C’est une tendance qui semble se confirmer au fil des journées, depuis le début de l’année 2023. Les trois équipes de tête creusent l’écart, et semblent un peu plus hors d’atteinte pour leurs poursuivants. Barcelone en tête, Levante et le Real Madrid pour l’Europe, un ticket qui semble déjà gagnant malgré les treize journées encore à jouer en Liga espagnole...

 

C’est un fossé qui semble se creuser au pied du podium en Espagne. Première équipe à en pâtir, l’Atlético de Madrid. Depuis le début de l’année, les Colchoneras n’ont pas perdu en championnat, mais n’arrivent plus à gagner ! Quatre matches joués, et autant de résultats nuls. Seule bouffée d’oxygène, la victoire obtenue en huitième de finale de la Coupe de la Reine face à la Real Sociedad (0-2).

Des partages des points concédés notamment face à des équipes moins bien classés, à l’image de celui enregistré ce dimanche face au FC Séville (1-1). Les Madrilènes semblaient avoir fait le plus dur lorsque Eva Navarro ouvre le score, sur une frappe du gauche placée sous la lucarne gauche d’Esther Sullastres (60e).

L’Atlético conserve un temps l’avantage, mais encaisse un but évitable au terme du temps réglementaire. Un corner de Rosa Otermin côté droit file directement dans le but madrilène, et Lola Gallardo ne parvient pas à repousser le ballon devant sa ligne (90e). Dans le temps additionnel, Rashidat Ajibade voit son coup de tête échouer sur le cadre, et l’Atlético doit se contenter d’un nouveau match nul.

 

Levante s’en sort face à Alhama

Ces petits pas des Colchoneras contrastent avec le rythme des équipes qui les devancent. Levante (2e) a enchaîné ce week-end une huitième victoire consécutive face à Alhama (3-1), et le Real Madrid (3e) a fait de même, en s’imposant samedi face à l’Athletic Bilbao (2-1).

Ces séries montrent également des équipes en confiance, capables aussi de prendre des points dans la difficulté. Samedi, face à Alhama, Levante a d’abord été mené, avec une erreur de relance qui aboutit à l’ouverture du score de Raquel Morcillo (17e). Le déficit est de courte durée pour les joueuses valenciennes, qui égalisent par l’intermédiaire d’ Érika Gonzalez (23e).

Pourtant, la suite de la partie reste indécise et Alhama va frapper à deux reprises sur le cadre, par Raquel Morcillo (30e) et Daniela Arques (56e). Levante va aussi toucher les montants, avant de prendre l’avantage par Tatiana Pinto sur coup franc (60e). Un nouveau but d’Érika Gonzalez permet de tranquilliser Levante (71e), profitant du bon travail de Mayra Ramirez.

 

Villarreal se replace, Naomie Feller a marqué avec le Real

Levante poursuit ainsi sa série de victoires, mais ce résultat replonge aussi Alhama dans la zone rouge. Parvenu à s’en extirper ces dernières semaines, le club de Murcie pâtit de la victoire de Villarreal face à Alavés (1-0). Un match entre les deux équipes les moins bien classées, et ces trois points remportés par les Groguetes, leur permettent de repasser devant Alhama au classement provisoire de la Liga.

La route est encore longue dans la course au maintien, mais Alhama (15e) a donc perdu une occasion d’entretenir sa bonne dynamique du moment, et retrouve la zone de relégation aux côtés d’Alavés (16e).

De son côté, Levante peut ainsi rester deuxième au classement provisoire, juste devant le Real Madrid (qui compte deux matches en retard). Les Madrilènes l’ont emporté face à l’Athletic Bilbao (2-1), grâce au douzième but d’Esther Gonzalez (26e), mais aussi celui de l’attaquante tricolore Naomie Feller (64e), idéalement servie par Caroline Weir.

L’Athletic Bilbao réduira rapidement l’écart par Jone Amezaga (66e), sans parvenir à décrocher ensuite un résultat positif à Madrid. Avec ces séries de victoires, l’Atlético se retrouve désormais à dix points du Real, et onze de Levante. Un fossé qui concerne aussi le Madrid CFF (5e) et la Real Sociedad (6e).

 

Huelva retrouve les terrains, le Barça fait le spectacle à Tenerife

Malgré leurs victoires respectives sur la pelouse du Betis Séville (1-3) et face à Huelva (4-0), ces deux formations ont perdu durablement le contact sur le podium et les places européennes. Ce déplacement de Huelva au Pays basque a aussi été l’occasion d’une minute de silence, observée en hommage à Estrella Martin Rasco, jeune joueuse du Sporting Huelva, retrouvée décédée mercredi. Ce tragique évènement avait entraîné le report du match de championnat de Huelva, jeudi face à Séville.

Dans cette semaine avec deux journées de championnat, le FC Barcelone maintient sa cadence élevée. Après avoir atteint mercredi le cap des 50 victoires consécutives en Liga, les Blaugranas ont signé un nouveau succès dimanche soir sur la pelouse du Granadilla Tenerife (0-6).

Devant un public nombreux aux Canaries (8115 spectateurs), le Barça avait inscrit cinq buts dès le premier acte, avec un triplé au crédit d’Asisat Oshoala (8e, 12e et 27e). L’attaquante nigériane accélère le rythme en 2023, avec 9 buts en Liga depuis la reprise, et un deuxième triplé cette semaine, après celui réalisé mercredi face au Levante Las Planas !

Claudia Pina (5e) avait ouvert le compteur du Barça dans cette partie, tandis qu’Aitana Bonmati (45e) et Lucy Bronze (90+2) ont également marqué dans cette partie. Un nouveau succès qui maintient le Barça au-dessus de la mêlée.

 

Photo : Alvaro Campo / Atlético de Madrid

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée

Villarreal CF – Deportivo Alavés : 1-0

Betis Séville – Madrid CFF : 1-3

Levante UD – Alhama CF : 3-1

Real Madrid – Athletic Bilbao : 2-1

Atlético de Madrid – Sevilla FC : 1-1

Real Sociedad – Sporting Club de Huelva : 4-0

FC Levante Las Planas – Valencia CF : 0-3

UD Granadilla Tenerife – FC Barcelone : 0-6

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai