Pour le compte de la quatrième journée, le Montpellier Hérault Sport Club recevait le leader en ce début de saison, l'Olympique Lyonnais et qui allait donc le rester à l'issue de cette rencontre. Un score lourd de cinq buts à rien et qui creuse déjà bel et bien l'écart dans ce championnat.
Des deux côtés, on opte pour des stratégies totalement différentes. Lyon évolue dans un système en 4-3-3, avec un trio offensif composé par van de Sanden à droite, Hegerberg au centre et Le Sommer sur la gauche. Marozsan/Abily forment le duo du milieu de terrain et Kumagai un peu en-dessous pour récupérer les ballons au-devant de Renard et Buchanan. Tandis qu'Amel Majri et Lucy Bronze jouaient sur leurs couloirs respectifs pour apporter le surnombre en attaque et fermer les côtés.
De l'autre côté, Montpellier avait choisi un 4-4-2, qui paraissait plutôt être un 4-5-1 sur le terrain, avec Blackstenius seule en pointe. En défense, on retrouvait le duo Agard/Sembrant et tantôt Torrent et Karchaoui pour former un trio défensif, quand il ne s'agissait plus de monter sur les flancs. Cayman et Veje été positionnées plus haut sur les couloirs pour tenter de prendre Lyon par surprise, en vain. Toletti, Torecilla et Dekker étaient en place au milieu de terrain, mais auront du mal à faire la différence.
Montpellier privé de ballon
Les premières actions sont pour Lyon, qui presse sans relâche Montpellier pour faire craquer le verrou. Ça commence dès la 7e minute avec cette tentative de Lucy Bronze, sur une déviation au second poteau de Hegerberg pour reprendre le corner de Camille Abily. Mais la portière de Montpellier, Méline Gérard récupère le ballon au sol annihilant cette première tentative.
Les Montpelliéraines subissent le jeu de Lyon et peinent à aller de l'avant, elles ont du mal à se sortir de cette situation de dominant à dominé. A l'inverse de Lyon, qui a su bien huiler son jeu pour affronter le MHSC aujourd'hui. A l'image de cette percée de la Néerlandaise et nouvelle recrue lyonnaise, Shanice van de Sanden (12e), qui prend son couloir droit, mais sur son centre personne n'est sur le ballon et Torrent se charge de le repousser de la tête. Tout comme cette frappe de Marozsan (16e) qui va venir être déviée par la défense du MHSC.
Montpellier veut absolument aller de l'avant mais se met des balles dans les pieds avec cette stratégie, quand Lyon fait circuler le ballon et fait tourner le jeu pour éviter d'être trop prévisible.
Ca manque encore d'intelligence de jeu du côté de Montpellier, alors que l'on pensait que cela avait été acquis la saison dernière. L'absence de Sofia Jakobsson est sans conteste un élément qui explique cette situation, mais aussi l'adaptation de Katrine Veje sur son couloir face à des grosses écuries comme Lyon.
A force de mettre le pressing et le danger sur le camp montpelliérain, l'Olympique Lyonnais trouve enfin la faille. Ce n'était qu'une question de minutes. Sur un bon travail de van de Sanden, la Norvégienne Ada Hegerberg (23e) profite d'un espace pour tromper Méline Gérard 0-1.
Lyon veut enchaîner rapidement pour mieux affirmer sa victoire. C'est Hegerberg (25e) qui tente une nouvelle incursion flanc droit, ele est prise par Sembrant. Elle parvient à s'en défaire et à remettre dans la boite, mais Toletti est là pour dégager. A 1-0 Montpellier peut encore largement y croire. C'est la toute nouvelle "Bleue" et qui a fait ses deux premières titularisations en équipe de France A, sous l'ère Corinne Diacre, Marion Torrent (30e) qui envoie un long centre au niveau du point de penalty, mais ça termine dans les gants de Bouhaddi au-dessus de Blackstenius.
Lyon sait alors que l'histoire est sèrieuse et que le danger peut encore venir du côté de Montpellier. Le Sommer (39e) va vouloir remettre la pression sur l'adversaire, avec cette frappe puissante, mais ça termine sur le poteau de Méline Gerard, qui doit encore tremblé. S'en suit une dernière occasion dangereuse pour Montpellier. La Danoise Katrine Veje (40e) entre en faveur de Blackstenius, mais la joueuse n'est pas perpendiculaire au but de Lyon et sa tête croisée finira loin du cadre de Bouhaddi.
Au retour des vestiaires, on sent que Montpellier qui a longuement encaissé, veut se sortir de cette emprise et prendre le contrôle du match. Pour se faire, les Montpelliéraines vont se montrer un peu plus en attaque. On retrouve Janice Cayman à la manoeuvre dès la 50e minute de jeu, qui va parvenir à s’incruster dans la surface et tenter une frappe qui va être déviée de la main par une Lyonnaise, mais sans être signalée. L'occasion de revenir au score était trop belle pour Montpellier.
Lyon n'a pas donné de répit
Malheureusement pour le club de l'Hérault, le second but de Lyon va intervenir juste après cela. Sakina Karchaoui (51e) veut dégager ce centre de Le Sommer flanc gauche, mais envoie le ballon au fond des filets, contre son camp 0-2. Le match nul s'échappe pour Montpellier.
Mais les Montpelliéraines ne baissent pas le régime et veulent faire trembler le filet de Lyon. Comme sur cette frappe de Toletti (53e) trop écrasée pour inquiéter Bouhaddi. Avant de voir Le Sommer sur cette tentative à la 57e, mais Méline Gérard est à la parade. La gardienne de Montpellier aura moins de chance deux minutes tout juste après cela. Eugénie Le Sommer (59e) entre plein axe, contourne la défense du MHSC et torpille Méline Gérard à l'entrée de la surface 0-3.
A l'heure de jeu, le match est plié et Kheira Hamraoui (66e) va enfoncer le MHSC avec le quatrième but de la rencontre, tout juste après être entrée sur le terrain 0-4. Lyon ne va plus s'arrêter et Montpellier sombrer. Comme sur cette frappe de Hegerberg (67e) seule face à Méline Gerard, c'est dévié par la gardienne et ça frappe la transversale pour sortir en corner.
Montpellier n'aura aucune occasion de sauver l'honneur, malgré toute la volonté de Virginia Toreccila probablement la joueuse la mieux en place et hargneuse côté Montpellier sur le terrain. Lyon va insister jusqu'à la dernière minute, preuve que l'équipe n'est jamais rassasiée et les joueuses combatives jusqu'à la dernière minute.
A l'instar de ce centre de Thomis à la 88e mais c'est repoussé par Torrent, très impliquée dans sa zone, sans jamais rien lâcher. Mais le coup de massue va arriver avec le cinquième but de la rencontre, signé de l'Allemande, Dzenifer Marozsan (90e) lancée plein axe, sans aucun marquage et qui clôture le festival de Lyon 0-5.
Difficile d'avoir une explication tangible quant à cette débâcle, mais l'expérience lyonnaise déjà est un facteur important, sans évoquer des nouvelles recrues à l'image de Lucy Bronze ou encore Shanice van de Sanden. Le MHSC a voulu jouer sur la polyvalence mais difficile de trouver les automatismes avec cette tactique, qui a mis à rude épreuves les joueuses plus que leurs adversaires. Lyon devra à présent confirmer face au PSG de Patrice Lair pour asseoir sa suprématie en ce début de saison, même si la défaite de la saison dernièère en match aller n'a eu aucune incidence sur l'OL pour rafler son triplé.
Photo : Knibal Story
XI MHSC : Gérard - Torrent, Agard, Sembrant (C), Karchaoui (But CSC 51') (Romanelli 69') - Dekker, Toletti (Uffren 69') - Veje, Torrecilla, Cayman - Blackstenius (Gauvin 79').
XI OL : Bouhaddi - Bronze, Renard (C), Buchanan, Majri - Abily (Hamraoui 61', But 66') , Kumagai (M'Bock 77') - van de Sanden (Thomis 71'), Marozsán (But 90'), Le Sommer (But 59') - Hegerberg (But 21').