La VGA Saint-Maur, auteure de deux prestations rassurantes face au PSG (0-7) et Soyaux (1-1), veut confirmer ce regain de forme dans le jeu sur la pelouse de Saint-Etienne dans un duel capital pour le maintien. Régis Mohar, Mélodie Carré et Alexia Nowak nous ont confié leurs impressions avant cette rencontre.

 

Régis Mohar (Entraîneur de la VGA) : "Je suis persuadé qu'on va s'en sortir"

Ton impression après ce match nul 1-1 face à Soyaux avec un début de match compliqué?

"On s'est compliqué la tâche face à Soyaux. Cela reflète notre début de saison tout simplement. Quand on voit qu'on arrive à tenir tête pendant une demi-heure contre le PSG ou l'OL et qu'on se prend des buts au bout de cinq minutes contre des équipes de milieu de tableau, c'est qu'il y a un problème. Comme je l'ai dit aux filles, pour rester en D1 il n'y a pas de secrets. Il faut juste de l'envie. Elles l'ont montré en seconde période. Au niveau du schéma tactique, il est vrai que je suis passé en 3-5-2. On a vu qu'il y avait la place derrière pour marquer et on a su en profiter. Je suis persuadé qu'on va s'en sortir. Maintenant, on ne va plus se prendre la tête à produire du jeu, on va faire comme tout le monde. On a un gros match qui arrive face à Saint-Etienne. On n'a plus le choix. "

CDF : Contre Soyaux, on a vu une équipe motivée et qui ne s'est jamais déconcentrée. Elles ont été dedans et ont dominé pendant les deux périodes...

"Oui effectivement. Franchement, elles travaillent super bien à l'entraînement, même si on est encore 11e au classement. Aujourd'hui il n'y a plus de petits matchs pour nous. Contre Soyaux, on était bien en place, on n'a pas été inquiétés. On a pris un but d'entrée mais derrière, elles ont bien réagi. Elles ont surtout respecté les consignes que je leur avait donné. Après elles ont une très très bonne réaction en seconde période tout simplement. Je sais que la saison sera très très dure. On est en apprentissage mais j'y crois jusqu'au bout. "

CDF : Prochain match contre Saint-Etienne, équipe luttant aussi pour le maintien. Objectif quatre points obligatoire?

"Objectif les quatre points oui. Contre Soyaux aussi, on voulait prendre les quatre points pour essayer de se relancer un peu, pour être bien dans la tête. On va tout simplement aller là-bas pour gagner. On n'a pas le choix, on est dos au mur. C'est ou on fait demi-tour et on retourne direct en D2, ou on escalade le mur et on y va pour rester en D1. Moi je pense qu'il y a la place, je ne suis pas inquiet. Quand je vois comment elles bossent sérieusement aux entraînements, elles sont toujours une vingtaine au moins contrairement à ce qui a pu arriver à certains clubs en D1 l'an passé. Ca va payer. Contre Soyaux, elles ont fait une très bonne prestation. Il faut juste qu'il n'y ait pas un trop gros décalage entre nous et la 6e place. On sait désormais ce qui nous attend aux matchs retours sur certaines rencontres, ça va être costaud. On va travailler pour. Aujourd'hui, on apprend et on avance. Mais je reste confiant à 200%. Il ne faut pas oublier que nous sommes un promu, le seul n'ayant eu qu'une recrue. Et pourtant, si vous regardez tous les papiers et toutes les interviews qu'on fait sur nous à la fin des matchs, je n'ai rien à envier aux autres équipes. "

 

Mélodie Carré (Gardienne de la VGA) : "On ira à Saint-Etienne avec la même hargne"

CDF : Ton impression après ce match nul 1-1 face à Soyaux ?

"Match compliqué. On prend encore un but dans les cinq premières minutes. Il faut qu'on arrive à changer cela car on prend trop de buts dans les premières minutes de chaque rencontre. En première période c'était compliqué. En seconde, on est revenues plus motivées. On est récompensées par ce but même si je pense qu'on aurait pu en marquer un ou deux de plus. Mais dans l'ensemble, on revient de loin et le match nul est plutôt mérité pour les deux équipes. "

CDF : Contrairement aux matchs contre Albi ou Rodez, on a senti beaucoup plus d'envie sur l'ensemble de la rencontre. Vous n'avez jamais lâché. Il faudra continuer comme cela pour accrocher encore d'autres équipes par la suite...

"Oui effectivement. On sait aussi qu'on n'a plus le choix au niveau du classement et par rapport aux autres équipes que l'on va rencontrer dans les semaines à venir. C'est pour cela je pense. On sait qu'on n'a plus le choix, il faut prendre les points dès que possible. Ça a commencé par aujourd'hui. On repart avec un nul, c'est mieux qu'une défaite. Maintenant j'espère que la motivation qu'on a montré en deuxième période, ça nous aidera contre Saint-Etienne. "

CDF : Tu étais de nouveau titulaire dans les cages après plusieurs matchs sur le banc. Es-tu satisfaite de ta prestation?

"Dans l'ensemble oui. Après, on sait qu'une prestation n'est jamais parfaite. Il y a toujours des choses à modifier, à améliorer. J'espère avoir montré une bonne image en tout cas. Ça fait du bien d'avoir du temps de jeu. Je n'avais pas joué depuis la 2e journée de championnat. Ça fait du bien au moral, tout comme le match nul. Je reste contente de ce nul même si on aurait mérité mieux mais personnellement, c'est une bonne chose. "

CDF : Prochain match face à Saint-Etienne, un déplacement qui s'annonce compliqué. Objectif quatre points obligatoire?

"Oui, on n'a plus le choix. Comme je l'ai déjà dit, dès qu'on peut prendre les quatre points désormais, faut les prendre. Donc on ira à Saint-Etienne avec la même hargne qu'on a eu en seconde période pour prendre les quatre points. "

 

Alexia Nowak (Défenseure et capitaine de la VGA) : "Chaque match doit être attaqué de la même façon, avec cette envie de gagner"

CDF : Ta réaction après ce match nul 1-1 face à Soyaux ?

"Plutôt mitigée. On est mal parties en première période où l'on a été menées dès la 5e minute. C'est ce qui nous a fait beaucoup de mal dans ce match-là. Après, on est bien revenues en seconde période et on a égalisé. On aurait dû, on aurait pu gagner ce match. On n'a pas gagné les points qu'on aurait souhaité mais bonne réaction de l'équipe. "

CDF : On a effectivement senti une bonne réaction de l'équipe dans ce match qui, après avoir encaissé le but, s'est mise à dominer et à étouffer Soyaux pendant au moins une bonne demi-heure...

"Oui. C'est dommage d'avoir besoin de se prendre un but pour réagir comme ça. Mais c'est ce qu'il va falloir retenir de ce match là je pense. De réagir avant de se prendre un but et de ne pas baisser la garde dès le début. "

CDF : Tu viens personnellement d'enchaîner ton deuxième match en tant que capitaine. Ça te fait quoi d'être capitaine de l'équipe aujourd'hui?

"C'est un plus. Ce qui compte en ce moment, c'est l'équipe. Après forcément, c'est une satisfaction personnelle. Je suis très contente mais mon objectif, c'est d'aider l'équipe à se maintenir. Alors si je peux le faire en tant que capitaine, si je peux apporter quelque chose à l'équipe, ça sera vraiment un grand plaisir. "

CDF : Tout de même incroyable à 18 ans d'être déjà capitaine en D1 et d'affronter des équipes comme Paris ou Lyon. Ça doit être incroyable à vivre pour toi?

"Oui totalement. Personnellement, j'essaye d'être assez réaliste et de ne pas trop me poser de questions là-dessus. Que ce soit Lyon, Paris, le fait d'être capitaine ou non, chaque match doit être attaqué de la même façon, avec cette envie de gagner. "

CDF : Prochain match à Saint-Etienne, déplacement périlleux chez une équipe qui joue le maintien. Objectif quatre points obligatoire?

"Oui, de toute façon les quatre points sont toujours l'objectif. Après, comme en ce moment on est dans le rouge, avec cette réaction que l'on a eu contre Soyaux, on espère les obtenir cette fois à Saint-Etienne. C'est même un besoin. On espère aussi se servir des erreurs que l'on a fait contre Soyaux. On est parvenu à accrocher le nul mais, contre Saint-Etienne, il ne faudra justement pas se prendre de but car on en prend beaucoup. Ensuite, il ne faudra pas lâcher et marquer un maximum. "

La VGA Saint-Maur se déplace à Saint-Etienne ce dimanche sur la pelouse du stade Léon Nautin pour le compte de la 9e journée du championnat. Coup d'envoi à 14h.

Crédits photos : Giovani Pablo, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI