Mardi à la Manga, la France affrontera la Norvège en amical. Cette dernière compte bien sur son attaquante star, Ada Hegerberg, pour faire la différence. Portrait de celle qui réalise pour le moment une saison exceptionnelle.

L'histoire de la Norvégienne commence du côté de Sunndalsøra. La native de Molde y connait son premier club, le Sunndal Fotball, où elle évolue avec sa grande sœur, Andrine Hegerberg. Une première expérience qui sera suivi d'un nouveau départ quelques années plus tard. En 2007, Ada rejoint à l'âge de 12 ans l'équipe de Kolbotn. C'est ici qu'elle connaîtra ses débuts professionnels. En effet, la scandinave fait ses débuts avec l'équipe première en 2010, alors qu'elle n'a encore que 14 ans. Le début de celle qui martyrise aujourd'hui les défenses de D1 Féminine. Elle monte en puissance au fil des mois, devenant entre autre en août 2011 à seulement 16 ans la plus jeune joueuse de Toppserien à inscrire un triplé, le tout en sept minutes. Elle finira d'ailleurs meilleure buteuse et meilleur espoir de la saison 2011 de Toppserien.

Après 15 buts en 30 match à Kolbotn, elle décide avec sa sœur de rejoindre Stabaek en 2012. Déjà considérée comme l'un des plus grands talents du football norvégien, Ada Hegerberg confirme les espoirs placés en elle. Elle finit meilleure buteuse du championnat pour la deuxième année consécutive, avec 25 buts en 18 rencontres, Stabaek finissant vice-champion derrière Lillestrom. Elle remporte cette saison son premier trophée avec la Coupe de Norvège. Hegerberg marquera d'ailleurs un triplé lors de cette finale, permettant à son équipe de venir à bout de Røa (4-0). Enfin, elle connaît aussi ses débuts en Ligue des Champions, avec deux réalisations en trois rencontres. Cette excellent exercice 2012 de l'avant-centre norvégienne attire l’œil de plusieurs gros clubs européens, dont le Turbine Potsdam qu'elle rejoint en 2013, toujours accompagnée de sa sœur.

 

Du championnat norvégien aux cadors européens

En Allemagne, Hegerberg vit des moment plus compliqués. Alors qu'elle était une star dans le championnat norvégien, son statut change littéralement, son entraîneur ne l'aidant pas dans cette adaptation. Avec les Turbines, la scandinave atteindra tout de même une demi-finale d'UWCL en 2014, après avoir fini vice-championne de Frauen Bundesliga et de la DFB-Pokal la saison précédente. Dans le même temps, elle dispute la finale de l'Euro 2013 avec sa sélection, finissant vice-championne d'Europe à seulement 18 ans. L'aventure allemande se termine en 2014, avec au final 14 buts en 33 apparitions. Alors que sa sœur est déjà repartie du côté de Göteborg, elle décide de ne pas la suivre, se laissant tenter par l'Olympique Lyonnais, club face auquel elle avait fait des ravages en huitièmes de la Ligue des Champions 2013-2014.

Pari osé pour celle qui espère vivre cette fois une meilleure expérience, après une saison et demie de mésentente avec son ancien coach. Au bord du Rhône, la Norvégienne explose définitivement aux yeux du monde. À Lyon, Hegerberg fait de nouveau parler la poudre. Pour sa première saison, elle inscrit 34 réalisations en 32 matchs, rajoutant au passage un titre de championne de D1 et une Coupe de France à sa collection personnelle. Épanouie et en totale confiance, cette dernière réalise alors la meilleure saison de sa jeune carrière. C'était sans compter sur l'exercice 2015-2016 qui suit. À quasiment mi-parcours, la Lyonnaise compte déjà 35 buts en 19 rencontres, dont huit en Ligue des Champions. Inarrêtable, Ada Hegerberg pourrait bien faire tomber le record de buts marqués par Brétigny sur une saison (42 buts en 2006-2007) si elle continue dans cette voie. Elle pourrait aussi aider l'OL à aller reconquérir un trophée qui manque à son palmarès personnel, l'UEFA Women's Champions League.

 

Une progression fulgurante également avec la Norvège

En sélection, la réussite est la même pour la jeune Hegerberg. Appelée pour la première fois en 2010 à 15 ans chez les U17, elle connaît sa première compétition internationale la même année en Italie, lors de l'Euro U19. La Norvège arrive jusqu'en finale, où elle s'incline lourdement face à l'Allemagne (1-5). Ada inscrira un seul but dans la compétition, lors de la demi-finale face à l'Italie (3-2). Cette même année elle participe à l'Euro U17, où elle inscrit quatre buts, avant d'être de nouveau rappelée chez les U19 pour la Coupe du Monde 2012 au Japon. Là, elle inscrit deux buts et voit son équipe stoppée en quarts de finale, de nouveau par les Allemandes (0-4). Elle participera enfin à un dernier Euro U19 en Turquie, où elle inscrit sept réalisations.

Après avoir découvert l'équipe A en 2011 à l'occasion d'un match de qualification pour l'Euro 2013 face à l'Irlande du Nord (1-3), elle dispute sa première grande compétition avec elle lors de cet Euro 2013. En Suède, elle ne marque qu'un but en quart face à l'Espagne et connaît de nouveau une défaite en finale face à l'Allemagne (0-1). La Scandinave prend peu à peu sa place dans l'équipe, devenant l'une des cadres de l'équipe au fil du temps. Présente au Canada cet été, elle y a inscrit trois nouvelles réalisations mais n'a pu guider son équipe plus loin que les huitièmes de finale. Elle compte aujourd'hui 25 buts en 43 sélections à tout juste 20 ans. Une progression et une carrière déjà importante à son âge. Actuellement dans la meilleure phase de sa carrière, tant en club qu'en sélection, Ada Hegerberg pourrait bien jouer un mauvais tour à la France ce mardi, pays que la Norvège n'a plus battu depuis 2005.

Crédit photo : Fifa.com, Uefa.com, Damien LG

Dounia MESLI