Le Bayern Munich a subi sa première défaite de la saison ce dimanche, battu sur la pelouse de l’Eintracht Francfort. Dans le même temps, Wolfsburg a subi le même sort sur la pelouse d’Hoffenheim, des résultats qui réduisent significativement les écarts en haut de tableau…

 

Juste avant la trêve internationale, le classement de la Bundesliga se lit avec une sensation presque savoureuse, alors que seuls trois points séparent désormais le premier (Bayern Munich) du sixième (Turbine Potsdam) au classement. Des écarts qui se resserrent, alors que les Bavaroises ne sont plus seules en tête, de nouveau accompagnées par Francfort et Leverkusen.

Cause de ce regroupement, les défaites conjuguées du Bayern Munich et de Wolfsburg, deux équipes qui occupaient les deux premières places avant ce week-end, et qui restaient encore invaincues dans ce début de saison en Allemagne. Candidates naturelles pour le titre, les deux formations ont chuté le même week-end, après avoir enchaîné les matches depuis le début du mois sur les scènes nationales et européennes.

 

Munich reste en tête malgré la défaite

Le Bayern pensait pourtant pouvoir s’adjuger une nouvelle victoire sur la pelouse de Francfort, battu sur le fil par l’Eintracht (2-3). Les cinq buts de la rencontre ont été inscrits dans la dernière demi-heure, alors que l’attaquante tricolore du Bayern, Viviane Asseyi, avait été proche d’ouvrir le score en première période.

Dans le second acte, c’est Shekiera Martinez qui ouvre le score pour Francfort sur corner (67e). Entrée à la place de Viviane Asseyi avant l’heure de jeu, Maximiliane Rall endosse un temps le rôle de joker, inscrivant deux buts coup sur coup, servie par ses coéquipières Klara Bühl (80e) et Lea Schüller (82e).

Le Bayern renversant, mais finalement repris à son tour lorsque Laura Freigang profite d’une erreur de Laura Benkarth (88e), avant que Sjoeke Nüsken ne donne la victoire à Francfort, de la tête, sur un centre de Barbara Dunst (90e).

Francfort l’emporte dans ce match, ce qui n’était plus arrivée depuis 2017, à l’époque du FFC Francfort, avant la fusion avec l’Eintracht. Une série de 8 défaites désormais interrompue, et qui permet donc à Francfort de rejoindre le Bayern en tête du classement. Les équipes se retrouveront également à la fin du mois en huitième de finale de la Coupe d’Allemagne.

 

Leverkusen complète le trio, Hoffenheim franchit un nouveau cap

Comme Francfort, le Bayer Leverkusen se retrouve de nouveau parmi les équipes de tête, après sa victoire samedi sur la pelouse de Fribourg (1-2). Les buts de Milena Nikolic (33e) et de Verena Wieder (83e) ont permis à Leverkusen de se détacher, alors que Fribourg a eu de nombreuses occasions, longtemps repoussées par Anna Klink et sa défense.

L’espoir est resté permis, notamment après le but contre son camp de Julianne Wirtz (89e) qui rapproche Fribourg au tableau d’affichage. Malgré une nouvelle situation favorable dans le temps additionnel, le Sport-Club laisse finalement filer les points du côté de Leverkusen.

Si Francfort a renoué avec la victoire dans ses duels face au Bayern, c’est en revanche une première pour Hoffenheim, qui dans sa jeune histoire ne s’était jamais imposé face à Wolfsburg. Depuis la montée du TSG vers la première division en 2013, les 16 confrontations face au VfL s’étaient systématiquement soldées par des victoires des Louves.

C’est donc aujourd’hui une preuve supplémentaire de la dimension nouvelle prise par Hoffenheim ces dernières saisons, désormais européen, et capable aussi de battre n’importe quelle équipe en Allemagne, Wolfsburg et le Bayern inclus.

 

Potsdam de nouveau au contact

Vainqueur sur sa pelouse (2-1), Hoffenheim avait rapidement ouvert le score par Nicole Billa (12e), sur un centre d’une autre joueuse autrichienne du TSG, Katharina Naschenweng. Par la suite, Hoffenheim laisse passer l’occasion de faire le break, et c’est finalement Wolfsburg qui parvient à refaire son retard en début de seconde période, avec Jill Roord à la conclusion (53e) sur un centre de Svenja Huth.

Dans une fin de match indécise, la décision penche finalement en faveur d’Hoffenheim, avec le but vainqueur inscrit contre son camp par Lena Oberdorf, piégée sur un corner de Chantal Hagel (82e). Au classement, cette victoire permet au TSG de se replacer à hauteur de Wolfsburg, deux équipes situées à deux longueurs du trio de tête.

Et pour compléter ce (haut de) tableau, Potsdam revient à trois points de la tête après son succès (0-1) sur la pelouse du SC Sand. Un rapproché concrétisé grâce au but inscrit par Melissa Kössler en première période (34e).

 

Du mouvement à tous les étages

Si le classement évolue pour les leaders, c’est également le cas en bas de tableau. Les deux équipes en position de virtuels relégables avant ce week-end ont remporté leurs matches respectifs. Cologne a remporté son premier succès de la saison face à Iéna (2-0), alors que le Werder Brême avait ouvert cette 6e journée par une victoire vendredi devant Essen (1-0).

Ces résultats leur permettent de s’extraire de la zone rouge, au détriment des deux équipes toujours dans l’attente de leur première victoire cette saison, le SC Sand et les promues du FC Carl Zeiss Iéna.

 

Photo : Eintracht Frankfurt

 

Frauen-Bundesliga 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée

Werder Brême – SGS Essen : 1-0

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 1-2

SC Sand – Turbine Potsdam : 0-1

TSG Hoffenheim – VfL Wolfsburg : 2-1

Eintracht Francfort – Bayern Munich : 3-2

FC Köln (Cologne) – FC Carl Zeiss Jena (Iéna) : 2-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai