Pour la deuxième saison consécutive, le Bayern Munch remporte le titre en Frauen Bundesliga. Mais contrairement à l'an dernier, les joueuses bavaroises n'auront pas à attendre l'ultime journée pour célébrer leur nouveau sacre. À deux journées de la fin, elles sont d'ores et déjà assurées de finir en tête du championnat devant Wolfsburg et Francfort qui s'affrontaient cet après-midi en Ligue des Champions.
Il ne leur manquait qu'un point
A trois journées du terme, les jeux étaient presque faits en Bundesliga. Avec neuf points d'avance sur Wolfsburg avant la 20e journée, le Bayern Munich n'avait besoin que d'un point pour assurer sa première place au classement.
Face au Bayer Leverkusen, les coéquipières de Melanie Behringer ne se sont pas contentées du minimum. Comme au match aller, elles se sont imposées sur le score de 5 à 0, avec, autre similitude avec le match aller, un triplé de Vivianne Miedema. L'attaquante néerlandaise qui reprend la tête d'un autre classement, celui des meilleures buteuses, atteignant aujourd'hui un total de 13 réalisations depuis le début de saison. Les deux autres buteuses s'appellent Mana Iwabuchi et Sara Dabritz, qui inscrit elle son huitième but de la saison.
La parole à la défense
Si le Bayern s'est imposé cette saison, c'est d'abord grâce à sa solidité défensive. Si la formule a évolué, Thomas Wörle a pu compter sur une ligne arrière qui a pris seulement sept buts cette saison. Devant la gardienne finlandaise Tinja-Riikka Korpela, on retrouve une défense à quatre avec Leonie Maier à droite, Caroline Abbé et Gina Lewandowski dans l'axe, et Nora Holstad Berge qui a progressivement pris la place de Lewandowski dans l'axe. De son côté, la joueuse américaine était replacée à gauche, ce qui lui permet une plus grande participation au jeu offensif du Bayern. Une défense qui n'a jamais encaissé plus d'un but par match en championnat, et qui a réalisé 13 « clean sheets » (match sans but encaissé) cette saison.
Une solidité garante d'une régularité d'une Bayern qui avait déjà fait le trou à la mi-saison après avoir pris la tête de la Bundesliga dès la troisième journée. Une équipe qui a pu également s'appuyer sur l'incorporation de nouvelles joueuses offensives arrivées l'été dernier, Kirsten Wewis depuis repartie aux États-Unis, Lisa Evans arrivée de Liverpool et Sara Däbritz, en provenance de Fribourg. La jeune internationale allemande qui s'est imposée dans le couloir gauche du Bayern et qui est déjà l'une des joueuses les plus décisives du Bayern (9 buts) avec Vivianne Miedema et Melanie Behringer.
Ce titre de championnes vient relever une saison décevante dans les compétitions à élimination directe. D'abord en Ligue des Champions où le Bayern a été sortie dès son entrée dans la compétition. Éliminées par Twente, les joueuses bavaroises ont peut-être pêché par naïveté face à une équipe bien moins bien armée sur le papier.
C'est d'ailleurs le même type de mésaventure qui est arrivé au Bayern, mais cette fois-ci en Coupe d'Allemagne. Alors qu'une affiche entre le Bayern et son dauphin Wolfsburg s'annonçait en finale, le Bayern a été sorti par le SC Sand (2-1), après avoir mené au score face une équipe que les Bavaroises ont pourtant battu à deux reprises cette saison en championnat.
Il n'en reste pas moins que le Bayern poursuit la construction de son équipe et pourrait devenir dans les années à venir une des plus grosses écuries en Europe. Des promesses qui ne souffrent d'aucune contestation avec ce doublé réalisé par les joueuses du Bayern Munich.
Hichem Djemai