L’équipe de France affrontait ce mardi 26 janvier la Norvège à La Manga en Espagne, lieu de stage de la sélection norvégienne. Le résultat et le match a été plutôt décevant, mais les Bleues s'en sortent avec la victoire, 1-0. Retour sur cette rencontre.

 

L’équilibre

Les Bleues, qui avaient un onze sans surprise avec Marie-Laure Delie en pointe à la place d’Eugénie Le Sommer blessée, sont rentrées tranquillement dans le match qui n’était pas face à n’importe quelle sélection, en face c’était la Norvège. Les norvégiennes, qui occupent la dixième place au classement mondial de la FIFA, parient sur une jeunesse de talent avec en pointe LA star, Ada Hegerberg, l’attaquante de Lyon, pour se relancer au niveau européen et international car elles n’ont plus gagné de titres depuis 2000 et la médaille d’or aux JO de Sydney en Australie.

Pendant toute la première période chaque équipe va créer quelques initiatives mais très peu de franches occasions. D’ailleurs c’est même la Norvège qui est à deux doigts de marquer. A la 25ème minute dans un duel aérien entre Sarah Bouhaddi et Ada Hegerberg, dans la surface, le ballon gagné par la norvégienne passe au-dessus des buts de la France. Puis à la 30ème minute, c’est Emilie Bosshard Haavi, seule dans la surface, frappe du droit, mais Sarah Bouhaddi  s’interpose et effectue un superbe arrêt.

Jusqu’à la mi-temps peu de choses à retenir. Des intentions oui, mais pas beaucoup plus de la part de chacune des deux sélections européennes. On en attend beaucoup plus lors de la deuxième mi-temps.

 

Le statu-quo

La deuxième période se joue finalement comme la première, beaucoup d’initiatives, peu d’occasions, une bataille féroce au milieu de terrain. Alors que dire ? Déjà qu’à la 66ème minute, le sélectionneur français, Philippe Bergerôo a décidé de se passer de son attaquante en pointe, Marie-Laure Delie et d’y placer Claire Lavogez. La France s’est retrouvée avec une attaquante «interchangeable» où Elodie Thomis, Louisa Necib ou encore Claire Lavogez peuvent se trouver en position centrale pour finaliser. A la 72ème minute, nouveau changement chez les Bleues avec l'entrée de Marie-Charlotte Léger en lieu et place d'Elodie Thomis. La jeune attaquante montpelliéraine apporte sa fraîcheur et sa vivacité en attaque.

Toutefois la différence viendra des pieds des Lyonnaises. A la 83ème minute, Amel Majri récupère le ballon dans la surface de réparation, et dans sa lutte avec deux norvégiennes se fait faucher par Andrine Hegerberg. Le penalty est converti par Louisa Necib qui trompe la gardienne norvégienne, Cecilie Fiskerstrand. 1-0 pour la France à la 84ème minute. La France s'impose donc grâce à ce petit but en toute fin de match. L'essentiel est là, les Bleues ont réussi à battre une équipe qui est dans le Top-10 mondial.

 

La France en rodage

Pour cette première sortie des Bleues en 2016, le principal enseignement est que l’équipe a su être solide tout au long de la rencontre face à la Norvège, une autre équipe solide tant défensivement qu’offensivement. Ce genre de match, on peut s’y attendre forcément. C’est-à-dire que deux équipes, deux nations fortes du football européen, quand elles se rencontrent, même lors d’un match amical, personne ne veut perdre et on privilégie la défense, on bétonne en somme. Du côté de la Norvège, une chose est sûre, Ada Hegerberg est bien LA star de cette équipe, celle qui peut faire changer une rencontre, cette fois-ci elle n’aura pas réussi face à la solidité défensive de la France.

Un match se gagne avec des buts mais peut se perdre également si on a une mauvaise défense, sur cette rencontre, la France a su s’imposer défensivement, c’est sûrement le point positif pour les joueuses de Philippe Bergerôo. En attaquant, par contre, l’absence d’Eugénie Le Sommer a été remarquée, il semble que celle qui a le même rôle qu’Ada Hegerberg, et qui joue dans le même club, c’est Eugénie Le Sommer. Son retour sera appréciable pour les prochains matchs et la tournée aux Etats-Unis où la France rencontrera les USA, l'Allemagne et l'Angleterre.

Pour finir, la Norvège pourra être un sérieux adversaire aux JO de Rio de Janeiro au Brésil, si elles arrivent à se qualifier, ce qui ne devrait pas poser de problèmes vu le niveau présenté face à la France.

 

Crédit Photo: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI