Le Chili est la douzième et dernière équipe à obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo et son tournoi féminin de football programmé du 21 juillet au 6 août prochain. Une qualification historique pour la Roja chilienne, qui va participer à ses premiers J.O après avoir connu sa première Coupe du Monde à l'été 2019 lors du Mondial en France.
La qualification des joueuses sud-américaines a été obtenue aux dépens des Lionnes Indomptables du Cameroun, battues dans ce barrage intercontinental, après avoir manqué la qualification dans la zone Afrique. Le Cameroun avait été défait en finale par l'étonnante équipe de Zambie.
Face au Chili, le Cameroun avait cédé du terrain dès le match aller samedi (défaite 1-2), ce qui obligeait les Camerounaises à marquer à deux reprises au retour pour espérer encore se qualifier. Les deux rencontres (aller et retour) se jouaient dans la région d'Antalya au sud de la Turquie, un même lieu, en terrain neutre, pour éviter les restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire actuelle.
Cette défaite au match aller pour le Cameroun était ainsi comptabilisée comme une défaite « à domicile » même si les deux rencontres se jouaient sur la même pelouse. Les Lionnes Indomptables n'ont pas été en mesure de marquer dans cette seconde rencontre entre les deux équipes, la partie se soldant sur un score nul et vierge (0-0).
Le Chili a tenu bon
En seconde période, Ajara Njoya a été à deux reprises en position de trouver le chemin des filets pour le Cameroun (55e et 69e), mais l'attaquante de l'Atlético de Madrid ne parviendra pas à tromper Christiane Endler. Pas plus de réussite pour Charlène Meyong (63e), alors que le Cameroun va terminer la rencontre à dix après l'expulsion de Brigitte Omboudou (64e).
L'énergie déployée par l'équipe camerounaise n'a finalement pas été suffisante pour faire vaciller une équipe chilienne restée bien organisée dans ce match, parvenant également à se procurer quelques occasions notamment sur coup de pied arrêté.
Le Chili peut désormais savourer cette qualification pour les Jeux Olympiques, la première de son histoire, succédant à l'Argentine ou la Colombie, qui avaient par le passé « accompagné » le Brésil, omniprésent aux J.O depuis 1996. Une qualification qui intervient après celle de la Chine, un peu plus tôt dans la journée, deux dernières équipes à valider leur présence au Japon.
La prochaine étape est désormais programmée pour le 21 avril prochain, avec le tirage au sort de la phase finale.
Photo: Seleccion Chilena / Twitter
Jeux Olympiques de Tokyo – Tournoi féminin de football (du 21 juillet au au 6 août 2021)
Équipes qualifiées (12/12) : Japon (pays organisateur), Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède, Zambie.
Hichem Djemai