Le FC Barcelone continue de caracoler en tête de la Liga, après une nouvelle victoire mercredi face à Levante Las Planas. C’est le 50e succès consécutif en championnat pour les Blaugranas, un chiffre record qui pourrait encore grandir dans les prochaines semaines. Cette 16e journée a aussi été marquée par le report du match Séville-Huelva, suite au décès d’une jeune joueuse du Sporting…

 

Après la Supercoupe d’Espagne le week-end dernier, le championnat reprenait ses droits avec une seizième journée jouée en milieu de semaine, à cheval sur trois jours. Jeudi, Huelva devait effectuer un court déplacement sur la pelouse du FC Séville. Une rencontre entre clubs andalous, finalement reportée à la demande du Sporting.

Mercredi, une jeune joueuse du club, Estrella Martin Rasco, était retrouvée décédée à son domicile par ses parents. Estrella Martin évoluait en catégorie cadette avec Huelva, et prenait régulièrement part à la sélection andalouse dans la catégorie U15.

Comme rapporté par les médias espagnols, l’adolescente avait participé à un entraînement avec ses coéquipières le mardi soir, sans susciter d’inquiétudes particulières. La cause de son décès restait encore à déterminer ce jeudi. L’annonce de sa mort a été suivie par la suspension des entraînements au sein du Sporting Huelva, et donc la demande du report du match contre Séville en Liga.

 

Une Liga sous contrôle blaugrana

Le deuil à Huelva, et une semaine contrastée du côté du FC Barcelone. Ici, les joies comme les déboires sont d’ordre sportifs pour des Blaugranas toujours solidement installées en tête du championnat. Une situation confirmée par la victoire face au voisin, le FC Levante Las Planas. Pour rappel, les stades des deux équipes sont, tous deux, situés à Sant Joan Despi, dans la banlieue de Barcelone.

Le Barça a pris le large pour s’imposer (7-0), avec un doublé pour Ana-Maria Crnogorcevic, auteure de l’ouverture du score (9e), et un triplé pour Asisat Oshoala, l’attaquante nigériane du Barça. La jeune Vicky Lopez a inscrit son premier but en Liga (48e), une étape attendue pour la récente championne du monde U17 avec l’Espagne.

Ce succès permet à Barcelone d’obtenir sa 50e victoire consécutive en Liga, une série qui a débuté en juin 2021. Depuis le début de la saison 2019/2020, le FC Barcelone n’a perdu qu’un seul de ses 101 matches disputés en championnat (98 victoires et deux matches nuls). Le club catalan a repris le contrôle de la Liga depuis trois saisons, et sa domination semble totale, avec plus de 150 buts marqués lors des deux dernières saisons.

 

Vers d’autres records ?

Cette série de 50 victoires constitue un record à l’échelle du football féminin européen, surpassant les 46 victoires consécutives de l’Olympique Lyonnais entre 2011 et 2014. Ce n’est pourtant encore pas la plus longue série d’invincibilité, puisque l’OL avait enchaîné 80 matches sans défaites en D1 entre 2016 et 2020, tandis qu’Arsenal avait connu une série de 108 matches consécutifs (en incluant les matches de coupes) sans défaite sur la scène anglaise entre 2003 et 2009.

Malgré les absences durables des pourtant indispensables Alexia Putellas et Caroline Graham Hansen, le Barça a rarement été inquiété depuis le saison, hormis un duel à suspense face à la Real Sociedad, ou une accrocheuse équipe de Levante.

Le FC Barcelone vient également de remporter la Supercoupe d’Espagne, s’imposant dimanche en finale face à la Real Sociedad. Seule ombre au tableau, la disqualification prononcée à l’encontre du FC Barcelone (mais aussi du FC Séville) en Coupe de la Reine pour avoir aligner une joueuse suspendue. Triple tenant du titre, le Barça s’apprête perdre son titre en Coupe sur tapis vert, éliminé dès les huitièmes de finale. Une décision prononcée mardi, alors que Barcelone a décidé de faire appel.

 

L’Europe déjà jouée ?

Au classement de la Liga, Barcelone compte toujours sept points d’avance sur Levante (qui compte un match de plus que le Barça) et huit sur le Real Madrid (qui compte un match de retard sur le Barça). Un trio de tête solidement installé sur podium, puisque Levante et le Real continuent de creuser l’écart dans la course à l’Europe.

Les deux équipes se sont imposées au Pays basque, Levante sur la pelouse de Bilbao (0-3) et le Real Madrid face au Deportivo Alavés (1-3). Meilleure buteuse de Liga avec 15 réalisations, Alba Redondo a ouvert le score sur corner pour Levante. Deuxième de ce classement, Esther Gonzalez a inscrit son 11e but de la saison face à Alavés.

Derrière, l’écart continue de se creuser sur l’Atlético de Madrid (4e), le Madrid CFF (5e) et la Real Sociedad. Les deux premiers se sont tenus en échec mercredi (2-2), tandis que la Real a été battue jeudi sur la pelouse du Granadilla Tenerife (2-1). Si la saison reste encore longue, Levante et le Real Madrid semblent déjà se rapprocher d’une qualification européenne pour la saison prochaine.

Autre fait marquant de cette 16e journée, la remontée d’Alhama, qui sort provisoirement de la zone rouge, après sa victoire sur le Betis Séville (1-2). Un doublé de Marina Marti en fin de match permet à Alhama (14e) de revenir à hauteur de Villarreal (16e) et d’Alavés (15e). Trois équipes à égalité de points au bas du tableau, et une course au maintien pleinement relancée, avec le Betis (13e) ou Levante Las Planas (12e) également sous pression.

 

Photo : Victor Salgado / FC Barcelona

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 16e journée

Athletic Bilbao – Levante UD : 0-3

Betis Séville – Alhama CF : 1-2

Valencia CF – Villarreal CF : 2-0

FC Barcelone – FC Levante Las Planas : 7-0

Deportivo Alavés – Real Madrid : 1-3

Madrid CFF – Atlético de Madrid : 2-2

Sevilla FC – Sporting Club de Huelva : reporté

UD Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 2-1

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai