Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, la DFB a annoncé quelques changements pour la FLYERALARM Frauen-Bundesliga. A partir de la saison prochaine, d'autres chaînes accompagneront le diffuseur habituel, Magenta Sport et les journées se joueront sur quatre jours au lieu de trois, du vendredi au lundi soir. 

 

Dès la saison 2023-2024, la Frauen-Bundesliga entrera dans une nouvelle ère, avec des changements importants au sein du championnat allemand. En perte de vitesse et de titres sur la scène européenne, la Ligue a décidé de prendre les choses en main. Tout d'abord, au niveau du calendrier de la saison à venir mais également, côté diffuseurs.

Alors qu'à l'accoutumée, le championnat se jouait du vendredi au dimanche avec 4 matches le même jour pour conclure une journée, la DFB a annoncé que cela devrait s'étendre jusqu'au lundi soir, tout en gardant un seul match à jouer le vendredi et, désormais, deux matches le samedi et le dimanche.

 

De nouveaux diffuseurs entrent dans le jeu

 

L'autre changement concerne les diffuseurs. Chaîne phare du championnat allemand depuis 5 ans, Magenta Sport partagera l'intégralité des 132 matches avec DAZN qui diffusera de son côté pour le marché international. Bien que ces deux chaînes soient payantes, d'autres diffuseurs auront la possibilité de retransmettre des rencontres gratuitement. Ce sera le cas de la ZDF et de la ARD -  les deux grandes chaînes publiques en Allemagne - qui se partageront 10 matches pendant la saison, bien que la ARD le fait déjà via ses chaînes régionales. Le match du lundi, quant à lui, sera gratuitement diffusé sur Sport1.

Sur le plan financier, l'accord entre les diffuseurs concernés et la DFB a été multiplié par 16, pour attendre un montant total d'environ 5 millions d'€, même si la répartition entre les clubs n'a pas encore été définie !

Des changements qui seront valables durant 3 saisons (jusqu'en 2027) et qui peuvent, pourquoi pas, rebooster la Frauen-Bundesliga sur le long terme.

Karim Erradi