Le Paris FC a débuté sa campagne européenne ce jeudi à Glasgow, à l’occasion du premier tour préliminaire de la Champions League. Une première phase qui se déroule sous forme de mini-tournois avec les demi-finales ce jeudi, avant les matches de classement dimanche, en fonction des résultats des deux demies.

=> [UWCL] Ligue des Championnes : Un premier tour à prendre au sérieux pour le Paris FC

Au total, 58 équipes sont engagées dans les différents mini-tournois de ce premier tour, 42 dans la « Voie des Championnes », et 16 dans la « Voie de la Ligue », parmi lesquelles le Paris FC. Dans la première « voie », on retrouve des équipes qui ont terminé à la première place de leur championnat national, tandis que la « Voie de la Ligue » concerne les équipes qualifiées en coupe d’Europe, après avoir terminé à la deuxième ou troisième place de leur championnat respectif.

 

Une première victoire face au Servette

C’est le cas du Paris FC qui a terminé à la troisième place de la D1, la saison passée et retrouve l’Europe, dix ans après la dernière apparition de Juvisy (qui a depuis fusionné avec le Paris FC), lors de la saison 2012/2013. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand débutaient face au Servette FC Chênois, le club suisse qui avait participé à la phase de groupes de la Ligue des Championnes la saison passée.

Les Parisiennes l’ont emporté (3-0) cet après-midi à Petershill Park, avec un doublé de Clara Matéo, impliquée sur les trois buts parisiens du jour. L’internationale tricolore ouvre d’abord le score en début de match, sur une frappe aux 25 mètres, qui lobe Inês Pereira et vient se loger sous la barre transversale (8e).

La gardienne portugaise du Servette doit ensuite s’interposer face à Gaëtane Thiney (26e), mais le Paris FC parvient à doubler la mise après la demi-heure de jeu. Sur un ballon de Clara Matéo, la milieu de terrain française Maéva Clémaron dévie le ballon dans son propre but (32e). Malgré l’activité de Cassandra Korhonen, le Servette rentre au vestiaire avec ce retard de deux buts.

 

La Roma sur le chemin du Paris FC

La seconde période ne permet pas aux joueuses du Servette d’inverser la tendance. Au contraire, un nouveau but de Clara Matéo (85e) permet au Paris FC d’assurer définitivement sa victoire en fin de rencontre.

En finale de ce mini-tournoi, les Parisiennes vont rencontrer l’AS Roma, qui s’est qualifiée dans la soirée en battant (1-3) Glasgow City, club hôte de ce groupe 1 dans la « Voie de la Ligue ». Les joueuses romaines se sont notamment imposées grâce à un doublé de Benedetta Glionna (12e et 59e), alors que c’est l’attaquante espagnole Paloma Lazaro qui est venue assurer la victoire romaine en fin de match (81e).

L’équipe victorieuse de ce mini-tournoi se qualifiera ensuite pour le deuxième tour de cette « Voie de la Ligue ». Des équipes comme Arsenal, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain feront alors leur entrée, avec cinq places disponibles pour accéder à la phase de groupes programmée à l’automne prochain.

 

Photo : UEFA

Hichem Djemai