Le parcours européen du Paris FC s’arrête dès le premier tour préliminaire, après sa défaite aux tirs au but face à l’AS Roma (0-0, 4-5 tab). Les deux équipes se rencontraient en finale du groupe 1 dans la « Voie de la Ligue », après avoir remporté leurs demi-finales respectives jeudi à Glasgow…

 

Le Paris FC et l’AS Roma n’avaient pas réussi à se départager à l’issue des deux heures de jeu. Les deux équipes se retrouvaient en finale de leur groupe dans la « Voie de la Ligue ». Cette dernière réunit les équipes qualifiées pour la Champions League, après avoir terminé aux deuxièmes ou troisièmes places dans leurs championnats nationaux.

Le Paris FC s’était défait du Servette FC Chênois (3-0), tandis que la Roma avait battu le club hôte de ce mini-tournoi, la formation écossaise de Glasgow City (1-3). Dans cette finale, la partie a d’abord semblé équilibrée, même si le Paris FC se crée une première occasion franche par l’intermédiaire d’Ouleymata Sarr (17e).

En seconde période, ce sont les joueuses romaines qui semblent proches de forcer la décision notamment lorsque Moeka Minami voit sa frappe repoussée sur la ligne par Gaëtane Thiney (74e) ou lorsque le coup franc lointain de Benedetta Glionna vient toucher la barre transversale parisienne (77e).

 

D'un Paris à l'autre ?

Le cadre vient ensuite aider les joueuses de la Louve dans la prolongation, avec le ballon qui touche deux fois les montants de Camelia Caesar. La gardienne roumaine de la Roma a notamment tremblé sur le coup de tête d’Ouleymata Sarr, repoussé par la transversale (114e).

Rien pour départager les deux équipes, si ce n’est une séance de tirs au but. Décisive face au Servette, Clara Matéo voit sa frappe repoussée par Camelia Caesar, alors que l’internationale française était la deuxième à s’élancer côté parisien. Ce sera le seul échec dans cette séance, avec l’attaquante norvégienne Emilie Haavi qui se charge de la balle de match pour la Roma (4-5).

Le parcours du Paris FC s’arrête donc à l’issue de ce premier tour préliminaire, alors que l’AS Rome poursuit sa découverte de la Ligue des Championnes. Les coéquipières de Manuela Giugliano pourraient croiser la route d’un autre club parisien dans cette « Voie de la Ligue », puisque le Paris Saint-Germain fera partie de ses adversaires potentiels, lors du deuxième tour au mois de septembre.

 

Photo : AS Roma

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1er tour) – Les résultats des finales

Voie des championnes

Valur (ISL) – Shelbourne FC (IRL): 3-0

PAOK Salonique (GRE) – Rangers FC (SCO) : 0-4

BIIK Kazygurt (KAZ) – Zhytlobud-2 Kharkiv (UKR) : 0-2

FC Zürich (SUI) – Apollon Limassol (CYP) : 1-0

RSC Anderlecht (BEL) – KuPS (FIN) : 2-2, 3-4 tab

Juventus de Turin (ITA) – FC Qiryat Gat (ISR) : 3-1

Universitatea Olimpia Cluj (ROU) – SFK 2000 Sarajevo (BIH) : 1-2

FC Twente (NED) – SL Benfica (POR) : 1-2

Dinamo-BSUPC (BLR) – SKN St. Pölten (AUT) : 0-3

Vllaznia (ALB) – Spartak Myjava (SVK) : 1-0

ZFK Spartak Subotica (SRB) – SK Brann (NOR) : 1-3

Clubs directement qualifiés pour le second tour (3) : FC Rosengard (Suède), Slavia Prague (République Tchèque), HB Køge (Danemark).

 

Voie de la Ligue

Paris FC (FRA) – AS Roma (ITA) : 0-0, 4-5 tab

FC Minsk (BLR) – Rosenborg BK (NOR) : 0-1

Ajax Amsterdam (NED) – Eintracht Frankfurt (ALL) : 2-1

Real Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 1-0

Clubs directement qualifiés pour le second tour (6) : Paris Saint-Germain (France), Bayern Munich (Allemagne), Arsenal (Angleterre), Real Sociedad (Espagne), BK Häcken (Suède), Sparta Prague (République Tchèque).

 

N.B : Quatre équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la phase de groupes de la Champions League, qui se déroulera à l’automne. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais (tenant du titre / France), le VfL Wolfsburg (Allemagne), Chelsea (Angleterre) et le FC Barcelone (Espagne).

Un total de seize équipes participeront à la phase de groupes, dont sept qualifiées via la « Voie des Championnes » et cinq par la « Voie de la Ligue ».

Hichem Djemai