A l'issue des matches du jour, on connaît désormais, quatorze des seize équipes qualifiées pour les huitièmes-de-finale de la Champions League. Parmi elles, Chelsea passe le cap des seizièmes malgré une défaite en Bavière, tandis que les deux clubs italiens, Brescia et la Fiorentina seront aussi en huitièmes, malgré un ballottage qui semblait peu favorable avant le match retour.


 

=> Retrouvez le compte-rendu des matches de l'Olympique Lyonnais et de Montpellier, également qualifiés pour les huitièmes de finale.


 

Chelsea a tenu bon dans l'une des affiches de la soirée et l'un des seizièmes les plus incertains face au Bayern. Après la victoire des Blues (1-0) à l'aller, les chances semblaient légèrement en faveur des protégées d'Emma Hayes, malgré un déplacement forcément compliqué en Bavière.


 

Kirby, un but qui compte double

 

Les premières minutes de la rencontre sont d'ailleurs très engagées, avec deux équipes qui se disputent le ballon et tentent de se projeter rapidement vers l'avant dès la récupération. Un va-et-vient qui va durer pendant une vingtaine de minutes sans que les deux équipes ne parviennent à se prendre en défaut.


 

A la 22e minute, le Bayern se crée sa première véritable occasion, une action qui a dû nourrir quelques regrets à l'issue du match. Sur une frappe de Leonie Maier à l'entrée de la surface, Lindahl repousse le ballon qui revient vers Mandy Islacker. L'attaquante du Bayern qui veut (trop) assurer son geste, voit sa reprise passer au-dessus de la barre alors que le but semblait grand ouvert.


 

Du côté de Chelsea, Magdalena Eriksson est-elle aussi proche d'ouvrir la marque sur une frappe au 20 mètres que Manuela Zinsberger détourne en corner, alors qu'elle semblait se diriger sous la barre transversale du but bavarois (36e). Le Bayern, malgré son retard, ne parvient pas à emballer le match et vient souvent buter sur la défense bien organisée de Chelsea. Sur l'une de ces actions, le Bayern se fait piéger en contre, avec Ramona Bachmann qui trouve Fran Kirby et toute la partie de terrain bavaroise à traverser avant de tromper Manuela Zinsberger (60e).


 

Le Bayern se reprend en vain


 

Un but qui donne un peu plus d'air à Chelsea qui va en avoir besoin dans la dernière demi-heure. En effet, le Bayern parvient à se relancer à l'entame du dernier quart d'heure. Comme souvent, c'est un coup de pied arrêté qui redonne de l'élan aux Bavaroises, ici un corner frappé côté droit par Kristin Demann (75e). Le ballon rebondit sur Millie Bright dans la surface, et Gemma Davison sur sa ligne ne peut l'empêcher de franchir la ligne.


 

Il fallait à ce moment du match deux buts au Bayern pour pouvoir se qualifier. Le premier est inscrit par Lucie Vonkova à la 82e minute suite à une frappe aux 18 mètres de Kristin Demann. Hedvig Lindahl ne parvient à maîtriser le ballon, et Lucie Vonkova, entrée à la place de Mandy Islacker, l'envoie au fond des filets.


 

Un but de l'espoir pour le Bayern à une dizaine de minutes de la fin, mais qui ne suffira pas à faire inverser la tendance. Malgré la défaite (2-1), le but de Fran Kirby à l'heure de jeu inscrit à l'extérieur (et donc qui compte double en cas d'égalité sur l'ensemble des deux matches) permet à Chelsea de rejoindre les huitièmes-de-finale, alors que l'Europe continue de résister au Bayern.


 

L'Italie doublement représentée, Wolfsburg sans pitié


 

Chelsea qui l'emporte dans ce choc des seizièmes tandis que la Serie A sera doublement représentée en huitièmes-de-finale. La Fiorentina et Brescia sont en effet parvenus à se qualifier, une première pour la Viola qui est parvenue à résister sur la pelouse de Fortuna Hjorring et obtenir un match nul (0-0) suffisant pour se qualifier après la victoire 2-1 à Florence la semaine passée.


 

Brescia a de son côté renversé la tendance face à l'Ajax Amsterdam, qui s'arrêtera en 16e pour son premier passage en Ligue des Championnes. Battu à l'aller (1-0), Brescia l'a emporté 2-0 avec des buts de Katarzyna Daleszczyk et de Monica Mendes. Le but de l'internationale portugaise inscrit à une dizaine de minutes de la fin permet à Brescia de se hisser au prochain tour.


 

De retournement de situation, il n'y en pas eu en Catalogne où le Barça a assuré sa qualification face à Avaldsnes. Après le succès 4-0 en Norvège, les Blaugranas l'ont de nouveau emporté (2-0) avec des buts de Lieke Martens et de Vicky Losada en seconde période. Wolfsburg avait aussi sa qualification pratiquement en poche avant le match retour face à l'Atlético, une quasi-certitude, qui n'a pas empêché le VfL d'étriller les Madrilènes sur le score de 12-2.


 

Six buteuses du côté des Louves, avec un triplé pour Alexandra Popp et des doublés pour Pernille Harder, Lara Dickenmann et Tessa Wullaert. Un écart qui s'explique en partie par la volonté des Madrilènes de faire tourner dans une rencontre déjà « pliée ». Une déroute qui devrait malheureusement pour les joueuses colchoneras rester quelques temps dans les annales.


 

Lilleström peut oublier le PSG


 

Parmi les équipes à avoir confirmé après le match aller, on peut citer Linköpings et Rosengard, les deux équipes suédoises qui seront également en huitièmes, après leurs victoires à domicile face à l'Apollon Limassol et l'Olimpia Cluj. Les deux clubs de Prague, le Slavia et le Sparta, ont également emporté leurs matches retours et seront aussi au prochain tour.


 

Une liste des qualifiées qui compte également le club de Lilleström, le LSK, qui est parvenu à s'imposer (3-1) sur la pelouse de Brondby après le résultat nul 0-0 au match aller. Le club norvégien qui avait donné du fil à retordre au Paris Saint-Germain l'an passé au même stade de la compétition, verra cette fois-ci les huitièmes.


 

Autre qualification obtenue à l'extérieur, celle de l'équipe lituanienne de Gintra, qui s'est imposée (2-1) sur la pelouse de Zurich. Une qualification obtenue avec trois buts, sur l'ensemble des deux matches, inscrits à chaque fois par Zenatha Coleman l'attaquante et internationale namibienne de cette équipe du Gintra qui prendra part pour la seconde fois de son histoire aux huitièmes-de-finale de la Champions League.


 

Ligue des Championnes (16e de finale retour) – Les résultats

*Entre parenthèses les résultats des matches allers


Olympique Lyonnais – Medyk Konin: 9-0 (5-0)

Sparta Prague – PAOK Salonique: 3-0 (5-0)

Linköpings – Apollon Limassol: 3-0 (1-0)

FC Zurich – Gintra Universitas: 1-2 (1-1)

Slavia Prague – FC Minsk: 4-3 (3-1)

FC Barcelone – Avaldsnes IL: 2-0 (4-0)

Brondby IF – LSK Kvinner: 1-3 (0-0)

ACF Brescia – Ajax Amsterdam: 2-0 (0-1)

VfL Wolfsburg – Atlético Madrid: 12-2 (3-0)

Bayern Munich – Chelsea: 2-1 (0-1)

Fortuna Hjorring – Fiorentina: 0-0 (1-2)

Zvezda 2005 Perm – Montpellier Hérault SC: 0-2 (1-0)

WFC Rossiyanka – Stjarnan : 0-4 (1-1)

FC Rosengard – Olimpia Cluj 4-0 (0-1)

 

Jeudi 12 octobre:


Manchester City – FSK Sankt Pölten 3-0 (3-0)

Glasgow City – BIIK Kazygurt:  4-1 (0-3)


 

Hichem Djemai