Après le match France - Canada disputé ce samedi à Auxerre, nous avons pu échanger avec John Herdman, le coach de l'équipe canadienne. Nous avons parlé du match bien sûr, mais c'était aussi l'occasion de découvrir un peu plus son équipe à quelques jours du tournoi olympique, quatre ans après les Jeux de Londres où l'équipe canadienne avait glané la médaille de bronze face à la France...
« Je pense que la France est un réel concurrent pour une médaille dans ces Jeux Olympiques. Vous savez, jouer dans ce stade avec leur pays derrière elles, on voulait les pousser [dans leurs retranchements] avec une grosse performance avant de partir pour les Jeux Olympiques. »
« Pendant de longues périodes, nous étions une meilleure équipe que la France. Donc ça marchait pour nous mais elles ont eu le résultat. A Londres [en 2012], elles jouaient mieux que nous mais nous avons eu le résultat mais aujourd'hui c'était différent. »
- Sur les qualités de l'équipe du Canada :
« C'est une jeune équipe, une très jeune équipe nous avons des joueuses de 18 ans, des joueuses de 20 ans, et l'équipe grandit, l'équipe progresse. Ces six derniers mois, il y a eu de véritables changements dans notre équipe, et je pensent qu'elles s'améliorent. »
« C'est une équipe physique, mais la France l'est aussi, de même que les États-Unis, l'Allemagne, ça fait partie du football féminin mais je pense que cette équipe canadienne est plus qu'une équipe « physique » et je pense qu'on a pu le voir ce soir, et je pense que nous avons joué la France en ayant la possession et avec un style offensif. »
- Sur les objectifs du Canada pour les J.O :
« Juste enchaîner les bonnes performances. Vous savez, aux JO, une équipe comme la France, les États-Unis, l'Allemagne peuvent dire : « Regardez, nous allons être médaillées » parce que leurs équipes sont prêtes, elles sont suffisamment matures, elles ont beaucoup d'expérience. Ce sont les favorites. Nous, nous sommes les challengers et nous prenons juste les matches les uns après les autres, mais on peut le faire ! »
« Peut-être qu'aux prochains JO [en 2020 à Tokyo], nous serons les favoris mais pas cette fois. Je pense que c'est la différence [avec 2012]. Nous avons toujours le cœur et le mental mais nous avons ajouté de la qualité technique dans notre équipe, avec un meilleur style de jeu. Nous devons améliorer la finition, les Françaises aussi doivent améliorer leur finition (Rires). »
- Sur la jeunesse de son équipe et le rôle central de Jessie Fleming (18 ans) dans l'équipe
« Si vous êtes suffisamment bon, vous êtes suffisamment âgé. Tout se joue sur le mental et la technique. C'est une joueuse merveilleuse. Elle commence à prendre confiance en elle à ce niveau-là de jeu, et [on voit] la joueuse qu'elle peut devenir. J'ai pensé que c'était la meilleure joueuse sur le terrain ce soir et elle a (seulement) 18 ans. »
Sur l'intelligence tactique de ses joueuses, capables de jouer à différents postes dans un même match (à l'instar d'Ashley Lawrence, qui a joué à trois positions différentes lors du match face à la France) :
« Je pense qu'au Canada, nous rattrapons notre retard sur le plan technique, nous ne sommes pas au niveau des Françaises ou de l'Allemagne, donc nous devons réfléchir et être meilleurs tactiquement que d'autres équipes. Donc, nous sommes fiers de notre capacité à être l'équipe la plus flexible, qui s'adapte le mieux. Et vous avez vu, ces changements d'organisation à la récupération du ballon (pressing) et les différents schémas de jeu dans notre tactique sur le plan offensif. C'est important pour nous jusqu'à ce que nous ayons les joueuses techniques qui puissent gérer et s'en sortir sans passer par tout ça. »
Hichem Djemai