Ce week-end débute la seconde phase du Challenge U19 composée en deux championnats élite et excellence. Gilles Eyquem, sélectionneur des U19 revient sur ce nouveau championnat et rappelle que cette réforme est une bonne chose pour la progression des joueuses. Il attend également les meilleures d'entre elles pour ; il l'espère ; l'Euro 2016 qui se tiendra en Slovaquie en juillet prochain. Morceaux choisis.

Comment voyez-vous cette réforme ?
C’est un avantage pour toutes car les rencontres seront plus équilibrées et les championnats plus homogènes. C’est une bonne chose pour les filles de jouer plus face à des équipes de leur niveau, elles progresseront mieux avec cette nouvelle formule.

Les favoris semblent être les mêmes qu’en D1 : les clubs pros à gros budget
Oui on risque certainement de les retrouver en finale. Paris, Lyon et Montpellier sont les favoris et certains comme le PSG utilisent cette équipe comme leur équipe réserve puisqu’ils n’ont pas de DH (seul Lyon en possède une dans ce trio, ndlr). Ça permet à leurs jeunes de jouer à haut niveau avant de jouer avec l’équipe première. En effet on voit les gros clubs devant, mais Juvisy par exemple a une bonne équipe même si ça semble un peu en-dessous, l’an dernier Toulouse avait aussi un gros projet pour les U19 mais ça n’avait pas marché (reversées dans le championnat excellence).

Est-ce un gros avantage pour les joueuses de jouer en élite pour l’équipe de France ?
Oui c’est plus intéressant évidemment, mais il me semble que la plupart de mes joueuses sont déjà dans le championnat élite ou dans les groupes seniors donc ça ne changera pas grand-chose. Les Lyonnaises sont parfois dans le groupe pro ou parfois en DH comme Lucie Pingeon ou Estelle Cascarino. Après il faut aussi que je vois si Philippe Bergeroo ne me les piquent pas, comme Delphine Cascarino qu’il a appelé cette semaine. Dans des clubs comme le PSG il y en a également qui sont appelées en équipe première (Katoto, Sarr) donc c’est encore un plus gros apprentissage pour elles.

Comment choisissez-vous les matchs que vous allez voir ? Ce ne sera que le championnat élite ?
Malheureusement je ne peux pas aller voir les matchs moi-même car j’ai aussi le poste de conseiller technique d’Aquitaine mais j’ai de nombreuses personnes qui me font leurs retours. Je suis en contact avec mes confrères entraîneurs ou avec des superviseurs qui le font pour moi. S’il m’arrive de pouvoir aller voir des matchs oui ce sera des matchs du championnat élite.

Crédit Photo : Giovani Pablo

Auteur: Adrien BRAY

Dounia MESLI