Le FC Barcelone veut créer sa franchise au sein du championnat américain, la NWSL ! C'est ce qu'a déclaré Javier Sobrino, le directeur de la stratégie du club catalan, lors d'une conférence au Qatar. Toujours selon Sobrino, l'implantation de cette nouvelle franchise devrait s'effectuer dès la saison prochaine. Ou, si ce n'est pas possible, la saison suivante. Pour ce faire, le FC Barcelone a noué un partenariat avec le Los Angeles FC, franchise masculine américaine évoluant au sein de la MLS. Ce partenariat permettrait ainsi aux joueuses de cette nouvelle franchise estampillée Barça de jouer à domicile à Los Angeles. 

 

Le FC Barcelone pour remplacer les Boston Breakers

Si cette implantation devait s'effectuer, le FC Barcelone serait alors la première franchise non-américaine à prendre part au championnat de NWSL. Autre conséquence, le championnat étatsunien reviendrait à un format à 10 équipes. Ce qui n'a pas été le cas la saison dernière. Car en janvier, la franchise des Boston Breakers qui évoluait en NWSL depuis 5 saisons, a tout bonnement disparu. La franchise du Massachusetts n'avait pas trouvé de repreneurs pour assurer sa pérennité financière.

Enfin le club catalan ne serait pas une exception en la matière. Manchester City, club détenu par le fond souverain émirati Abu Dhabi United Group (ADUG), possède en effet un club satellite qui évolue en W-League australienne : le Melbourne City. Ce club a d'ailleurs remporté la dernière édition du championnat australien. 

 

===> NWSL : Les Boston Breakers pourraient disparaître, faute de repreneurs

Arnaud Le Quéré