Dans une interview accordée au Paris FC en deux parties - la première sur son club et la deuxième sur l'équipe de France - Gaetane Thiney revient sur des sujets qui la touchent particulièrement cette saison, dont la continuité de sa carrière. Dans cette deuxième partie, la milieu de terrain parisienne évoque son interview "polémique" avec l'AFP, raison certaine pour laquelle elle ne sera pas appelé pour le Tournoi de France par Corinne Diacre après cela, ou encore des multiples désillusions avec les Bleues depuis le début de sa carrière en A.
Article connexe : Tournoi de France : Les Bleues et Corinne Diacre en quête de renouveau
En février dernier, à quelques jours de l'annonce de la liste de l'équipe de France pour le Tournoi de France, Gaetane Thiney s'était longuement livrée à l'AFP sur l'après Coupe du Monde 2019. Un échec en tout point, qui a beaucoup pesé sur la joueuse, qui n'a pointé personne du doigt, car elle sait que la faute est collective, et qu'il faut impérativement rectifier cela pour les futures générations. Puisqu'il est difficile de comprendre pourquoi les Etats-Unis parviennent à rafler tous les titres, tout comme l'Allemagne en Europe notamment, ou encore plus récemment le titre des Pays-Bas lors de leur Euro 2017 à domicile, en seulement quelques années de travail, tandis que la France a probablement un championnat plus fort et plus d'années d'expérience des compétitions internationales. L'une des explication vient probablement du fait que les Néerlandaises jouent à l'étranger et que c'est une vraie force pour elles. A l'image de Vivianne Miedema à Arsenal actuellement et au Bayern précédemment (2014-2017), ou encore Lieke Martens au FC Barcelone depuis 2017, et au FC Rosengard juste avant (2016-2017), sans oublier Jackie Groenen, à Manchester United depuis 2019 et à Francfort dans le passé (2015-2019). Des joueuses clés qui ont su mettre en application les stratégie de leur coach, Sarina Wiegman pour remporter le titre tant convoité de Championne d'Europe - poussées sans relâche par leurs fans - pour la première fois de leur histoire !
Première partie => Gaetane Thiney (Paris FC) : "J'ai toujours rêvé de faire une aventure à l'étranger pour finir ma carrière"
Un parcours qui fait rêver, et qui s'est confirmé avec la place en finale des Oranje lors de la Coupe du Monde 2019 deux ans après leur sacre européen, mais qui fait aussi des envieux, comme les Français, qui ont du mal à comprendre que ça puisse avoir lieu dans d'autres pays, mais pas en France. A l'instar de Gaetane Thiney, qui a débuté son parcours sour le maillot bleu avec les moins de 19 ans sous Bruno Bini, avec qui elle va remporter l'Euro U19 en 2003 aux côtés de Sarah Bouhaddi, Élise Bussaglia, Laure Lepailleur, Ophélie Meilleroux ou encore Élodie Thomis ! La joueuse va par la suite connaître désilusions sur désilusions et avoir de plus en plus de mal à l'accepter. Et suite au mondial 2019, se pose la question de la suite de sa carrière en Bleue pour la coach de l'équipe de France. Une question qui va légèrement vexer la joueuse, ne comprenant pas la remarque, puisqu'elle avait prolongé son contrat avec le Paris FC jusqu'en juin 2021 et qu'elle avait encore l'âge et le niveau d'être sélectionnée. Elle s'est confiée au Paris FC à ce sujet pour donner une bonne fois pour toute sa version et s'expliquer avec justesse et pragmatisme !
"Il y a un certain épuisement dans le système"
PFC - Peux-tu expliquer le timing de tes sorties médiatiques (La sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre devrait "s'inspirer" de Didier Deschamps, qui "protège ses joueurs, les aime, les fédère", estime Gaëtane Thiney dans un entretien à l'AFP) ?
Gaetane Thiney - "Le timing... ça s'est fait au feeling, et c'était dû à l'épuisement. J'avais vu Corinne [Diacre] au mois de novembre et qui m'avait demandé si je voulais mettre fin à ma carrière internationale ou me mettre en retraite, ce qui n'était pas du tout mon souhait. Je lui laisse la possibilité de me sélectionner ou pas. Il n'y avait rien de définitif et encore aujourd'hui, mais suite à ça [ces propos], la Coupe du Monde, aux 8 derniers années où comme j'ai pu exprimer, il y a un certain épuisement dans le système qui, pour moi, ne nous permet pas d'aller tout en haut [avec l'équipe de France].
"Je n'ai pas envie de laisser un système aux nouvelles
générations, qui ne leur permettra pas d'évoluer."
Un système qui comprend tout le monde, les acteurs, les actrices, les joueuses, le staff, la Fédération... C'est une vision globale que j'ai, je ne pointe du doigt personne. Et du coup je me suis dit que dans la vie, il fallait être engagée, je me suis "tue" pendant 4 ans parce que je voulais faire cette Coupe du Monde et parce que j'y croyais. Et puis finalement, mon caractère, c'est d'être engagée et comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de laisser un système aux nouvelles générations, qui ne leur permettra pas d'évoluer.
Je ne dis pas que moi je vais faire évoluer les choses, mais à mon niveau, peut-être que ça va évoluer en Equipe de France, ça va faire réfléchir d'autres, je ne sais pas. Peut-êtreque ça ne fera évoluer personne, mais ça m'a soulagée, ça m'a permis d'être un peu plus libre et surtout, j'ai l'impression d'avoir fait mon devoir de joueuse de haut niveau qui veut qu'un jour, la France remporte un trophée international, c'est tout."
"J'ai l'impression d'avoir fait mon devoir
de joueuse de haut niveau"
PFC - Carrière internationale terminée ?
Gaetane Thiney - "Non ! Je pense que pour ma part, sauf le jour où je dis que j'arrête ma carrière de footballeuse, on est toujours sélectionnable. En tout cas c'est ma philosophie, les joueuses qui permettent à l'Equipe de France de remporter un trophée doivent être sélectionnables. Après elles le sont ou pas, c'est un choix et encore une fois, je les respecte.
Je ne veux pas être celle qui veut à tout prix s'accrocher [à la sélection], pas du tout, je suis très très libre, je ne serai peut-être plus jamais en Equipe de France, je ne jouerais peut-être plus jamais avec ce maillot... Je fais une carrière très longue, qui me va très bien mais j'ai pas envie de battre des records de longévité. Je veux juste qu'on respecte le fait que tant que je me sens bien, que je suis sur le terrain, je puisse l'être. Je ne demande aucun jugement, je ne juge personne. Moi je me lève le matin, j'ai envie de jouer et je fais tout pour être performante. Et le jour où je ne ferai plus tout pour être performante, j'arrêterai."
Photo : Manu Cahu
Ça fait 5 ans que j’attends que les joueuses prennent leur position, elles ont un rôle à jouer et doivent assumer ce qu’elles pensent au fond d’elles, peu importe les répercussions. Pour le bien de l’équipe de France et des futures générations https://t.co/eZUYiv27aA
— Dounia Mesli (@Mesli_Dounia) February 16, 2020