La Chine est la 11e équipe qualifiée pour les Jeux Olympiques après avoir pris le meilleur face à la Corée du Sud dans les barrages de la Zone Asie. Parvenues à s'imposer jeudi dernier (1-2) en Corée du Sud, les Steel Roses chinoises ont pourtant été virtuellement éliminées, avant d'obtenir le match nul (2-2) en prolongation, synonyme de qualification vers les J.O de Tokyo.

 

En effet, la Corée du Sud menait 2-0 à la pause, pour ce match retour joué à Suzhou dans la région de Shanghai, et avec un public chinois présent en nombre dans les tribunes (13.533 spectateurs). L'équipe sud-coréenne avait réalisé le coup presque parfait, inscrivant deux buts avant la pause. C'est d'abord Kang Chae-Rim qui ouvre le score à la demi-heure de jeu (31e). Une demi-volée pour conclure, et profiter du très bon travail de Cho So-Hyun qui échappe à la défense chinoise dans la surface côté gauche.

Le break est fait avant le retour aux vestiaires, avec un corner sud-coréen qui mène au but de Choe Yu-Ri (45e), sur une remise de la première buteuse du jour, Kang Chae-Rim. Les coéquipières de Ji So-Yun vont ensuite voir la qualification leur filer entre les doigts, avec Wang Shuang en artisane de la qualification chinoise.

On la retrouve d'abord à la 69e minute du jeu, avec un coup franc envoyé dans les filets de Kim Jung-Mi. Un but synonyme de prolongation puisque les deux équipes sont alors à égalité parfaite sur l'ensemble des deux matches.

Bousculée dans cette deuxième manche, la Chine peut s'en remettre une nouvelle fois à Wang Shuang, qui égalise en prolongation sur une frappe croisée du gauche aux 16 mètres, pour trouver à nouveau le chemin des filets (103e). Un doublé pour Wang Shuang, qui a inscrit trois des quatre buts chinois dans cette double-confrontation face à la Corée du Sud.

Le public chinois exulte, et pourtant Cho So-Hyun est proche de redonner l'avantage aux Sud-Coréennes dans la foulée. Servie en retrait par Ji So-Yun, sa frappe est repoussée au pied par Peng Shimeng (104e). Une opportunité de remporter le match qui s'envole, alors que la Corée du Sud semblait toute proche d'une première qualification olympique.

Avec ce résultat nul (2-2) et la victoire au match aller, la Chine se qualifie donc pour les Jeux Olympiques. Une habitude désormais puisque les Steel Roses n'ont manqué qu'un seul rendez-vous olympique (en 2012) depuis l'introduction d'un tournoi féminin de football aux Jeux d'Atlanta en 1996. Une dernière équipe manque désormais à l'appel, avec un dénouement à venir en fin d'après-midi entre le Chili et le Cameroun.

 

Photo: AFC

 

Jeux Olympiques de Tokyo – Tournoi féminin de football (du 21 juillet au au 6 août 2021)

Équipes qualifiées (11/12) : Japon (pays organisateur), Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède, Zambie.

Hichem Djemai