Parvenus à reprendre le Bayern avant la trêve, Francfort et Leverkusen perdent à nouveau du terrain en tête du championnat. Le panorama reste pourtant similaire en haut de tableau, avec toujours trois points d’écart entre la première et la sixième place...

 

Cette septième journée ressemble presque à un retour sur terre pour le Bayer Leverkusen, qui jusqu’alors semblait observer une trajectoire ascendante. Co-leader du championnat, vainqueur face à Hoffenheim en Coupe d’Allemagne, Leverkusen regardait vers le haut, après avoir réalisé une saison référence lors de l’exercice précédent.

 

Leverkusen perd du terrain après le derby

Pourtant, l’équilibre semblait fragile avec un calendrier favorable en début de saison et des affiches plus relevées dans les semaines à venir. Sans attendre ce premier révélateur, Leverkusen a été battu dimanche par Cologne dans le derby du Rhin (3-4).

Une partie au cours de laquelle Leverkusen a été bousculé pendant la première heure, mené 3-0 dès le début de la seconde période. Après l’ouverture du score de Veronika Zawistowska (12e), Cologne a pu compter sur la contribution de Mandy Islacker, auteure d’un triplé pour le FC Köln. En fin de match, son troisième but personnel inscrit sur penalty (80e), permet à son équipe de contenir le retour de Leverkusen, qui réduit l’écart par Dora Zeller (62e, 82e) et Milena Nikolic (73e).

Le Bayer rétrograde, Francfort également, alors que l’Eintracht a eu l’opportunité de signer une nouvelle victoire retentissante, après son succès face au Bayern. En déplacement sur la pelouse de Wolfsburg, les joueuses de l’Eintracht ont rapidement mené de deux buts avant d’être battues (3-2) au bout du temps additionnel.

 

Francfort a eu le temps d'y croire

En début de rencontre, Francfort était parvenu à se porter en tête, grâce à l’ouverture du score de Lara Prasnikar, qui conclut d’une frappe en pivot sur le centre de Shekiera Martinez (4e). Dans les minutes qui suivent, Wolfsburg est à plusieurs reprises en position de revenir à hauteur, mais c’est finalement Francfort qui peut creuser l’écart.

Sur un ballon de Verena Aschauer, Laura Freigang se jette pour conclure face au but (20e) et Francfort semble alors en position de réaliser une excellente opération. Malgré son manque d’efficacité en début de match, Wolfsburg ne renonce pas à refaire son retard.

Passée la demi-heure de jeu, c’est un maître coup franc de Dominique Janssen qui permet aux Louves de réduire l’écart. À une vingtaine de mètres du but, la milieu de terrain néerlandaise tente la frappe directe, et envoie le ballon dans la lucarne droite de Merle Frohms (34e).

 

Dominique Janssen force la décision

Les coups de pied arrêtés vont à nouveau contribuer à la remontée de Wolfsburg en seconde période. C’est sur corner qu’une autre internationale néerlandaise, Jill Roord, peut égaliser en faveur du VfL (66e).

Lorsque Dominique Janssen ne frappe pas les coups de pied arrêtés, elle peut également placer sa tête dans la surface, comme sur le coup franc distillé par Felicitas Rauch dans le temps additionnel de la seconde période. Au point de penalty, Janssen prolonge de la tête et devance la sortie de Merle Frohms qui doit s’incliner (90+4).

Le scénario est cruel pour Francfort, qui laisse également passer Wolfsburg au classement, un point devant ses adversaires du jour. Comme Leverkusen, l’Eintracht voit le Bayern reprendre seul les devants, crédité des trois points au terme d’une partie indécise sur la pelouse d’Essen. Succès minimal pour les Bavaroises (1-2), qui ont marqué à chaque fois en début de période.

 

Essen a tenu tête au Bayern

C’est d’abord Klara Bühl qui ouvre le score (8e), exploitant un long ballon de Saki Kumagai. Un premier but qui trouve sa réplique du côté d’Essen, avec Maike Berentzen qui égalise en contre (14e), profitant d’un ballon récupéré par Elisa Senss dans le rond central.

Le Bayern doit attendre la reprise avant de prendre à nouveau l’avantage. Un second but inscrit par Jovana Damjanovic, reprenant de la tête le coup franc distribué dans la surface par Lina Magull (51e).

Si Viviane Asseyi est entrée en fin de match du côté du Bayern, une autre joueuse française a aussi été en position d’influer sur l’issue de la rencontre. La milieu de terrain tricolore d’Essen, Estelle Laurier a eu une balle d’égalisation avant l’heure de jeu, sa frappe repoussée par le poteau gauche bavarois (58e).

 

Une situation durable en tête du championnat ?

Malgré ces changements au classement, l’impression reste la même en tête de la Bundesliga avec un classement extrêmement resserré. Une impression confortée par la victoire de Potsdam face à Fribourg (2-1). Le Turbine s’est imposé au finish grâce à un but de Melissa Kössler et revient à hauteur de Francfort et de Leverkusen. Les trois équipes sont à seulement trois points du Bayern, et un point derrière le duo Wolfsburg-Hoffenheim.

En effet, comme Wolfsburg (2e), Hoffenheim a profité du week-end pour se replacer (3e), grâce à son large succès sur la pelouse d’Iéna (1-5). Parmi les buteuses du jour, Nicole Billa a signé un doublé, tandis qu’une autre attaquante d’Hoffenhiem, Vanessa Leimenstoll, a inscrit son premier but en Bundesliga.

Au classement, Iéna est pour le moment relégable, de même que le SC Sand, qui reste en dernière position après sa courte défaite sur la pelouse du Werder Brême (1-0). Un penalty de Michelle Ulbrich (83e) a fait la différence en fin de match et permet au Werder de s’éloigner à nouveau de la zone rouge

 

Photo: Bayern München

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 7e journée

VfL Wolfsburg – Eintracht Francfort : 3-2

SGS Essen – Bayern Munich : 1-2

Werder Brême – SC Sand : 1-0

FC Carl Zeiss Jena (Iéna) – TSG Hoffenheim : 1-5

Turbine Potsdam – SC Fribourg : 2-1

Bayer Leverkusen – FC Köln (Cologne) : 3-4

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai