La tendance se confirme en Allemagne, avec Wolfsburg qui décroche Francfort après avoir fait de même la semaine dernière devant le Bayern. Les Louves s’isolent en tête, profitant du match nul de l’Eintracht à Hoffenheim. Fribourg reste au contact du podium, après sa large victoire sur la pelouse de Potsdam...

 

C’est une nouvelle défaite, et un lourd revers pour le Turbine Potsdam, plus que jamais lanterne rouge après avoir subi la loi de Fribourg (0-5). Un score spectaculaire, d’autant que les cinq buts du Sport-Club ont été inscrits en seconde période.
Le score est ouvert par Jana Vojtekova, sur un long coup franc depuis le côté droit. Le ballon de la défenseure slovaque traverse la surface sans être dévié et vient se loger dans le coin opposé du but de Vanessa Fischer (53e). Fribourg prend progressivement le large, avec notamment Giovanna Hoffmann buteuse (68e) et impliquée sur les réalisations de ses coéquipières Chiara Bouziane (67e) et Cora Zicai (80e). En fin de match, Judith Steinert ajoute le cinquième but de Fribourg (87e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Potsdam continue donc de fermer la marche avec un seul point au compteur. Pour Fribourg, ce quatrième succès permet aux joueuses de Theresa Merk de rester au contact du Bayern (3e) ou de Francfort (2e). Un podium qui semble accessible en partie parce que ces deux équipes ont perdu du terrain sur Wolfsburg, qui compte désormais quatre points d’avance sur l’Eintracht, et cinq sur Munich.

 

Une courte victoire pour creuser l’écart au classement

Une bonne opération proche d’être contrecarrée par le Werder, qui recevait Wolfsburg dimanche sur sa pelouse. Une rencontre qui avait fait le plein à Brême, et les 2700 spectateurs sont passés proches de voir le premier accroc des leaders. Le VfL s’impose d’une courte tête (2-3), laissant la porte ouverte à un retour du Werder.

La partie avait pourtant débuté par une ouverture du score précoce de Wolfsburg, signée Rebecka Blomqvist, bien lancée dans la profondeur par Lynn Wilms (11e). Alexandra Popp double ensuite la mise, reprenant le ballon de la tête sur corner (25e). Le Werder ne perd pourtant pas le fil, avec une reprise audacieuse et couronnée de succès pour Rieke Dieckmann (31e).

Au retour des vestiaires, Wolfsburg fait de nouveau le break sur une action initiée et conclue de la tête par Rebecka Blomqvist (47e). Le second but de l’internationale suédoise ne suffit pas à tranquilliser les Louves, alors que le Werder réduit de nouveau l’écart par Christin Meyer (77e). L’égalisation semble même proche dans le temps additionnel, sur un ultime corner en faveur du Werder.

 

Francfort voit revenir le Bayern

Wolfsburg repart de Brême avec les trois points, alors que Francfort a été tenu en échec à Hoffenheim (3-3), après avoir mené de deux longueurs à la pause (1-3). Cheville ouvrière de ce retour du TSG, l’internationale autrichienne Katharina Naschenweng est impliquée sur les trois buts de son équipe.

Elle sert d’abord sa coéquipière et compatriote Nicole Billa pour réduire l’écart en première période, avant d’inscrire elle-même un doublé décisif au retour des vestiaires (67e et 83e). Hoffenheim reste en retrait du podium, mais freine aussi Francfort dans le même temps. Toujours deuxième, Francfort n’a plus qu’un point d’avance sur le Bayern.

Les Bavaroises ont su se montrer patientes cette semaine, aussi bien sur la scène européenne que ce dimanche face au SV Meppen (3-1). Munich a longtemps patienté avant d’ouvrir le score par Klara Bühl (71e), sur une action initiée par Linda Dallmann. Titularisée pour cette rencontre, l’attaquante française Emelyne Laurent trouve ensuite la tête de Lea Schüller pour le second but bavarois (76e). Les buts s’enchaînent et Meppen ajoute aussi sa contribution, avec une frappe de Kristina Maksuti qui se loge sous la barre transversale de Maria-Luisa Grohs (77e).

Solide dans les buts de Meppen pendant l’essentiel de la rencontre, Laura Sieger connaît un passage à vide sur la frappe de Franziska Kett (82e), avec le ballon qui poursuit sa course jusque dans ses filets. Le Bayern revient donc à un point de Francfort toujours invaincu, mais comme Munich, désormais distancé par les leaders.

 

Leverkusen se relance face à Essen

De son côté, le Bayer Leverkusen a renoué de manière éclatante avec la victoire. Après trois défaites consécutives, c’est Essen qui a fait les frais du réveil de Leverkusen. Un succès large (6-0) lancé par le doublé de Caroline Siems avant la pause (41e et 43e). Le score prend de l’ampleur en seconde période, avec quatre nouveaux buts dont un doublé pour Kristina Kögel (67e et 71e).

Vendredi, c’est Duisbourg qui avait enregistré sa deuxième victoire de la saison face à Cologne (2-1). Les joueuses du MSV l’ont emporté grâce à des buts de Miray Cin (68e) et de Dörthe Hoppius (72e), alors que le but de Cologne a été inscrit par l’ex-Montpelliéraine Sarah Puntigam (80e), à la conclusion sur un coup franc direct.

 

Photo : TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 6e journée

MSV Duisbourg – FC Köln (Cologne) : 2-1

TSG Hoffenheim – Eintracht Francfort : 3-3

Bayern Munich – SV Meppen : 3-1

Turbine Potsdam – SC Fribourg : 0-5

Bayer Leverkusen – SGS Essen : 6-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai