (ESP) – Fortuna Hjørring (DAN)

FC Rosengård (SUE) – SKN St. Pölten (AUT)

BIIK-Kazygurt (KAZ) – Bayern Munich (ALL)

Manchester City (ANG) – Fiorentina (ITA)
Sparta Prague (RTC) – Paris Saint-Germain (FRA)
Olympique Lyonnais (FRA, tenant du titre) – Brøndby IF (DAN)
Chelsea (ANG) – Atlético de Madrid (ESP)

*L'équipe placée à droite reçoit au match retour. L'ordre des matches (aller/retour) est susceptible d'évoluer en cas d'accord entre les deux clubs.

Hichem Djemai