En fin de semaine dernière, l'AJ Auxerre a annoncé la signature d'un partenariat avec le Stade Auxerrois en vue de développer une section féminine. Une initiative qui était en projet depuis quelques temps et qui intervient alors qu'un autre club bourguignon, Dijon vient d'obtenir son accession en D1 pour la première fois de son histoire. L'AJ Auxerre, club reconnu pour la qualité de sa formation chez les garçons faisait partie des clubs emblématiques du football français à ne pas disposer de véritable section féminine.

Par la voix de son président Francis Graille, l'AJA a officialisé vendredi son association avec le Stade Auxerrois qui dispose déjà d'une section féminine et dont l'équipe première évolue actuellement en Régionale 2. Un travail en commun pour un minimum de 5 ans et qui compte parmi ses objectifs, la volonté de développer une formation qui permette à des joueuses d'évoluer au plus haut niveau.

Cinq ans c'est aussi le temps que se donne les deux clubs d'Auxerre pour faire monter l'équipe première au niveau national, soit en D2 voire en D1. Dans ce processus de développement du football féminin dans l'Yonne, l'AJ Auxerre jouerait un rôle « d'accélérateur » selon les mots de Francis Graille, alors que le département voit une augmentation du nombre de pratiquantes, avec la barre symbolique des 1.000 pratiquantes franchie récemment.

. La rédaction