Suite de la phase de groupes de la Champions League, avec la deuxième journée dans les groupes C et D. Les joueuses du Benfica sont passées proches de l’exploit face au Bayern, finalement battues au bout du temps additionnel. Moins de suspense pour le Barça et Arsenal, vainqueurs dans leurs matches respectifs face à Rosengard et le FC Zurich...

 

C’est un scénario haletant qui attendait les spectateurs du match entre Benfica et le Bayern, finalement remporté par le club de Munich (2-3). Un succès engrangé alors que les coéquipières de Lina Magull était menées de deux buts à l’heure de jeu.

 

Benfica a fait douter le Bayern

Lourdement battu la semaine dernière sur la pelouse du FC Barcelone (9-0), le Benfica ne comptait pas subir le même sort pour son second match dans le groupe D. Les joueuses de Lisbonne ont ouvert le score avant la pause, sur une action initiée par Kika Nazareth. C’est ensuite Cloé Lacasse qui peut centrer en retrait pour Nycole Raysla, sa coéquipière brésilienne à la conclusion dans la surface (42e).

Cloé Lacasse donne ensuite un avantage plus net encore au Benfica, lorsque l’attaquante canadienne ajoute un second but avant l’heure de jeu. Une réalisation validée en contre, et sur lequel Maria-Luisa Grohs manque son intervention dans les buts du Bayern, alors qu’elle semblait en mesure de s’interposer (59e).

Le Bayern avait déjà connu des difficultés la saison passée face au Benfica, lors de la phase de groupes, mais les deux équipes s’étaient alors séparées sur un score nul et vierge (0-0), à l’issue de leur rencontre à Lisbonne. C’est un exploit d’une autre magnitude qui se profilait pour le Benfica. Le Bayern mis en difficulté, après avoir connu une défaite le week-end dernier en Bundesliga face à Wolfsburg, principal adversaire des Bavaroises dans la course au titre en Allemagne.

 

Une fin de match sur un fil

La dernière demi-heure va pourtant permettre au Bayern d’inverser la tendance, réduisant d’abord l’écart par Maximiliane Rall sur corner (67e). La sérénité n’est pourtant pas au rendez-vous pour le Bayern qui continue de se retrouver en danger sur les initiatives du Benfica. L’égalisation intervient ensuite dans le dernier quart d’heure, signée de la milieu de terrain anglaise Georgia Stanway (83e).

Le Bayern semble avoir fait le plus dur, mais Benfica parvient à provoquer un penalty par l’intermédiaire de Jessica Silva face à Saki Kumagai. Ana Vitoria est chargée de le frapper, avec la possibilité de redonner l’avantage au Benfica. Sa tentative est pourtant stoppée par Maria-Luisa Grohs, décisive devant sa ligne (89e).

Alors que l’on se dirigeait vers un partage des points, Georgia Stanway inscrit un nouveau but, au bout du long temps additionnel. La championne d’Europe anglaise prend ses responsabilités à vingt mètres du but lisboète, et place une frappe croisée du droit, imparable pour Katelin Talbert et dévastatrice pour le Benfica (90+8, 2-3). Un doublé qui constitue par ailleurs les deux premiers buts de Stanway depuis son arrivée au Bayern cet été.

 

Nouvelle victoire du Barça, inquiétude pour Caroline Hansen

Ce succès participe à creuser les écarts dans le groupe D, puisque le Bayern comme le FC Barcelone comptent désormais deux victoires, six points devant Benfica et Rosengard. Le Barça s’est imposé à Malmö en Suède (1-4) sur la pelouse du FC Rosengard, tout juste couronné champion en Damallsvenskan suédoise. Une partie moins indécise, même si Rosengard est parvenu à rester au contact jusqu’à l’heure de jeu.

Les Blaugranas ont rapidement pris le contrôle de la partie, avec Rosengard régulièrement retranché autour de sa surface. L’ouverture du score intervient finalement avant la demi-heure de jeu, lorsque l’internationale suédoise Fridolina Rolfö déborde côté gauche, et voit son centre dévié victorieusement par Aitana Bonmati (30e). La milieu de terrain espagnole inscrit même un doublé dans ce premier acte, profitant du bon travail de Geyse Ferreira dans la surface côté droit (41e).

Barcelone mène logiquement dans cette partie, mais Rosengard réduit aussi l’écart par Olivia Holdt dans le temps additionnel (45+2). Un premier acte également marqué par la sortie sur blessure de Caroline Graham Hansen (36e), l’attaquante norvégienne du Barça touchée à la cuisse droite.

Rosengard pouvait encore espérer réaliser un résultat, mais Mariona Caldentey s’est chargée de mettre le Barça à l’abri. Elle marque notamment un but exceptionnel depuis le rond central, avec une longue frappe qui vient lober Teagan Micah, avancée dans sa surface (65e). Mariona Caldentey ajoutera un second but dans le temps additionnel (90+2), suite à un coup franc de sa coéquipière Claudia Pina.

 

Un premier temps d’avance pour Arsenal

Dans le groupe C, c’est Arsenal qui se porte seul en tête, profitant du match nul entre la Juventus de Turin et l’Olympique Lyonnais (0-0). Victorieuses à Lyon la semaine passée, les Gunners se sont imposées ce soir à Londres face au FC Zurich (3-1).

[UWCL, Groupe C] Juventus – OL (1-1) : Les Lyonnaises tenues en échec à Turin

Jonas Eidevall avait en partie remaniée son équipe, par rapport au onze aligné face à l’OL, avec Caitlin Foord, Lia Wälti ou Manuela Zinsberger laissées sur le banc pour ce second match. Dans une partie jouée sur la pelouse de l’Emirates Stadium, Arsenal a pris l’avantage en fin de première période.

Sur le centre de Steph Catley côté gauche, Jordan Nobbs est trouvée au second poteau et place une splendide reprise de volée. Le geste est appliquée et l’effet immédiat, avec un ballon qui frappe la barre transversale avant de franchir la ligne (38e). Lina Hurtig peut ensuite doubler la mise, l’attaquante suédoise venue placer sa tête sur le centre de Mana Iwabuchi (45+1).

Si Zurich parvient à réduire l’écart en seconde période par Seraina Piubel (76e), un second but de Lina Hurtig dans la foulée (78e) viendra assurer le succès final d’Arsenal dans cette partie.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 2e journée

Mercredi 26 octobre

Groupe A

Real Madrid – Paris Saint-Germain : 0-0

Chelsea – KFF Vllaznia : 8-0

Classement : 1) Chelsea 6 pts (+9) ; 2) Real Madrid 4 pts (+2) ; 3) Paris Saint-Germain 1 pt (-1) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-10).

 

Groupe B

SKN Sankt. Pölten - AS Roma : 3-4

Slavia Prague – VfL Wolfsburg : 0-2

Classement : 1) Wolfsburg 6 pts (+6) ; 2) AS Roma 6 pts (+2) ; 3) Slavia Prague 0 pt (-3) ; 4) SKN Sankt Pölten 0 pt (-5).

 

Jeudi 27

Groupe C

Juventus de Turin – Olympique Lyonnais 1-1

Arsenal – FC Zurich : 3-1

Classement : 1) Arsenal 6 pts (+6) ; 2) Juventus 4 pts (+2) ; 3) Olympique Lyonnais 1 pt (-4) ; 4) FC Zurich 0 pt (-4).

 

Groupe D

FC Rosengard – FC Barcelone : 1-4

SL Benfica – Bayern Munich : 2-3

Classement : 1) FC Barcelone 6 pts (+12) ; 2) Bayern 6 pts (+2) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-4) ; 4) SL Benfica 0 pt (-10).

Hichem Djemai