Dans un duel entre le premier et le deuxième du classement provisoire, la partie a tourné à la démonstration du FC Barcelone sur la pelouse du Wanda Metropolitano. L’Atlético est repoussé au classement, avec des joueuses blaugranas qui continuent de s’isoler au sommet du classement...

 

Difficile de suivre le rythme du FC Barcelone pour les équipes de la Liga espagnole. Au début du mois, le Real Madrid était sèchement battu sur sa pelouse (0-4) par les joueuses de Catalogne. Un temps deuxième du classement, le Madrid CFF avait aussi lourdement chuté face au Barça (7-0). Seul Levante a semblé en mesure de s’accrocher, malgré une défaite (2-1) inévitable face aux leaders.

 

L’Atlético ne fait plus peur au Barça

Deuxième avant ce week-end, l’Atlético accueillait le FC Barcelone sur la pelouse du Wanda Metropolitano, une enceinte qui avait déjà accueilli les deux équipes en mars 2019, avec une affluence record de 60739 spectateurs. À l’époque, l’Atlético de Madrid restait l’une des rares équipes espagnoles capables de s’imposer face aux Blaugranas.

La situation a depuis évolué pour une équipe du Barça, qui a réalisé le doublé coupe-championnat lors des trois dernières saisons, remportant l’intégralité de ses matches de championnat la saison passée. Pour mémoire, le FC Barcelone n’a plus perdu dans le championnat espagnol depuis le 1er juin 2021, battu à l’époque par… l’Atlético de Madrid.

En s’imposant ce dimanche sur la pelouse de l’Atlético (1-6), le FC Barcelone a remporté sa 45e victoire consécutive en championnat. Lourdement battues, les Colchoneras ont surtout cédé en seconde période, alors que la première période avait proposé des débats moins déséquilibrés aux 24 107 spectateurs massés dans les tribunes madrilènes.

 

Une première période plus disputée

Dans la foulée de son succès au Camp Nou, jeudi face au Bayern, le Barça a rapidement ouvert le score par l’intermédiaire d’Ana-Maria Crnogorcevic (4e). L’attaquante suisse est à la volée, pour reprendre dans la surface le centre de Patri Guijarro, venu de la gauche. L’Atlético subit, mais réussit aussi à contenir les efforts du Barça, qui tente de creuser rapidement l’écart.

L’Atlético parvient également à égaliser, sur un penalty transformé par Leicy Santos (23e). Le pressing payant de Ludmila da Silva et de Rashidat Ajibade provoque finalement la faute de Patri Guijarro dans la surface blaugrana. Les Madrilènes s’enhardissent, s’appuyant sur la vélocité de ses attaquantes, mais elles se retrouvent de nouveau menées lorsque le coup franc de Mapi Leon vient se loger au ras du poteau gauche de Lola Gallardo (35e).

Barcelone mène à nouveau, mais l’Atlético perd aussi Ludmila da Silva sur blessure, alors que l’attaquante brésilienne mène la danse au classement des buteuses avec huit réalisations cette saison. Sa sortie avant la pause (43e), est l’un des tournants du match, avec une équipe madrilène qui a alors perdu une partie de son potentiel offensif.

 

Une fin de match à sens unique

La seconde période ressemble à un cavalier seul du FC Barcelone, et c’est d’abord Lucy Bronze qui est à la conclusion sur corner (50e). Les joueuses barcelonaises sorties du banc participent à mettre un terme au suspense, avec notamment un doublé pour Salma Paralluelo (72e et 76e), alors que Nuria Rabano et Marta Torrejon sont impliquées sur le but d’Ingrid Engen (80e).

L’Atlético s’est effondré face à une équipe du FC Barcelone qui confirme son outrageuse domination sur le championnat espagnol. Les Colchoneras sont immédiatement repoussées hors du podium (4e), dépassées par le Real Madrid (2e) et Levante (3e), respectivement à huit et dix points du Barça, même si le Real compte aussi un match en retard.

 

Le Madrid CFF chute encore, première victoire pour Alavés

Le Real Madrid distancé, malgré sa victoire (5-1) samedi face à Alhama. Cette partie a notamment été l’occasion du premier doublé de Naomie Feller avec le Real. L’attaquante française avait déjà marqué lors du tour préliminaire de la Champions League, elle ouvre désormais son compteur en Liga.

Levante s’est imposé sur le même score face au FC Séville (5-1), avec notamment un doublé de son attaquante portugaise Tatiana Pinto. Le club valencien remonte sur le podium, alors que rien ne va plus pour le Madrid CFF, qui enchaîne une deuxième défaite face à Huelva (2-3).

Les joueuses de Maria Pry étaient revenues une première fois au score, grâce notamment au retourné acrobatique de Gabi Nunes (75e). C’est pourtant Huelva qui conserve le dernier mot, délivré par Patrycja Balcerzak, qui offre la victoire à son équipe dans le temps additionnel (90+2). Après ce nouveau revers, le Madrid CFF (6e) reste au pied du podium, repris par la Real Sociedad, (5e) vainqueure ce dimanche face aux promues de Levante Las Planas (3-0).

Parmi les bonnes opérations de la semaine, le Deportivo Alavés a obtenu sa première victoire de la saison face au Betis Séville (3-1). Lanterne rouge avant ce week-end, le club basque reste relégable (15e), mais se rapproche désormais à deux points Villarreal (14e) et trois du FC Levante Las Planas (13e).

 

Photo : Atlético de Madrid

 

Liga F (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée

Madrid CFF – Sporting Club de Huelva : 2-3

Levante UD – Sevilla FC : 5-1

Villarreal CF – Athletic Bilbao : 1-6

Real Madrid – Alhama CF : 5-1

UD Granadilla Tenerife – Valencia CF : 1-0

Deportivo Alavés – Bétis Séville : 3-1

Real Sociedad – FC Levante Las Planas : 3-0

Atlético de Madrid – FC Barcelone : 1-6

=> Le classement de la Liga F à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai