Après la cuisante et amère défaite 5-0 contre Lyon, on a voulu avoir le ressenti de Jean-Louis Saez, coach de la section féminine du MHSC. Interview.
Le résumé de la rencontre => MHSC/OL (0-5) : À Grammont, Lyon a fait sa loi
Coeurs de Foot - Est-ce que la Ligue des Championnes peut être un accélérateur de progrès pour votre équipe ?
Jean-Louis Saez - C'est surtout avoir la meilleure équipe dans notre championnat. S'il faut suivre une équipe, c'est Lyon et il faut aussi montrer en Ligue des Champions qu'on est capable de hausser notre niveau de jeu, chose qu'on a pas pu faire aujourd'hui. Maintenant, j'espère qu'on va tomber sur un adversaire moins fort que Lyon pour être capable d'imposer notre jeu et moins subir.
Coeurs de Foot - Est-ce que le système dans lequel vous avez évolué aujourd'hui face à Lyon à nuit à votre construction de jeu ?
J-L.S. - On a joué en 4-3-3 avec 3 attaquantes alors que depuis le début de la saison, on jouait en 4-4-2. La différence a été dans la récupération de balle et techniquement, on a pêché dans ce domaine là et ce, par manque de mobilité.
Coeurs de Foot - Est-ce que vous pensez que Lyon était plus présent dans l'impact ?
J-L.S. - Athlétiquement, elles sont plus costauds et ce n'est pas la meilleure équipe au monde pour rien. Il y a encore un monde entre Lyon et Montpellier. On pensait qu'on pouvait être prêts, on a voulu jouer plus en seconde mi-temps mais on a été corrigés à la fin.
Coeurs de Foot - Fin de saison dernière, on a senti que vous pouviez les accrocher pourtant. Qu'est-ce qui a manqué selon vous ? On a vu aussi Janice Cayman intervertir plusieurs fois, est-ce l'une des raisons de cette défaite ?
J-L.S. - Non. On a cherché à s'ouvrir un peu plus en deuxième mi-temps, on a poussé et sur la contre-attaque, on a pris le deuxième but (Sakina Karchaoui qui voulait dégager le danger, mais marque contre son camp). C'était difficile au niveau de la confiance puisqu'on l'a perdu au fil du match, alors que les Lyonnaises en avaient engrangé.
Coeurs de Foot - Est-ce que ce n'est pas aussi une façon de garder votre énergie pour la Ligue des Championnes, et peut être créer la surprise contre Lyon si vous les rencontriez à ce moment là ?
J-L.S. - On a pas géré aujourd'hui. On a cherché à jouer, mais on a été en grosse difficulté techniquement.
Oui, on a une marge de progression, Lyon est notre modèle et elles nous ont montré, qui était le vainqueur de la Ligue des Champions.