Face à la Chine, le Brésil n'a pas raté son entrée dans son tournoi olympique. Une victoire 3-0 dans un stade de Rio qui s'est progressivement rempli après le match entre la Suède et l'Afrique du Sud joué dans le même stade un peu plus tôt.
On attendait le Brésil dans ce début de compétition face à une équipe chinoise capable de lui résister. Après un début de match tambour-battant du Brésil, on a cru voir le Brésil retomber dans ses travers, capable de dominer un match sans pourtant à faire la différence. Régulièrement devant le but de Zhao Lina, le brésil va attendre la 36e minute pour ouvrir le score.
Sur un coup-franc venu de la gauche, Zhao Lina manque sa sortie et le ballon revient finalement vers Monica dont la tête en apparence anodine finit au ras du poteau droit. Zhao Lina loin de son but ne peut intervenir gênée par plusieurs défenseures.
En seconde période, le Brésil conserve la maîtrise de la rencontre même si la Chine rentre mieux dans la seconde mi-temps et parvient à porter le ballon dans le camp brésilien. Mais à l'heure de jeu, le Brésil va faire le break par Marta. Mais la cheville ouvrière de cette action s'appelle Andressinha, entrée quelques secondes plus tôt à la place de Thaisa au milieu de terrain.
Andressinha fait briller les stars brésiliennes
Une action collective au milieu de terrain et un long ballon de Thaisa vers Marta côté droit qui sert en retrait Andressa Alves, idéalement placée à l'entrée des six mètres et qui reprend de volée pour envoyer le ballon au fond des filets (59e). Andressinha va se mettre à nouveau en évidence avec un coup-franc dévié qui passe au ras du poteau gauche de Zhao Lina. Quelques minutes plus tard, Marta est à deux doigts de marquer un but de grande classe une frappe au ras du poteau à la sortie d'un double contact mais elle se heurte à Zhao Lina qui se détend bien sur sa droite.
En fin de rencontre, le Brésil va ajouter un troisième but par Cristiane qui reprend un coup-franc d'Andressinha, la joueuses de Houston remarquable sur cette fin de rencontre. Elle trouve Cristiane à la limite des six mètres, et l'attaquante brésilienne devance la sortie Zhao Lina et marque de la tête (90e) son 13e but dans un tournoi olympique.
A l'issue d'un match maîtrisé, le Brésil a réussi son entrée en matière et peut envisager sereinement son deuxième match samedi face à la Suède, une rencontre qui devrait décider de la première place du groupe E.
La feuille de match
Mercredi 3 août, 16h – Rio de Janeiro (Stade Olympique) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)
Brésil – Chine : 3-0 (1-0)
Arbitre : Anne Carol Chenard (Canada)
Buts : Monica (36e), A. Alves (59e) et Cristiane (90e) pour le Brésil
Avertissement : Wu Haiyan (22e) pour la Chine
Les équipes :
Brésil : Barbara – Fabiana (Poliana 85e), Monica, Rafaelle, Thaisa (Andressinha 58e), Tamires, Formiga, Andressa Alves, Marta (capitaine – Debinha 80e), Cristiane, Beatriz
Chine : Zhao Lina – Liu Shanshan, Wu Haiyan, Li Dongna (capitaine), Tan Ruyin, Yang Li, Wang Shanshan (Ma Xiaoxu 64e), Wang Shuang (Gu Yasha 79e), Pang Fengyue, Zhao Rong, Zhang Rui
Hichem Djemai