Absente lors de la dernière rencontre de Coupe de France en 1/32e de finale, la jeune messine Héloïse Mansuy a su se remettre dans le bain rapidement, pour apporter un point de cohésion au sein du collectif du FC Metz face à Yzeure pour les 1/16e. Avec une victoire de justesse au final (0-1). Interview.

 

=> Le résumé de la rencontre - Coupe de France (16è) : Metz l’a échappé belle face à Yzeure.

 

Coeurs de Foot - C'était un gros match aujourd'hui pour vous ?
Héloïse Mansuy - Oui, difficile. Déjà le terrain, nous on a pas l'habitude de jouer sur du vert, ça faisait 3 semaines qu'on avait joué que sur du synthétique et c'était une équipe combative. Une équipe de D2 contre une D1 forcément elles voulaient se montrer et j'ai trouvé que c'était une bonne équipe. Après nous on a eu des moments plus faibles aussi, mais voilà on a su marquer et c'est le plus important.

 

CDF - C'est quand même un ancien pensionnaire de D1, Yzeure ?
H.M. - Oui c'est un ancien pensionnaire et ça se ressent quand même sur le niveau de jeu, c'est un club qui a une bonne tactique mais nous on se devait d'être plus fort, parce que c'est nous qui sommes en D1 maintenant.

 

CDF - C'est le premier match de l'année pour toi, c'est quoi tes premières sensations ?
H.M. - Bah déjà j'ai joué milieu gauche, normalement je joue défenseur droit et là ça a été, j'aurai pu marquer, j'ai loupé un ou deux buts sinon dans l'ensemble ça a été.

 

"Moi j'aime bien attaquer"

 

CDF - C'est un poste qui te plait de jouer à l'avant ?
H.M. - Oui moi j'aime bien attaquer et après faut voir mes qualités et mes défauts, pour l'instant je suis plus apte à jouer en défense, mais oui j'aime bien.

 

CDF - On avait posé la question à Marine [Morel] et Juliane [Gathrat], par rapport à votre début de saison compliqué. Comment tu l'expliques de ton côté ?
H.M. - Je pense qu'on a un manque d’efficacité surtout. Après on a une bonne équipe avec de bonnes individualités mais oui collectivement ça coince peut être un peu. On arrive pas forcément à mettre en place la stratégie qu'on voudrait. Parce qu'on se créé des occasions et on arrive pas à les mettre au fond, donc forcément en D1, ça paye cash.

 

CDF - Ça s'annonce comment maintenant cette seconde partie de saison pour vous ?
H.M. - Bah là on va essayer d’enchaîner victoire sur victoire. De toute façon on est obligé pour se maintenir, donc voilà on va essayer de se maintenir jusqu'au bout. Après on verra bien.

 

CDF - Votre prochain match c'est Albi ce week-end, comment vous le sentez ?
H.M. - Là c'est un concurrent direct en plus, donc victoire obligatoire parce que déjà au match aller je pense qu'on aurait pu gagner. On dominait et c'était à domicile, on se prend un but à la dernière minute du match sur un contre, mais là j'espère qu'on va prendre notre revanche. Vu qu'on gagne là (en Coupe de France), on veut continuer sur notre lancée.

 

CDF - Toi t'es une des joueuses qui s'est révélée de l'Euro à la Coupe du Monde, qu'est-ce qui explique cette évolution ?
H.M. - Je pense que l'Euro déjà ça a été un déclic. Je pense que du coup je me suis dit que je pouvais faire de belles choses et qu'il fallait encore que je progresse pour participer à la Coupe du Monde. Y'avait de la concurrence du coup je me suis libérée. J'ai beaucoup travaillé pour [être à] la Coupe du Monde. Après j'ai eu ma petite blessure... (à l'échauffement avant France/Allemagne) donc ça m'a empêchée de jouer la suite de la compétition.

 

"Je vois pas pourquoi nous les filles, on pourrait pas jouer au football"

 

CDF - Tu as probablement vu les banderoles de ces quelques supporters lyonnais, qui ont affiché des propos machos au stade. Qu'est-ce que tu penses de ce machisme dans le football ?
H.M. - Ça m'atteint pas, parce que je me dis que c'est n'importe quoi. Y'a le football féminin, y'a le football masculin, les deux sont beaux à voir, les deux sont différents. Je vois pas pourquoi nous les filles on pourrait pas jouer au football, que ça soit réservé qu'aux garçons. Après y'aura toujours des gens pas très intelligents, faut pas s'en occuper, faut continuer à avancer dans le football féminin.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI