La sélection brésilienne a disputé samedi dernier face à la France, au Havre, son premier match de préparation de la saison en vue des Jeux Olympiques. La défaite n’a en rien entamé la bonne humeur de la «Seleção», qui ne se préoccupe pas vraiment des résultats. L’important est de préparer au mieux la sélection pour la grosse échéance que sont les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro à l’Été 2016. En zone mixte après le match, et en interviews exclusifs pour Coeurs de Foot, Vadão, le sélectionneur du Brésil, et Marta, attaquante de la «Seleção», ont affirmé que l’unique objectif était les Jeux Olympiques. Pour eux les matchs amicaux sont importants, il faudrait les gagner, mais jouer face à de grandes sélections comme la France fait progresser le Brésil, sans compter que le mois prochain les Brésiliennes affrontent les États-Unis.

En interview avec Coeurs de Foot, car aucun autre média français n’a voulu parler avec le coach «Auriverde», Vadão (en arrière plan ci-dessous), nous a expliqué que les joueuses brésiliennes qui jouent à l’étranger seront un bonus pour la sélection qui va gagner en expérience. En France, elles sont trois, Andressa Alves (Montpellier), Erika et Cristiane (PSG).

 

Coeurs de Foot: Est-ce un avantage d’avoir des joueuses qui évoluent à l’étranger?

Vadão: «On y perd un peu car avant tout le monde était au Brésil mais d’un autre côté, le fait que les joueuses jouent à l’étranger, va leur apporter plus d’expérience car elles vont disputer des championnats de haut niveau, ce qu’elles n’ont pas au Brésil. C’est très important qu’elles puissent jouer dans d’autres championnats que le brésilien pour qu’elles connaissent le niveau qui est pratiqué dans les autres championnats. Tout cela nous apporte beaucoup et sur le match face à la France, je pense sincèrement qu’on a fait une excellente deuxième mi-temps. D’ailleurs sur ce match-là on n’a pas été loin du match nul avec l’action litigieuse sur Marta. Le but de la rencontre était d’observer et c’est ce que nous avons fait. »

Le Brésil, aussi bien chez les féminines que les masculins, n’a jamais remporté le titre olympique, une opportunité que la «Seleção» va essayer de ne pas laisser passer.

Notons que pour l’instant quatre équipes sont qualifiées pour les JO, le Brésil, pays organisateur, la France et l’Allemagne, qui ont été les deux meilleures sélections européennes durant la Coupe du Monde, et la Colombie, qualifiée durant le tournoi sud-américain.

Par contre vous allez nous dire que l’Angleterre a fini devant l’Allemagne et la France, et vous avez raison, sauf que les lois du Comité International Olympique considère que c’est la Grande-Bretagne qui participe aux JO et non l’Angleterre. Ce qui veut dire que l’Angleterre, chez les féminines comme chez les masculins, ne pourra jamais participer aux JO car à l’UEFA, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles ou encore l’Irlande du Nord disputent les éliminatoires de toutes les compétitions. Règlement quand tu nous tiens…

Crédit Photo: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI