Les joueuses du FC Barcelone poursuivent leur survol du championnat en Espagne. Une domination confirmée après leur large succès sur la pelouse du Real Madrid (0-4). Les Blaugranas sont la seule équipe de Liga encore invaincue après huit journées, et leurs premiers poursuivants sont désormais distancés, avec déjà cinq points sur le Madrid CFF, équipe surprise de ce début de saison...

 

Cette semaine a participé à clarifier la situation en Liga, avec la première journée qui s’est disputée de mardi à jeudi, après avoir été annulée au mois de septembre. Pour mémoire, le lancement de la saison avait été reportée suite à une grève des arbitres, réclamant la professionnalisation de leur statut, au même titre que celui des joueuses de Liga F.

Un seul match en retard reste désormais à jouer, entre le Granadilla Tenerife et le Real Madrid, reporté lors de la troisième journée. Dans cette semaine à six points, l’une des constantes reste le leadership du FC Barcelone qui compte désormais huit victoires en autant de rencontres disputées cette saison.

 

Le Madrid CFF commence à rêver d’Europe

Le Barça est désormais la seule équipe invaincue, alors que la Real Sociedad a subi sa première défaite samedi face au Madrid CFF (0-2). Le club madrilène s’illustre dans ce début de saison, se positionnant provisoirement au deuxième rang, parmi les équipes à la lutte pour les places européennes. Racheal Kundananji s’est montrée décisive au Pays basque, ouvrant le score en seconde période (57e), provoquant ensuite le but contre-son-camp d’Adriana Nanclares, la gardienne de la Real (77e).

Le Madrid CFF devance désormais l’Atlético de Madrid (3e), Levante (4e) ou la Real Sociedad (6e), des équipes qui se sont qualifiées pour la Champions League ces dernières saisons. Une autre équipe restait encore invaincue. Il s’agit du Real Madrid qui recevait le FC Barcelone pour le choc au sommet de cette huitième journée.

 

Le Real Madrid n’a pas tenu le choc

Le duel attendu s’est transformé en démonstration du Barça sur la pelouse du stade Alfredo Di Stéfano. Une constante dans cette affiche, puisque Barcelone s’est systématiquement imposé lors des sept rencontres précédentes entre les deux équipes depuis 2020, toutes compétitions confondues.

La règle s’est confirmée ce dimanche à Madrid, avec un Real rapidement sous pression, le Barça frappant sur la barre dès l’entame par Patri Guijarro (2e). L’ouverture du score ne tarde pas, partie d’un ballon gagné par Geyse Ferreira le long de la ligne de but côté gauche. Patri Guijarro centre ensuite dans la surface, un ballon repris de la tête par Ana-Maria Crnogorcevic à la conclusion (4e).

Battue sur cette action, Misa Rodriguez remportera son second duel face à l’internationale suisse quelques instants plus tard (4e). Malgré quatre buts encaissés dans cette partie, la gardienne madrilène s’est montrée régulièrement décisive, évitant que cette défaite face au FC Barcelone se transforme en naufrage plus spectaculaire.

En fin de première période, les joueuses de Catalogne doublent la mise sur corner, avec Patri Guijarro servie au second poteau sur le long ballon de Mapi Leon. La milieu de terrain espagnole peut contrôler et glisser le ballon au ras du poteau gauche madrilène (43e).

 

Des écarts déjà significatifs

Le Real peine à se révolter dans cette partie. Une nouvelle balle de but s’offre à Ana-Maria Crnogorcevic dès la reprise (49e), tandis que le troisième but blaugrana signé Aitana Bonmati, sur une remise de sa coéquipière suisse (52e). Madrid se montre enfin dangereux à l’approche de l’heure de jeu, lorsque la frappe de Claudia Zornoza vient heurter le poteau droit (58e) de Sandra Panos.

Alors que Maria Isabel « Misa » Rodriguez repousse à nouveau l’échéance (65e et 66e), Barcelone peut à nouveau faire trembler les filets par Fridolina Rolfö (81e). L’attaquante suédoise vient contrer une défense madrilène qui tentait désespérément de repousser le ballon devant sa ligne.

Le FC Barcelone signe donc une large victoire, et éloigne le Real de la tête du championnat, désormais à huit points des leaders (mais avec aussi un match en retard). Le Madrid CFF (2e) est à cinq points des Blaugranas, et le duo Atlético (3e) / Levante (4e) à sept longueurs de la tête. Après une saison « parfaite » en 2021/2022 (30 victoires en 30 matches), les joueuses du Barça sont reparties pour faire la course en tête dans le championnat espagnol.

 

Photo : Real Madrid

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la semaine

1re journée (matches reportés aux 1er, 2 et 3 novembre)

Atlético de Madrid – Real Sociedad : 1-1

UD Granadilla Tenerife – Athletic Bilbao : 0-2

Alhama CF – Madrid CFF : 0-3

Sporting Club de Huelva – Sevilla FC : 1-1

Levante UD – Deportivo Alavés : 2-1

Valencia CF – Betis Séville : 3-0

Villarreal CF – Real Madrid : 0-4

FC Levante Las Planas – FC Barcelone : 0-4

 

8e journée

Real Sociedad – Madrid CFF : 0-2

Valencia CF – Athletic Bilbao : 1-2

Atlético de Madrid – Alhama CF : 1-0

Levante UD – Sporting Club de Huelva : 3-0

UD Granadilla Tenerife – Deportivo Alavés : 1-1

Villarreal CF – Betis Séville : 0-3

Sevilla FC – FC Levante Las Planas : 5-0

Real Madrid – FC Barcelone : 0-4

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai