Samedi 4 Juillet, le stade de Commonwealth à Edmonton va accueillir la confrontation entre l'Allemagne et l'Angleterre dès 22h (14h heure locale) pour le plus grand plaisir des passionnés de football féminin ! Un match de tous les suspens entre ces deux pays européens, qui visent la troisième place de cette 7ème édition au Canada !

 L'Allemagne à l'occasion de revenir sur sa défaite logique face aux USA, l'Angleterre peut avoir une place sur le podium après sa défaite cruelle face au Japon.

Le match de la dernière chance entre les allemandes et les anglaises, pour se relever de leurs défaites respectives en 1/2 finale.

 Allemagne

Après avoir échappé de peu à l'élimination face à la France en 1/4, les allemandes menées par l'ouverture du score de Louisa Nécib, ont profité d'un penalty pour revenir au score. Elle ont alors maintenu ce résultat jusqu'aux tirs au but, qui furent salvateurs et leurs permirent d'accéder à la 1/2 finale, malgré la domination des Bleues... Une 1/2 finale face aux USA, où l'aventure et l'opportunité de la finale se terminera pour elles.

La Nationalmannschaft fut totalement accrochée par ces deux dernières équipes et s'est sortie du 1/4 de finale miraculeusement. Elle n'a pas eu la même chance face aux USA, quand Sasic a raté son penalty engendré par Johnston sur Popp. Comme un coup du sort, les USA ont également eu leur penalty quelques minutes plus tard, Khran ayant accroché Morgan à la limite de la surface de réparation. Carli Lloyd avait donc l'occasion d'ouvrir le score pour son équipe et la joueuse américaine a fait preuve de beaucoup de sang froid en prenant par stratégie Angerer pour marquer son but !

Mais ce n'était pas fini puisque la joueuse américaine de Sky Blue, Kelley O'Hara allait corser le résultat du match d'un très beau but à la 84ème minute sur une passe décisive de Lloyd ! Les USA ont gagné leur ticket pour la finale de la plus belle des manières ont jouant leur plus beau match de cette compétition !

La finale a échappé aux allemandes mais celle de la troisième place se pose à elles, faudra-t-il encore la gagner face à la malheureuse équipe anglaise.

 

Angleterre 

Seconde équipe européenne de cette petite-finale, l'Angleterre a tout prouvé dans cette Coupe du Monde et a joué de malchance face au Japon par un but contre son camp de Bassett qui voulait pourtant contrer le centre de Kawasumi. Le ballon file sous la transversale de son équipe dans le temps additionnel et propulse les japonaises dans une seconde finale face aux USA ! Les anglaises étaient pourtant revenues au score - après le penalty marqué par Miyama, concédé par Claire Rafferty - sur le même fait de match, un penalty ! Il sera alors transformé par la capitaine anglaise du haut de ses 146 représentations sous le maillot anglais, Fara Williams. Mais le sort s'est acharné sur l'équipe européenne après avoir dominé les nippones, le but en toute fin de match a réduit à néant leur parcours pour cette place si convoitée en finale.

Les Three Lionesses se sont relevées d'une très belle manière après leur défaite du premier match contre la France, en éliminant tous leurs adversaires 2 buts à 1 jusqu'à cette 1/2 finale...

L'équipe a démontré beaucoup d'engagement et de puissance durant ces matchs, sa petite finale face à l'Allemagne sera certainement très disputée pour cette place sur le podium tant désirée par les deux équipes !

Une équipe qu'on attendait probablement pas aussi loin et qui a su s'imposer face à de très bonnes équipes comme la Norvège ou bien encore le pays hôte.

 

Analyse de ce match pour la 3ème place : 

2 matchs ont été joué entre ces deux équipes, 1 victoire pour l'Allemagne avec 3 buts inscrits et 1 match nul ! Mais ce palmarès en faveur des allemandes, ne présage en rien l'issue de cette petite finale.

Les joueuses de Mark Sampson auront beaucoup de mal face à l'équipe de Silvia Neid qui ne part cependant pas favorite dans ce match (malgré leur précédente victoire face aux anglaises).

Les anglaises ont démontré qu'elles avaient la volonté pour rebondir et revenir encore plus fortes après leur défaite face à la France. Cet échec face à Nadeshiko Japan pourra donc être utile à l'équipe de Bronze pour remporter cette 3ème place face à l'Allemagne.

L'équipe de Mittag a tout à prouver dans cette ultime confrontation face à l'Angleterre. Après avoir joué de malchance en 1/4, les allemandes auront-elles plus d'occasions en leur faveur ?

Ce match promet d'être intense, voir plus intense que la finale car ces deux équipes jouent pour la dernière place sur le podium et leur mental devra être d'acier pour la décrocher. Nous avons en présence une équipe pudique dans la défaite (Allemagne) et un pays qui s'est effondré dans sa peine (Angleterre).

Qui de ces deux nations du football féminin portera la médaille de bronze autour du cou ? L'imprévisibilité du score est totale pour ce match, tout comme le suspens durant la confrontation sera présent !

 

 

Dounia Mesli

Photos : Getty Images (FIFA)

Dounia MESLI