Pour le match retour de Ligue des Championnes opposant le MHSC au Zvezda-2005, les Montpelliéraines sont parvenues à rectifier le tir au Sapsan Arena en Russie avec une victoire 2-0. Un succès qui s'est concrétisé en seconde période, par l'intermédiaire de Sofia Jakobsson, qui a propulsé Montpellier en 8e de finale grâce à son doublé.
Après avoir essuyé une défaite 1-0 à domicile à la Mosson mercredi dernier, qui a été difficile à avalé, les Montpelliéraines ont su montrer un nouveau visage en deuxième mi-temps de ce match retour et arracher leur qualification. Jean-Louis Saez a pu compter sur son attaquante phare, Sofia Jakobsson, qui s'était mise en jambe face à Rodez ce week-end en inscrivant son 45e but sous les couleurs du MHSC. Le coach avait à nouveau choisi une formation en 4-4-2 avec un duo offensif suédois, composé avec Blackstenius et Jakobsson. Un milieu de terrain formé avec Dekker et Toletti au centre, alors que Le Bihan et Veje été positionnées sur les couloirs. Torrent, Agard, Sembrant et Karchaoui placées en défense et avec les deux latérales qui allaient également apporter offensivement.
Montpellier a appris la leçon ?
Moins de polyvalence d'entrée de match, les joueuses écartent plus leur jeu qu'à l'aller, pour éviter de se marcher dessus et restent disponibles les unes pour les autres.
Mais Montpellier continue à se faire peur, comme sur cette frappe d'Olga Kasatkina (2e) qui tente de lober la portière du MHSC, Méline Gérard après sa mauvaise remise pour Sembrant et qui perd le ballon sur le couloir droit. Le Zvezda enchaîne avec Maria Galay (5e) qui tente de prendre par surprise Montpellier avec cette tentative, sur un long ballon, démarquée Galay prend à défaut Laura Agard, mais le retour de Marion Torrent la perturbe, avant que Linda Sembrant ne dégage le danger.
Même s'il est encore difficile de le trouver décisif, on sent que le duo Blackstenius/Jakobsson peut porter ses fruits dans cette rencontre. Les joueuses se connaissent bien, puisqu'elles jouent en équipe nationale de Suède ensemble et comme on a pu le remarquer lors des derniers Jeux Olympiques, il est souvent la clé de la réussite. Sera-t-il aussi le binôme gagnant du MHSC ?
Pour le moment, le match est bien mieux tenu par le Zvezda, qui parvient à mieux se trouver et à se montrer plus réaliste. Comme avec cette barre transversale d'Anastasiya Pozdeeva (15e) de la tête. Montpellier doit réagir. Sur un bon ballon de Katrine Veje, l'internationale française Clarisse Le Bihan (19e) tente une frappe, mais c'est complètement dévissée. Les Montpellieraines perdent beaucoup de ballons, redonnés sur des mauvaises relances à l'adversaire et peinent avec leur formation, luttant pour avoir des déplacements fluides.
Dans l'autre partie du terrain, le Zvezda à l'air plus à l'aise dans cette affiche. A l'instar de Maria Galay (25e) qui se retrouve dans la surface de réparation et tente de reprendre ce bon centre d'Ekaterina Pantyukhina flanc droit. Mais elle est bien marquée à la ceinture par Torrent au point de penalty. Montpellier ne subit pas le jeu de Zvezda, mais est bien bloqué dans sa mise en place tactique et stratégique.
A la pause, le score 0-0 est frustrant à voir. Les milieux de terrain ne sont pas assez fixes sur la ligne médiane et ne peuvent pas transmettre le jeu. Tout comme les attaquantes qui doivent rester à l'entrée de la surface ou faire des appels avec les milieux ou les joueuses de couloirs, qui doivent pour leur part, étirer le jeu sur le coté en faisant des percées. La polyvalence que l'on a noté au match aller et encore présente et cela nuit aux automatismes et à une bonne construction de jeu. On voit également qu'il y a trop d'approximation et les Montpelliéraines lisent mal le jeu, ce qu'on peut comprendre en étant sur le terrain... Pire, les Russes sont même plus dangereuses dans cette entame de match.
Le retour triomphant de Jakobsson
Au retour des vestiaires, il aura fallut attendre quelques minutes, mais Montpellier parvient à rompre le sort et tient son enfin ouverture du score. Anouk Dekker récupère le ballon au milieu de terrain pour Stina Blackstenius, qui transmet à Sofia Jakobsson (51e) sur sa gauche dans la boîte, et qui n'a plus qu'à envoyer le cuir au fond 0-1 ! Montpellier revient dans la course pour les 8e de finale, mais devra rester vigilant pour éviter une nouvelle déconvenue.
L'une des joueuses qui se distinguent le plus est une internationale française. Il s'agit de Marion Torrent, qui vient d'être appelée à nouveau par Diacre après avoir gagné sa place en tant que titulaire lors des deux derniers matches des Bleues. La Montpellieraine va s'essayer sur une frappe pleine lucarne (62e) déviée de justesse en corner par la portière russe. Les Montpelliéraines jouent plus vite, combinent mieux dans les petits espaces, et connaissent leur tâche propre à chacune, étirant plus leur jeu et montent sans se mettre en danger défensivement. Cela leur permet de faire tourner le jeu, et de ne pas se marcher dessus. Autant de points améliorés, qui permettent au club d'être plus solide et cohérent sur le terrain.
Sur le couloir gauche, Karchaoui doit passer plus rapidement le ballon, mais ces percées viennent apporter le danger dans le camp russe. Comme à la 62e minute sur son centre au second poteau pour Blackstenius, bloquée par la gardienne. Le Bihan tente alors de reprendre derrière elle, mais son centre en louche pour Jakobsson est repoussé par la défense de Zvezda.
Jean-Louis Saez opère le premier changement avec la sortie de Katrine Veje (64e) et l'entrée de Janice Cayman. Un changement qui n'aura aucune incidence sur le jeu en lui même, mais qui va apporter le second but. Sofia Jakobsson (72e) est à l'affût sur ce ballon, qui frappe dans un premier temps la transversale sur la tête de Blackstenius, avant qu'elle ne puisse le reprendre et de doubler la mise du MHSC 0-2 ! Montpellier est libéré, et se replie quelque peu en défense, sans pour autant délaisser l'attaque.
A l'image de ce bon centre de Sandie Toletti (78e) pour Jakobsson, mais la tête de la Suédoise n'est pas cadrée. Le second et troisième changements sont faits presque l'un après l'autre, avec l'entrée de Torrecilla (79e) et Gauvin (84e) à la place de Blackstenius et Jakobsson. Sans changer le scénario du match, malgré toute la bonne volonté de l'internationale française à vouloir enfoncer le clou, avec cette reprise en toute fin de match, qui survole la lucarne de Zvarich.
Au coup de sifflet final, c'est une joie mesurée pour les Montpelliéraines, qui savent que malgré cette qualification, le plus dur reste à venir maintenant.
La feuille de match
Zvezda 2005 : Zvarich - Akimova, Apanaschenko (c), Podshibyakina, Berendeeva - Nurgalieva, Pozdeeva (Kipyatkova 46')- Galay, Kasatkina (Shishkina 80'), Pantyukhina - Kurochkina.
Montpellier HSC : Gérard - Karchaoui, Sembrant (c), Agard, Torrent - Veje (Cayman 66'), Dekker, Toletti, Le Bihan - Blackstenius (Torrecilla 79'), Jakobsson (Gauvin 85').
Buts : Jakobsson 52', 71'
Avertissements : Pozdeeva 46', Dekker 57', Apanaschenko 83'
Arbitre : Eszter Urban (HUN)