Jacques-Henri Eyraud, le président de l'Olympique de Marseille, a tenu ce vendredi une conférence de presse au centre d'entraînement du club, pour nos confrères du Phocéen. Il a évoqué notamment la section féminine du club marseillais, qui a été reléguée en D2 cette saison. Le président a déclaré vouloir tirer "tous les enseignements de cette déception".
La déception de cette relégation est d'autant plus grande que l'OM avait achevé la saison précédente à une surprenante 4e place en D1. "Il y a eu beaucoup d'erreurs de recrutement, a expliqué le président de l'OM. On s'est peut-être laissés enflammer par les résultats de la saison passée , en voulant recruter alors qu'on avait un groupe qui avait atteint un équilibre et un niveau de performance assez exceptionnel."
"Le budget des féminines est en hausse de 15% ou 20% cette saison"
Il y a une dizaine de jours sur Twitter, un supporter de l'OM avait accusé Jacques-Henri Eyraud d'avoir "abandonné" la section féminine, de n'avoir fait aucun effort pour conserver les meilleures joueuses, et d'avoir recruté "à moindre frais". Le président a donc répondu à ces accusations. "On peut toujours dire qu'on investit pas suffisamment. Ce que je peux vous dire c'est que le budget des féminines est en hausse de 15 ou 20% cette saison (…). C'est beaucoup ! Pour une équipe, quelle qu'elle soit ! C'est une croissance à deux chiffres ! Il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire que quand les choses vont mal c'est un problème de budget ou de ressources et que quand les choses vont bien ce n'est pas la même chose."
Equipe dirigeante, recrutement, joueuses, staff... A qui la faute ? Jacques-Henri Eyraud a quoi qu'il en soit affirmé lors de cette conférence de presse qu'il avait envie de "continuer à travailler avec une section féminine de qualité". Mais le chemin sera long pour l'OM avant de retrouver éventuellement l'élite du football féminin français.
*Image en une : capture d'écran Le Phocéen TV
Arnaud Le Quéré