L'Atlético de Madrid reste leader de la Liga Iberdrola après sa victoire (3-1) face au Rayo Vallecano, ce jeudi en conclusion de la 10e journée. Les Colchoneras avaient besoin des trois points pour pouvoir conserver leur fauteuil de leader, après la victoire mercredi du FC Barcelone sur la pelouse de la Real Sociedad.

 

24h en tête du championnat

Les Blaugranas avaient provisoirement pris la tête de la Liga au terme d'un match enlevé face à la Real Sociedad. Une partie spectaculaire et une victoire finale 5-2 du Barça. Lieke Martens et Toni Duggan ont signé chacune un doublé en première période, tandis qu'Aitana Bonmati a inscrit le but de la partie au retour des vestiaires.

Servie à l'angle de la surface côté gauche, elle fixe Paola Soldevila avant de déclencher une frappe du droit qui termine tout proche de la lucarne opposée de Mariasun Quinones (50e). Avec cette victoire, le Barça disposait de deux points d'avance sur l'Atlético, tandis que Levante revenait à un point des Madrilènes, après sa très large victoire sur la pelouse du Granadilla Tenerife (0-6).

 

L'Atlético s'en sort face au Rayo

L'Atlético recevait de son côté le Rayo Vallecano dans le derby madrilène, une affiche redoutée par les Colchoneras, puisque le Rayo était la seule équipe parvenue à battre l'Atlético sur sa pelouse la saison dernière. Un scénario qui aurait d'ailleurs pu se répéter puisque Angeles Sanchez ouvre le score pour les Rayistas dès la 11e minute, alors que l'Atlético s'était déjà installé dans le camp adverse.

La partie reste outrageusement dominée par les Rojiblancas avec un jeu qui passe régulièrement par le côté gauche et Andrea Falcon. Une insistance qui finit par payer avec Olga Garcia qui égalise à la 34e minute sur un centre de Falcon dans la surface côté gauche.

En seconde période, l'Atlético ne semble pas à l'abri d'un nouveau but du Rayo en contre ou sur un ballon perdu, et Lola Gallardo doit notamment s'interposer sur la frappe de Sheila Garcia (52e). Les solutions sont finalement venues du banc avec Ana Marcos qui donne l'avantage à l'Atlético quelques instants après son entrée en jeu. Sur un centre d'Olga Garcia dans la surface côté gauche, Ana Marcos dévie le ballon en talonnade et trompe Alicia Gomez (64e)

En fin de match, c'est une autre joueuse sortie du banc qui assure la victoire madrilène. Une action où l'on retrouve Olga Garcia côté gauche, et qui cette fois-ci sert Alex Chidiac à l'entrée de la surface. La milieu de terrain australienne place une frappe de l'extérieur du pied droit, et envoie le ballon hors de portée de la gardienne du Rayo (90+2, 3-1).

 

La bonne opération du Betis avant un week-end de Coupe

L'Atlético conserve donc la tête, même si les Madrilènes sont désormais sous pression après leur défaite le week-end dernier sur la pelouse du Barça. Parmi les autres résultats de cette 10e journée, à noter la bonne opération du Betis Séville qui prend la quatrième place au Granadilla, après sa victoire face au Sporting Huelva.

Un succès étriqué (1-0) face à la lanterne rouge avec un but inscrit en fin de match par Priscilla Borja (87e). Dans l'autre derby andalou, Malaga s'est imposé face au FC Séville (3-1), qui reste donc pour le moment relégable en compagnie de Huelva.

De son côté, l'Athletic Bilbao poursuit sa remontée au classement après sa victoire à Logrono (1-3). C'est le septième match sans défaite du club basque qui pointe désormais à la sixième place à égalité de points avec le Betis. Une partie où c'est Nekane Diez qui a ouvert le score après l'heure de jeu (63e) pour l'Athletic, une occasion particulière puisqu'elle disputait ce mercredi son 300e match sous les couleurs de Bilbao.

Ce week-end, les clubs de Primera Division seront de nouveau sur les terrains, mais cette fois-ci pour la Coupe de la Reine. Contrairement aux précédentes éditions, l'ensemble des équipes de l'élite y participent avec les 1/8e de finale programmés ce dimanche.

 

Photo: Atlético Madrid Femenino

 

Liga Iberdrola (10e journée) – Les résultats

Espanyol Barcelone – Madrid CFF : 1-0

Malaga CF – FC Séville : 3-1

Valencia CF – Fundacion Albacete : 2-2

EDF Logrono – Athletic Bilbao : 1-3

Betis Séville – Sporting Huelva : 1-0

Real Sociedad – FC Barcelone : 2-5

UD Granadilla Tenerife – Levante : 0-6

Atlético de Madrid – Rayo Vallecano : 1-0

. La rédaction