En zone mixte, on a retrouvé Jade Le Guilly, la latérale du PSG, appelée par Frédéric Biancalani en équipe de France U23. Après la défaite 1-0 face à l'Angleterre U23 lors d'un match à Clairefontaine, la Parisienne a répondu à quelques questions.

 

Coeurs de Foot - C'était un gros match aujourd'hui, face à un adversaire coriace, mais j'imagine que ce n'est pas le résultat escompté ?

Non pour moi on a été au-dessus durant tout le match. On a concédé un but en tout début de match sur une erreur, et après on ne parvient pas à la mettre au fond pour revenir au score. Mais je pense qu'il y a beaucoup de choses positives, et si on corrige notre réalisme devant le but, ça le fera sur les prochains matches.

 

CDF - Justement tu as eu un ballon qui allait pleine lucarne, est-ce que le voyais aussi aller au fond, car la gardienne adverse fait un arrêt salvateur sur sa ligne ?

(sourire) Oui je ne sais pas trop franchement, je la voyais mais j'étais prête à défendre au cas où elle n'allait pas au fond, comme c'est arrivé. On n'a pas eu beaucoup de réussite, mais c'est à nous de s'améliorer et de la provoquer encore plus.

 

CDF - Personnellement tu es appelée en U23, mais également en A depuis cette année, malgré une saison un peu compliquée avec le PSG, tu parviens à tirer ton épingle du jeu. Comment vois-tu ce début de saison pour toi avec le recul ? 

En soi on ne fait pas un mauvais début de saison, c'est vrai qu'il pourrait être beaucoup mieux (le PSG a perdu Diani cet été, partie à Lyon, Chawinga est arrivée tardivement et Katoto vient à peine de revenir sur les terrains, ndlr), notamment en Champions League, mais on peut toujours disputer notre place en Europe et se qualifier, car il reste de nombreux matches, notamment l'AS Roma, aller-retour. C'est le début. En championnat on est bien, on va continuer à prendre les points et rattraper les matches que nous n'avons pas pu jouer [contre Guingamp] ou jouer jusqu'au bout [contre Reims].

 

"Chacune se pousse dans l'équipe, et c'est ensemble qu'on

va réussir à faire des choses."

 

CDF - Comment gardez-vous le cap mentalement personnellement et collectivement quand il y a des défaites, des désillusions ?

On est entourées de joueuses d'expérience, moi j'en ai un peu moins de par ma jeunesse, mais elles nous poussent aussi. Après on a tous du caractère pour dire : "Aller au prochain match on va le gagner, il n'y a pas le choix". Chacune se pousse dans l'équipe, et c'est ensemble qu'on va réussir à faire des choses.

 

CDF - On pense forcément au match de Fleury quand tu nous dis ça (remporté à la 96e minute de la rencontre 2-1, ndlr), cela caractérise bien cet état d'esprit ?

Oui c'était un match intense, on y a cru jusqu'au bout, tout le match on y a cru pour aller mettre ce but, on a poussé, poussé (elle répète), on a eu de la réussite, c'est rentré et on a eu les trois points, c'est le plus important.

 

"Je dois continuer à prouver, pour avoir

cette place de titulaire"

 

CDF - Tu es personnellement une joueuse qui sort du lot au PSG, tu te donnes toujours à fond, dans les centres tu essayes de t'appliquer au maximum pour être vraiment décisive, c'est quelque chose qui t'anime ?

Oui j'essaye de faire mon mieux à chaque match pour mes coéquipières, pour le groupe, pour le travail du staff au quotidien. Je dois continuer à prouver, pour avoir cette place de titulaire, rien est fait. C'est en me donnant tous les jours à fond que je réussirais à atteindre mes objectifs.

 

CDF - En plus de cela, tu peux jouer sur les deux côtés, c'est très rare ? C'est une vraie qualité.

Oui car en U19, on m'a fait jouer à gauche, donc j'ai pris cette habitude d'utiliser le pied gauche et maintenant je suis assez polyvalente. 

 

"Il n'y a pas besoin d'aller regarder les avis des

autres sur les réseaux sociaux"

 

CDF - Que penses-tu des rivalités entre clubs ? Est-ce que parfois vous en parlez entre vous, ça vous touche, vous affecte ce que vous pouvez lire sur les réseaux ou la carapace est bien solide ? 

Ce sont des matches super à jouer, il y a du monde, il y a une intensité incroyable, c'est comme ça qu'on progresse et c'est ce qu'on attend en tant que joueuse de haut niveau, c'est d'aller chercher des titres et ça passe par jouer des gros matches contre des grandes équipes.

Non franchement il ne faut pas trop lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux, car il y a beaucoup de personnes qui vont dire du mal, même s'il y a aussi des bonnes choses. Je pense que chacune est assez bien dans sa peau pour savoir ce qu'elle a fait de bien, ou mal, pour se remettre en question, il n'y a pas besoin d'aller regarder les avis des autres sur les réseaux sociaux, il y a déjà celui du coach, mais autour il ne faut pas y prêter attention.

Dounia MESLI