La réaction de Gaëtane Thiney après le quart-de-finale de Coupe de France face au PSG. Une capitaine de Juvisy satisfaite de la prestation de son équipe malgré l'élimination aux tirs-aux-buts.
« [Je suis] déçue par le résultat évidemment et très heureuse du contenu et de l'énergie qu'on a mis dans ce match face à une équipe qui a quand même des joueuses de niveau international dans toutes les lignes. Malgré tout, c'est une équipe qui se construit très bien pour l'avenir. Je vais rester positive parce qu'évidemment on est déçues et en même temps c'est difficile parce quand on perd aux penalties, y'a beaucoup de filles qui s'en veulent alors que réellement, c'est un sport co[llectif] donc y'a personne à montrer du doigt.
On a passé un super moment, ensemble et on aurait aimé qu'il soit encore plus merveilleux évidemment mais on est très heureuses de jouer comme ça et il nous manque le brin de réussite, le dernier but parce qu'on aurait peut-être pu marquer avant les penalties mais voilà... C'est triste mais c'est comme ça. »
Paris a fait beaucoup de fautes dans ce match, signe que vous les avez bousculé. Cela fait partie des points positifs ?
« C'est qui est positif, c'est qu'on les a pressé très haut. On a tenu 90 minutes, je pense même que physiquement on était mieux qu'elles à la fin et voilà on leur a mis une pression assez importante et on a vu que quand on met la pression aux grosses équipes, elles sont en difficulté dans la relance donc on récupère les ballons, on va de l'avant et puis finalement on se crée plus de situations qu'elles, plus de tirs qu'elles et on fait un match plein. Il nous manque un petit peu de justesse à la fin sur un corner, des petits détails qui font la différence et c'est ce qui faut travailler. »
Le souvenir du match d'il y a deux semaines face à Paris en championnat a-t-il aidé à préparer ce quart-de-finale ?
« Oui, parce qu'on était très déçues du match d'il y a deux semaines. En fait on a l'impression qu'on avait pas tout donné, qu'on n'avait pas été assez ambitieuses et qu'on avait joué avec le frein à main donc aujourd'hui, on avait décidé d'aller les chercher et c'est ce qu'on a fait, on l'a bien fait et il nous manque rien parce qu'au final elles ont, à part la barre à la fin, sinon elles ont que la première occasion qu'on leur donne [sur] une petite erreur de notre part, et voilà, donc c'est dommage. »
Les mots d'Emmanuel Beauchet à la mi-temps
« [Ils nous a dit] d'élever notre niveau de jeu parce qu'en première mi-temps, on se précipitait un petit peu. Et je pense qu'il fallait, et on l'a fait encore en deuxième mi-temps, on a continuer à jouer, à jouer et à mettre de l'impact dans les duels, à pas se faire bouffer parce que dans le haut niveau, les duels, c'est un peu la clé du match et je pense qu'on a démontré qu'on était là dans les duels. Et puis voilà, on a essayé de revenir au score, et on l'a fait de très belle manière donc ça montre bien que y'a de la qualité aussi bien dans la jeunesse que dans les autres joueuses qui sont dans cette équipe. »
« Aller chercher la quatrième place »
« Oui, maintenant l'objectif, c'est de démontrer qu'on est bonnes aussi contre les autres équipes et pas que contre PSG, Lyon. Je pense que c'est une difficulté qu'on a eu en début de saison, de pas savoir faire le jeu face à une équipe qui était en place donc maintenant il va falloir remonter les manches, rien lâcher et pas croire que la saison est finie parce qu'on a plus de grosses équipes ou d'objectifs. Y'en a un d'objectif qui est clair, c'est d'aller chercher la quatrième place et montrer que cette première partie de saison, c'était des erreurs et pour ça il va falloir prendre tous les matches au sérieux et les jouer pleinement pour montrer qu'on est supérieures comme on l'a été ce soir. »
De retour d'Amérique avec la SheBelieves Cup
« On a passé un super stage, voilà ça s'est bien passé. On remporte le trophée, c'est bien. C'est bien pour la suite, il faut continuer, prendre de l'expérience contre des grosses équipes comme on l'a fait. Après pour ce qui est du voyage, c'était un peu difficile hier et avant-hier avec le décalage horaire mais bon ça c'est des aléas, il faut prendre le dessus mentalement et finalement aujourd'hui ça a été donc on a pas d'excuses. Mais avec les Bleues, ça se passe très très bien. »
Photo: Nelson Fatagraf
Hichem Djemai