L'Ecossais Tom Sermanni a été nommé jeudi nouveau sélectionneur de l'équipe de Nouvelle-Zélande. Son contrat court jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2019 en France (7 juin - 7 juillet), si la Nouvelle-Zélande réussit à se qualifier. Âgé de 64 ans, il succède à l'Autrichien Andreas Heraf qui avait présenté fin juillet sa démission. A l'origine de cette démission, treize joueuses de l'équipe qui avaient refusé de jouer pour leur sélectionneur. Celles-ci avaient dénoncé dans une lettre ouverte à la fédération le «harcèlement, l'intimidation et la culture de la peur» dans le management du technicien autrichien. 

 

===> Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, désavoué par ses joueuses, a démissionné

Contrairement à son prédécesseur, Tom Sermanni apparaît comme un coach aux méthodes beaucoup plus consensuelles. "Je ne suis pas un dictateur", avait-il déclaré après sa nomination en faisant sans doute référence à Andreas Heraf. Le nouveau sélectionneur a insisté sur le fait qu'il voulait créer avec son staff un environnement qui donne envie aux joueuses de venir en sélection et de se battre pour elle. Reste à savoir s'il réussira à convaincre Abby Erceg de revenir en sélection. La plus capée des Ferns avait pris sa retraite internationale en mai dernier à cause des méthodes brutales d'Andreas Heraf. 

Ancien sélectionneur de l'Australie (1994-1996 et 2005-2012) et des Etats-Unis (oct. 2012 - avr. 2014), Sermanni aura pour mission de qualifier les "Ferns" pour la Coupe du monde 2019. Pour cela, il faudra remporter la Coupe d'Océanie 2018 qui se déroulera en Nouvelle-Calédonie (18 novembre - 1er décembre). Ce qui ne devrait pas poser problème étant donné le faible niveau de ses adversaires.

 

 

 

Arnaud Le Quéré