Le FC Barcelone s'est rapproché de l'Atlético en tête de la Liga après sa victoire dimanche face aux leaders madrilènes, un résultat qui profite également à Levante. Dans le bas de tableau le FC Séville glisse provisoirement dans la zone rouge, après la victoire du Madrid CFF face à Logrono.

 

Ce week-end, l'Atlético se déplaçait sur la pelouse du FC Barcelone avec un premier sommet attendu. Lors des deux dernières saisons, Colchoneras et Blaugranas se sont disputées les titres majeurs en Espagne, la Liga pour l'Atlético et la Coupe de la Reine pour le FC Barcelone.

 

Ne pas laisser s'échapper l'Atlético

Cette année, l'Atlético avait l'occasion de se détacher au classement en cas de victoire sur la pelouse du Mini Estadi, avec potentiellement sept longueurs d'avance, soit une véritable échappée après neuf journées.

Une partie au sommet qui s'est jouée sans la meilleure buteuse du championnat, Jennifer Hermoso. L'attaquante madrilène, ancienne joueuse du Barça, est blessée depuis une dizaine de jours, et a dû observer les débats depuis le bord du terrain.

Avec un tel enjeu, la première mi-temps du match s'est révélée particulièrement disputée avec peu de situations dangereuses de part et d'autre, malgré des premières accélérations dévastatrices de Ludmila da Silva. Le pressing madrilène parvient pourtant à perturber la circulation de balle du Barça qui n'arrive pas à développer son jeu.

 

La maîtrise madrilène avant la confusion

Au retour des vestiaires, l'Atlético réussit à prendre l'avantage. Une action en apparence anodine, mais sur un ballon en profondeur qui semblait perdu, Ludmila oblige Andrea Pereira à dégager en corner.

S'en suit une combinaison, avec Angela Sosa qui joue court pour Kenti Robles côté droit. La latérale mexicaine, remet pour Amanda Sampedro, et plonge ensuite au premier poteau pour placer sa tête. Le ballon déposé par Sampedro sur la tête de Robles finit dans les filets au milieu d'une défense médusée (56e, 0-1).

Dans les minutes qui suivent, le Barça semble proche de la rupture avec un coup franc d'Amanda Sampedro aux 16 mètres qui rebondit sur le haut de la transversale (59e), mais la réussite va finalement changer de camp dans ce match. Sur un ballon revenu dans les pieds de Lola Gallardo, la gardienne madrilène semble vouloir dégager en touche à la demande d'une de ses coéquipières.

Le ballon ne sort pas des limites du terrain, et c'est Aitana Bonmati qui s'en saisit côté droit. Gallardo ne s'est pas replacée et Bonmati lobe la gardienne de l'Atlético avec un centre-tir parfaitement ajusté (66e, 1-1). Cette séquence incompréhensible va coûter cher à l'Atlético qui semblait alors avoir pris le contrôle du match.

 

Le Barça s'offre un improbable retour, Levante en profite

Pour Aitana Bonmati, c'est une entrée gagnante, sortie du banc à l'heure de jeu de même qu'Alexia Putellas. Le Barça se reprend, et pousse dans les dernières minutes de la rencontre. Dans les arrêts de jeu, c'est Toni Duggan qui donne un avantage définitif au Barça, après être elle-aussi entrée en cours de jeu. Côté droit, Alexia Putellas résiste à une défenseure madrilène, et peut glisser dans la surface pour Kheira Hamraoui à la limite du hors-jeu. Avec de l'espace, la milieu de terrain française peut remettre devant le but où Toni Duggan conclut de près (90+2, 2-1).

Au terme de ce scénario incroyable, les joueuses de Catalogne remportent une victoire essentielle et ne sont plus désormais qu'à un point de l'Atlético qui conserve la tête malgré cette première défaite de la saison. C'est d'ailleurs un petit événement, puisque la dernière victoire du Barça face à l'Atlético remontait à la saison 2014/2015, l'année du dernier titre des Blaugranas en Liga.

Ce résultat permet également à Levante de se rapprocher au classement, puisque les joueuses de Valence ont réalisé le coup d'éclat de cette 9e journée avec une victoire 7-0 face à Malaga. Sur une pelouse rendue difficilement pratiquable par les fortes pluies, Levante a su mieux maîtriser les éléments avec un triplé de Charlyn Corral qui a également manqué un penalty en début de match.

Maria de Alharilla a également inscrit un doublé, tandis que l'attaquante portugaise Jessica Silva s'est à nouveau montrée virevoltante inscrivant notamment le premier but de la partie (10e) et délivrant deux passes décisives en fin de match. Levante, troisième, est désormais à quatre longueurs de l'Atlético.

 

Le Madrid CFF renoue avec la victoire

Fortunes diverses pour les clubs de la capitale, puisque le Madrid CFF s'est offert un rebond ce week-end avec une victoire 4-0 face à Logrono. Avant ce match, le dernier succès des Madrilènes remontaient à la première journée face à l'actuelle lanterne rouge, le Sporting Huelva.

Lucia Rodriguez ouvre le score dès la 8e minute, avant qu'Eunice Beckmann ne permette à Madrid de faire le break avec une frappe pleine lucarne (24e) depuis l'extérieur de la surface. En seconde période Estela Fernandez ajoute deux nouveaux buts dans ce match (74e et 78e) pour conforter le succès de son équipe.

Avec cette victoire, le Madrid CFF sort de la zone rouge aux dépens du FC Séville, qui a subi une cruelle défaite face à l'Espanyol Barcelone (0-1). Une partie dominée par les joueuses andalouses, avant de se faire piéger à l'heure de jeu sur un but de Paula Moreno (62e). Séville qui partage le statut de relégable avec Huelva qui a subi une nouvelle défaite face à Valence (0-2), avec les deux buts du match inscrits par Mari Paz Vilas.

 

Photo: FC Barcelona

 

Liga Iberdrola (9e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – Real Sociedad : 2-1

Fundacion Albacete – Betis Séville : 2-3

Athletic Bilbao – UD Granadilla Tenerife : 2-0

Sporting Huelva – Valencia CF : 0-2

Sevilla FC – Espanyol Barcelone : 0-1

Madrid CFF – EDF Logrono : 4-0

Levante – Malaga CF : 7-0

FC Barcelone – Atlético de Madrid : 2-1

Hichem Djemai