Alors que l'Atlético et le Barça ont signé de nouvelles victoires, la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao ont offert un derby spectaculaire sur la pelouse d'Anoeta devant plus de 20.000 spectateurs. Dans le bas de tableau, la situation est toujours aussi indécise.

 

Après San Mamés en Coupe d'Espagne et en attendant le Wanda Metropolitano pour le choc Atlético-Barça, c'est le stade d'Anoeta à San Sebastian, qui a connu une forte affluence ce week-end à l'occasion du derby entre la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao.

 

Partage des points devant un public au rendez-vous

Un public basque au rendez-vous ces dernières années, et qui avait déjà montré sa ferveur lors du titre de l'Athletic en 2016, avec des rues de Bilbao bondées pour saluer les championnes d'Espagne. Plus de 21.000 spectateurs étaient présents à Anoeta dimanche en fin de matinée, avec une partie qui s'est terminée sur le score de 2-2.

Une mi-temps pour chaque équipe, avec l'Athletic qui avait pris les devants avant la pause. C'est Lucia Garcia qui ouvre rapidement le score, reprenant de volée un ballon repoussé par Mariasun Quinones sur corner (3e). C'est ensuite Erika Vasquez qui double la mise, idéalement servie par Ainhoa Moraza au terme d'un contre rojiblanco (43e).

Au retour des vestiaires, la Real revient dans la partie avec un centre-tir de Nerea Eizaguirre qui trompe Ainhoa Tirapu (47e). Anoeta s'enflamme et peut finalement exulter sur l'égalisation de Carla Bautista, qui vient conclure de la tête au second poteau, sur l'excellent centre de Manu Lareo à la limite de la surface côté droit (78e).

Au classement, les deux équipes restent respectivement cinquième et sixième, avec l'Athletic qui a perdu une occasion de repasser devant le Betis Séville. En effet, en ouverture de cette 20e journée, les joueuses de Maria Pry avaient partagé les points avec Levante (0-0), qui reste de son côté troisième mais cède à nouveau du terrain sur l'Atlético et le Barça.

 

L'Atlético et Hermoso enchaînent face à Seville

Un duo de tête qui continue sur le même rythme, avec de nouvelles victoires pour les leaders du classement. L'Atlético conserve son fauteuil de leader après sa victoire face au FC Séville (3-0). Les Madrilènes sont parvenues à faire la différence dès le premier acte avec une ouverture du score signée Ludmila da Silva.

À l'origine de l'action, on retrouve Aurélie Kaci, puis un échange entre Kenti Robles et Amanda Sampedro qui peut centrer vers Ludmila da Silva. Seule face au but, l'attaquante brésilienne reprend de la tête vers la lucarne gauche de Noelia Ramos (20e).

On retrouve Ludmila da Silva sur le second but, cette fois-ci à la passe pour servir idéalement Jennifer Hermoso qui croise parfaitement son ballon pour tromper la gardienne sévillane (39e). En seconde période, Hermoso est à nouveau à la conclusion pour son 16e but en Liga cette saison. Servie entre deux défenseures par Olga Garcia, Jenni Hermoso gagne son duel avec Noelia Ramos (75e).

 

Une large victoire et un rouge polémique pour le Barça

Avec ce succès, les Colchoneras conservent trois points d'avance sur le Barça, qui s'est également imposé sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-4). Une rencontre aisément remportée mais marquée par une polémique suite à l'expulsion d'Andressa Alves (74e). L'attaquante brésilienne sanctionnée d'un rouge direct, et qui sur l'action s'est dite victime d'insultes racistes de la part de Sheila Garcia, joueuse du Rayo.

Une situation qui a tranché avec le reste de la rencontre, où la maîtrise du Barça a semblé totale, prenant rapidement le contrôle avec deux buts dès le quart d'heure de jeu. Alignée côté droit en position de latérale, Andrea Pereira est à l'origine des deux premiers buts, avec des centres décisifs vers Alexia Putellas (15e) puis Lieke Martens dans la foulée (16e).

Avant la demi-heure de jeu, Mariona Caldentey ajoute un nouveau but pour les Blaugranas, reprenant de la tête un centre de Lieke Martens, cette fois-ci venu de la gauche (29e). La seconde période a ensuite été l'occasion de débuts fracassants pour Asisat Oshoala, l'internationale nigériane arrivée cet hiver en Catalogne.

Pour son premier ballon, elle ajoute le quatrième but de la partie, avec un long service de Kheira Hamraoui et dans la surface, Oshoala glisse le ballon entre les jambes d'Alicia Gomez (63e). Même réduit à dix, le Barça n'a pas tremblé sur la fin de match, avec Oshoala proche d'inscrire d'un nouveau but (81e).

 

Marquage pour le maintien, Valence à l'arrachée

Statu quo donc en tête, alors que les lignes ont également peu bougé en bas de tableau. Séville est désormais lanterne rouge, après le nul de Malaga sur la pelouse de l'Espanyol (1-1). Le club andalou gagne un rang mais reste relégable en compagnie de Séville. Un nul qui n'arrange personne de même que le 0-0 entre Huelva et Albacete. Deux équipes sous pression en bas de tableau, et qui n'ont pas pu profiter de l'occasion pour faire un écart au classement.

Logrono a également dû céder face au Granadilla Tenerife (0-1) avec un but de Maria José Pérez, tandis que le Madrid CFF s'est incliné dans un match fou face à Valence (5-3), dans lequel Mari Paz Vilas a inscrit un triplé pour les joueuses valenciennes, dont un but décisif en fin de match. Au classement, ces résultats maintiennent les écarts entre les équipes menacées pour la descente, avec seulement trois points qui séparent la lanterne rouge Séville d'Albacete, dixième.

 

Photo: Real Sociedad

 

Liga Iberdrola (20e journée) – Les résultats

Betis Séville – Levante : 0-0

Atlético de Madrid – Sevilla FC : 3-0

Valencia CF – Madrid CFF : 5-3

Real Sociedad – Athletic Bilbao : 2-2

Espanyol Barcelone – Malaga CF : 1-1

EDF Logrono – UD Granadilla Tenerife : 0-1

Sporting Huelva – Fundacion Albacete : 0-0

Rayo Vallecano – FC Barcelone : 0-4

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai