Le tirage au sort du premier tour préliminaire de la Champions League a été effectué ce vendredi au siège de l’UEFA. Parmi les équipes concernées, le Paris FC connaît désormais ses trois adversaires dans le groupe 1 de la « Voie de la Ligue »...

 

Alors que l’Euro se profile à partir du 6 juillet, les clubs européens se préparent dès aujourd’hui pour la saison à venir. Premier rendez-vous, la Champions League débutera dès le 18 août pour les équipes engagées dans les deux premiers tours préliminaires.

 

Un nouveau format qui s’installe

Depuis la saison dernière, la Ligue des Championnes est organisée selon un nouveau format, avec une première phase pendant l’été constituée de deux tours préliminaires, avant la phase de groupes qui se déroulera à l’automne. Seize équipes prendront part à cette phase de groupes.

Quatre sont déjà qualifiées : l’Olympique Lyonnais, le FC Barcelone, Chelsea et Wolfsburg, soit les tenantes du titre lyonnais, et les clubs champions des pays disposant du meilleur coefficient UEFA. Douze équipes les rejoindront à l’issue des deux tours préliminaires, sept parmi les équipes qui empruntent la « Voie des Championnes » et cinq parmi celles passées par la « Voie de la Ligue ».

La « Voie des Championnes » réunit les équipes championnes dans leur pays respectifs, mais dont le classement au coefficient UEFA ne leur permet pas de se qualifier directement pour la phase de groupes. Cela concerne 45 équipes au total, 42 qui entrent dans la compétition au premier tour, et trois équipes qui entreront directement au second tour. Exclue des compétitions de l’UEFA, la Russie ne dispose pas d’une représentante dans cette édition 2022/2023.

 

Le Paris FC, première équipe française à entrer en lice

Du côté de la « Voie de la Ligue », on retrouve les équipes qui ont terminé soit à la deuxième place, soit à la troisième place dans leurs championnats respectifs. Les six meilleures nations au classement UEFA (France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Suède et République Tchèque) sont représentées par trois équipes, alors que les nations classées de la septième (Danemark) à la seizième place européenne (Autriche) sont représentées par deux équipes.

Par exemple, la France est représentée par l’Olympique Lyonnais, champion de France et champion d’Europe en titre, le Paris Saint-Germain et le Paris FC qui ont terminé à la deuxième et troisième place la saison dernière en D1. Dans cette « Voie de la Ligue », le Paris FC débute dès le premier tour, alors que le Paris Saint-Germain fait partie des 6 équipes (avec le Bayern Munich ou la Real Sociedad) qui entreront en piste lors du deuxième tour préliminaire au mois de septembre prochain.

Le Paris FC connaît donc son programme pour le premier tour, qui se déroulera les 18 et 21 août. Les joueuses de la capitale sont versées dans le groupe 1 de la Voie de la Ligue, avec des matches qui se dérouleront à Glasgow en Écosse. Elles seront opposées au club suisse du Servette FC Chênois en demi-finale, avant d’éventuellement rencontrer le vainqueur du match entre Glasgow City et l’AS Rome. 

 

Pas en terrain conquis

Un premier tour à prendre au sérieux pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand, alors que le Servette était parvenu à se qualifier pour la phase de groupes la saison passée. En finale, les Parisiennes pourraient se retrouver face à des habituées de cette Champions League (Glasgow City, hôte de ce groupe 1) ou alors une équipe de la Roma, en pleine progression ces dernières années en Italie, et désormais qualifiée pour la première fois en Coupe d’Europe.

Du côté du Paris FC, c’est à la fois un retour et une première. Un retour, dix ans après la dernière participation de Juvisy en Champions League lors de la saison 2012/2013, mais aussi une première, depuis la fusion du club francilien avec le Paris FC en 2017.

A noter dans cette « Voie de la Ligue » que Manchester City et le Real Madrid ont été versés dans le même groupe (4). Au moins l’un de ces deux ambitieux devra donc quitter la compétition dès le premier tour...

 

Photo : UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le tirage au sort du premier tour

Voie des championnes

Groupe 1

ZNK Pomurje Beltinci (SVN) – Shelbourne FC (IRL)*

Valur (ISL) – FC Hayasa (ARM)

Groupe 2

PAOK Salonique (GRE) – Swansea City (WAL)

Ferencváros TC (HON) – Rangers FC (SCO)

Groupe 3

BIIK Kazygurt (KAZ) – ZNK Split (CRO)

Zhytlobud-2 Kharkiv (UKR) – WFC Lanchkhuti (GEO)

Groupe 4

FC Zürich (SUI) – KÍ Klaksvík (FRO)

Apollon Limassol (CYP) – Rīgas FS (LVA)

Groupe 5
RSC Anderlecht (BEL) – UKS SMS Łódź (POL)

FC Gintra (LIT) – KuPS (FIN)

Groupe 6

Juventus de Turin (ITA) – Racing FC Union Luxembourg (LUX)

Flora Tallinn (EST) – FC Qiryat Gat (ISR)

Groupe 7

Universitatea Olimpia Cluj (ROU) – Glentoran (NIR)

SFK 2000 Sarajevo (BIH) – Birkirkara (MLT)

Groupe 8

FC Twente (NED) – Agarista CSF Anenii Noi 2020 (MDA)

SL Benfica (POR) – Hajvalia (KOS)

Groupe 9

Dinamo-BSUPC (BLR) – Lokomotiv Stara Zagora (BUL)

SKN St. Pölten (AUT) – ZFK Ljuboten (MKD)

Groupe 10

Vllaznia (ALB) – bye

Breznica Pljevlja (MNE) – Spartak Myjava (SVK)

Groupe 11

ZFK Spartak Subotica (SRB) – bye

SK Brann (NOR) – ALG Spor (TUR)

 

Voie de la Ligue

Groupe 1

Paris FC (FRA) – Servette FC Chênois (SUI)*

Glasgow City (SCO) – AS Roma (ITA)

Groupe 2

FC Minsk (BLR) – FC Slovácko (CZE)

Breidablik (ISL) – Rosenborg BK (NOR)

Groupe 3

Ajax (NED) – Kristianstad (SWE)

Fortuna Hjørring (DEN) – Eintracht Frankfurt (ALL)

Groupe 4

Real Madrid (ESP) – SK Sturm Graz (AUT)

Manchester City (ANG) – Tomiris-Turan (KAZ)

*Les demi-finales auront lieu le 18 août (match simple), les deux équipes victorieuses sont rencontreront en finale (21 août, match simple), alors que les deux équipes battues se rencontreront le même jour dans un match pour la troisième place.

Hichem Djemai